- alain
04042020
Coronavirus :
"Je dis ça, j'dis rien..." A propos des chiffres "officiels"...
La pandémie touche particulièrement l'Europe surtout l'Italie, l'Espagne, la France et, même si Brexit y a, la Grande-Bretagne. En Asie, où le virus a pris naissance, les chiffres surtout rapportés à la population, sont relativement plus modestes. Alors, pour expliquer les écarts constatés et surtout pour se justifier auprès de leur population, les gouvernements montrent leur scepticisme quant aux déclarations de la Chine... D'où l'expression retenue par la majorité de nos médias des "chiffres officiels" chinois. Certes, on peut être dubitatif sur les statistiques réalisées : on l'a vu, d'ailleurs, tout dépend si la mortalité est comparée au nombre de dépistés (et alors, il convient de se montrer circonspect quant à la politique de dépistage de chaque pays, systématique ou symptomatique... la différence que l'on rencontre entre l'Allemagne et la France) ou rapportée à la population totale... De même, parce que la situation devenait insoutenable pour le ministère français de la santé, on vient tout juste de connaître la mortalité dans les EHPAD, mortalité qui ne figure pas dans les statistiques des décès en milieu hospitalier que l'on nous délivre chaque jour. Et encore !... les chiffres en EHPAD sont sujets à caution, certains le même jour parlant de 880 morts pendant que d'autres indiquaient 1200 décès. Alors, on nous explique la différence par les décès qui ne seraient pas dus au virus : des morts naturelles de vieux qui seraient de toute manière décédés vu leur âge...
Des explications alambiquées !
Tout cela pour remarquer également que les médias sont soupçonneux quand il s'agit de la Chine et remarquablement enthousiastes quand il s'agit de Taïwan ou la Corée du Sud qui ont obtenu des résultats enviables. On remarquera au passage les résultats tout aussi remarquables obtenus par le Vietnam et passés sous silence (nous avons rapporté les propos diffusés par "l'Obs" d'un Français qui y est installé).
A première vue, on peut penser que "la guerre froide" fait toujours rage... et que si l'on s'en tient au "rapport" des services secrets américains, on a du souci à se faire : on se souvient des "armes massives de destruction" que détenait Sadam Hussein, prétexte au déclenchement de la guerre...
« je dis ça, j'dis rien... »
Commentaires
Aucun commentaire.
- Coronavirus : ne rien lâcher...
- Coronavirus : face à la "catastrophe économique" qui pointe le nez, rien ne vaut les vieilles recettes...
- Coronavirus : Des propos d'une gravité extrême
- Coronavirus : France - Lallement : des propos encore inadmissible !...
- Coronavirus : France - A propos d'une livraison de chloroquine à l'armée...