- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
29042020
France - "la météo"... Les Français sont désormais invités à suivre le temps qu'il va faire. Le coin de ciel bleu ? L'orage qui s'annonce ? Non, non : il ne s'agit pas de "la météo des plages" ou de la hauteur de la neige sur les sommets de nos belles montagnes. C'est à une autre météo sortie tout droit de l'imagination fertile de nos énarques, à laquelle sont appelés à adhérer les Français. Et, comme le temps de demain, nous devrons scruter le confinement de demain. Quelques similitudes entre les deux instruments de mesures : il y a le beau temps et il y a le mauvais temps. On peut avoir beau temps dans le Gers et mauvais temps en Alsace.
« Tous les territoires n’ont pas été touchés de la même manière. Il est donc logique que, tout en gardant la plus extrême prudence, nous proposions un cadre de déconfinement adapté aux réalités locales de l’Hexagone comme de l’outre-mer » affirme le premier ministre annonçant ainsi la stratégie gouvernementale département par département. On ne déconfinera donc pas de la même manière d'un territoire à un autre.
Il a fallu concevoir un instrument de mesure d'où l'idée de cette "météo du déconfinement" qui sera publiée à partir de jeudi 30 avril. Elle consistera en une carte de France des départements colorisés en rouge ou en vert déterminés par un classement selon trois critères :
le taux de nouveaux cas dans la population
les capacités hospitalières régionales en réanimation
l’état du système local de tests et de détection des cas contacts.
Dans les zones rouges, « il y aura la possibilité d’aller fermer si nécessaire des écoles, d’aller fermer si nécessaire un certain nombre de commerces, de lieux extérieurs », a précisé Olivier Véran, le ministre de la Santé.
On déterminera donc par département ce que l'on ouvre et dans les conditions où on ouvre, ce que l'on ferme et on pourra revenir à une situation antérieure si les conditions ont évolué dans un sens ou un autre.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum