- alain
- Messages : 11590
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
02042020
Coronavirus : la dépréciation du dirham par rapport à l'euro et au dollar... Elle est le résultat de deux contraintes... On le constate chaque jour depuis l'entrée dans notre vie de cette saleté de virus, l'euro s'est brutalement apprécié par rapport au dirhams. Certes, cela fait l'affaire de ceux qui transfèrent des devises au Maroc puisque, avec un même montant en devises, ils obtiennent plus de monnaie locale. Cette situation est le résultat de deux facteurs importants :
- la baisse de l'activité des industries exportatrices pourvoyeuses de devises : tourisme, automobiles...
- la libéralisation du dirhams qui, depuis le 9 mars, flotte dans une fourchette élargie à +ou - 5 % (au lieu de + ou - 2,5 %) donnant plus de poids aux marchés des devises.
La diminution de la consommation en produits importés devrait jouer dans le sens inverse mais cette diminution ne joue pas suffisamment pour compenser les deux facteurs négatifs décrits ci-dessus.
Résultat : le Maroc est soumis à une pression qui lui fait puiser dans ses réserves de change à moins qu'il préfère utiliser sa réserve de précaution accordée par le FMI et jusqu'alors non utilisée.
Alors, à ceux qui ont à faire venir des devises sur leur compte marocain, c'est le moment !
Commentaires
Aucun commentaire.
- Coronavirus : Etats-Unis - on n'en est plus à un dollar près...
- Coronavirus : Maroc - le dirham à la peine...
- Coronavirus : Réactions unanimes par rapport à la décision de Trump de "couper les vivres" à l'OMS...
- Coronavirus : Maroc - les prix des légumes en hausse de 6,3 % en mars par rapport au mois précédent...
- Coronavirus : France - l'INSEE constate une forte hausse des décès en France en mars 2020 par rapport à la même période 2019 et 2018...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum