- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
21042020
Coronavirus : Maroc - Ait Taleb, ministre de la santé : "La stratégie de déconfinement est en cours d'élaboration".
Media24.ma a écrit:Déconfinement, fréquence des analyses, taux de mortalité, R0... le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a livré lundi 20 avril quelques détails à la chambre des représentants."Le déconfinement se déroulera de manière progressive à l'échelle nationale et selon la situation épidémiologique des différentes régions" a indiqué M. Ait Taleb, expliquant que "la situation demeure stable au Royaume, mais diffère d'une région à l'autre".
Il a ainsi rappelé que les régions de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Fès-Meknès comptabilisent le plus grand nombre de cas confirmés, alors que l'évolution de la maladie dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a été marquée par l'apparition récemment de foyers de contamination.
"Une stratégie de déconfinement est actuellement en cours d'élaboration, puisqu'il nécessite une série de mesures spécifiques".Le R0 est inférieur à 1 au MarocSelon le ministre de la Santé, "le R0 (taux de production du virus, NDLR) a baissé. Il était de 3. A présent il est inférieur à 1, mais cette tendance doit durer" et doit être confirmée. "Nous devons rester vigilants, étant donné l'apparition de foyers dans les usines, qui ont été rapidement fermées et désinfectées."
"La situation épidémiologique a tendance à se stabiliser, ce qui ne signifie guère que nous avons remporté la bataille contre le coronavirus. C'est la raison pour laquelle l'état d'urgence sanitaire demeure en vigueur".
Rappelons que lorsque le R0 est inférieur (ou même égal) à 1, chaque cas donnera naissance en moyenne à moins d’un cas secondaire et l'épidémie finit par disparaître.
Plus de 2.000 tests par jour
Concernant la fréquence des analyses au laboratoire des cas suspects de coronavirus (Covid-19), "elle a augmenté, passant de moins de 1.000 tests à plus de 2.000 tests par jour", a souligné Ait Taleb, ajoutant qu"'il sera procédé à l'extension des analyses grâce au recours de plus en plus intense aux tests rapides".
Il a également relevé que "le taux de mortalité au Maroc ne dépasse pas 5%, ce qui représente un bon chiffre".
Concernant les patients admis en réanimation, le ministre indique qu'au total "89 personnes sont prises en charge en soins intensifs. Sur plus de 1.600 lits de réanimation, seuls 5% sont utilisés".
Enfin, il a souligné que la prolongation de l'état d'urgence sanitaire vise à renforcer les acquis, tout en estimant que "tout relâchement risque de se traduire par l'apparition de clusters ou de rechutes".
Pour compléter l'information sur le taux de production du virus, on trouvera l'évolution dans le temps de cet indice qui ne saurait être qu'une approximation car plusieurs facteurs entrent en jeu. Quand le ministre déclare que ce taux est inférieur à 1, il parle de la tendance basse. L'incertitude du taux est compris dans une limite représentée par la zone en gris. Au 21/04, elle est comprise entre 0,69 et 1,73 avec une moyenne de 1,18.
Commentaires
Aucun commentaire.
- Coronavirus : Maroc - Le ministre de la santé réaffirme le droit à l'information et recadre les CHU régionaux...
- Coronavirus : France - Conférence de presse du premier ministre et du ministre de la santé...
- Coronavirus : France - L'annonce due ministre de la santé pour la reconnaissance de maladie professionnelle aux seuls personnels de santé soulève un tollé général...
- Maroc - La stratégie de "déconfinement", c'est pour demain...
- Coronavirus : Brésil - Bolsonaro se sépare de son ministre de la santé...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum