- alain
- Messages : 11587
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
12042020
Coronavirus :
Un problème de math
comme dans notre jeune temps
Vous souvenez-vous des énoncés des problèmes de robinet débitant à X m3 à l'heure dans une baignoire dont la bonde mal fermée laisse s'échapper le liquide à Y m3 à l'heure et la question « combien de temps faudra-t-il pour que la baignoire qui contient Z m3 soit remplie ? ».
C'est un peu à quoi, je vous invite en ces temps de confinement où chacun se demande ce qu'il va bien pouvoir faire de sa journée : revenir aux bons -ou moins bons souvenirs de notre enfance. Imaginez le tableau noir de la classe, le maître écrivant, de sa belle écriture où ne manquent aucuns « pleins et déliés », l'énoncé du « problème » à résoudre.
Allez, on y va !
Problème :
Un mystérieux virus vient d'envahir un pays à la tête duquel un gouvernement imprévoyant se trouve démuni de masques de protection pourtant indispensables à la population. En toute hâte, il commande à un lointain pays dans lequel il a délocalisé ses usines de production, 1 milliards de masques qu'il se propose de transporter au moyen d'avions cargos.
Sachant que :
- une boite contenant 50 masques mesure 18 cm x 10 cm x 10 cm
- les boites de masques seront conditionnées en palettes de 2 m3 chacune
- un avion cargo peut transporter 40 palettes
Combien faudra-t-il d'avions pour transporter toute la commande ? (on calculera tout d'abord le volume que représente la commande)
A raison de 2 avions quotidiens, on calculera le nombre de jours pour que toute la commande soit entièrement livrée.
Et, pour terminer, la commande ayant été faite le 1er avril (il est interdit de penser que le maître vous fait une blague !), à quelle date sera terminée la livraison ?
Le premier qui me donne la bonne réponse aura un carambar !
Naturellement, ce genre de problème ne pouvait être proposé que par un enseignant ! Même si "les robinets qui fuient" nous ont torturé nos jeunes méninges, nous aurons à coeur de montrer à nos politiques qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait polytechnique ou l'ENA pour résoudre une question qu'un élève de CE2 est capable de solutionner. "Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !"
Naturellement, nous donnerons la réponse dans un prochain numéro...
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum