- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
28032020
Conférence de presse d'Edouard Philippe et d' Olivier Véran... Les 15 premiers jours d'avril seront encore plus difficiles que les 15 jours qui viennent de passer.
Un virus dangereux
Nous avons affaire à un virus beaucoup plus contagieux et dangereux que la grippe. Statistiquement, le nombre de cas positifs double chaque 3 ou 4 jours et le nombre de décès dans les 600 établissements de santé est donné par le gouvernement chaque soir (au moment de la tenue de la conférence, on dénombrait 2 314 décès dont 319 dans les 24 dernières heures). Dès ce week-end, va être mis en place un décompte dans les EHPAD.
D'autre part, l'INSEE décompte la surmortalité en comparant le nombre de morts pour chaque période par rapport aux années précédentes.
Les moyens
Avant la pandémie, il y avait en France 5 000 lits de réanimation. Ils ont été portés à 10 000 avec un objectif : atteindre les 14 000.
La nation tout entière est solidaire et la réserve sanitaire gagne 1000 personnes par jour.
Stratégie gouvernementale
1°) augmenter la capacité d'accueil en réanimation
2°) aplanir la courbe des cas sévères afin qu'il y ait moins de cas en réanimation
Le transfert de malades d'une région à une autre permet de les répartir en fonction des capacités de chacune.
Les effets du confinement se feront sentir - le premier ministre l'espère - à la fin de la semaine prochaine.
Les masques
C'est une des grosses critiques faites au gouvernement pour sa gestion de la crise. Les soignants en réclament et une pénurie s'est vite fait jour. Pour y répondre, le gouvernement indique :
- que 36 millions de masques ont été distribués dans les hôpitaux cette semaine
- que la capacité de production en France est de 8 millions
- qu'il a passé commande de 1 milliard de masques à la Chine
D'autre part, des masques périmés depuis quelques mois ont été classés comme bon à l'usage
Mais, le premier ministre insiste que, pour autant, on ne doit pas oublier les gestes barrière
Les tests
Ils font partie d'une stratégie décriée par certains professionnels notamment le Professeur Raoult qui prône un test systématique comme l'ont mis en place l'Allemagne et la Corée du Sud. La France, certainement par manque de moyens, a choisi une autre stratégie : le test n'est pas systématique et n'est réalisé qu'en cas de symptôme afin de confirmer le diagnostic.
En annonçant que, d'ici la fin avril, la France réalisera 50 000 tests par jour, on perçoit une certain inflexion de la stratégie initialement arrêtée.
La conférence a abordé la situation dans l'Outremer. Le premier ministre a assuré que la capacité des Outre-mer en terme de lits de réanimation sera « considérablement augmentée »
« Ce combat va durer, il faut tous l’intégrer, nous nous installons dans un combat qui va durer », a insisté le Premier ministre.
Certains analystes, au vu des courbes exponentielles qui dessinent la pandémie en France, nous prédisent un scénario à l'italienne, résultat d'une stratégie similaire. Nous n'avons qu'un souhait : c'est que le gouvernement français ait choisi la bonne voie et que nous ne vivions pas le même drame que nos voisins italiens ou espagnols...
Commentaires
Aucun commentaire.
- France - un ex-collaborateur d'Olivier Véran pris "la main dans le sac"...
- Coronavirus : France - Olivier Veran, le ministre de la santé, met en garde contre le relâchement...
- Coronavirus : le Premier ministre français réunit un point de presse... pour annoncer un point de presse pour demain !...
- France - "La République exemplaire" selon Olivier Dussopt...
- France - Véran veut enterrer l'hydrochloroquine...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum