Avril 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
le dicton du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Les remèdes de grand-mère Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
Les remèdes de grand-mère 83171311





Le deal à ne pas rater :
Ebay : – 15% jusqu’à 50€ de réduction sur les produits Xiaomi
Voir le deal

Aller en bas
alain
alain
Messages : 6069
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 72
Localisation : EL JADIDA (Maroc)

Les remèdes de grand-mère Empty Les remèdes de grand-mère

le Lun 31 Déc 2012, 11:59
Les remèdes de grand-mère


Brûlure :
Pour soulager une brûlure, le mieux est d'avoir de l'aloès sous la main. En cas de brûlure, couper une feuille d'aloès et l'ouvrir. Appliquer la gelée qui se trouve à l'intérieur sur la brûlure. Mais, comme on n'a pas toujours de l'aloès sous la main, voici quelques astuces supplémentaires :
- nos grands mères utilisaient aussi de la pulpe de pomme de terre à appliquer en la plaçant dans un linge humide pour soulager la brûlure
- ou passer immédiatement la partie brûlée sous l'eau froide pendant au moins 10 minutes
- ou mettre du miel sur la brûlure et frotter avec un glaçon pendant un long moment ; cela apaise la brûlure

Courbatures :
Quand, en fin de journée, on a le corps courbaturé ou après un exercice physique un peu intense, on peut venir à bout des courbature. Il faut mettre une grosse poignée de camomille romaine dans un litre d'eau froide, porter à ébullition et laisser chauffer un quart d'heure. Mettre la décoction dans un bain chaud et y rester vingt minutes sans rien faire.

Cystite:
On peut traiter une simple cystite avec de la bruyère cendrée que l'on trouve partout en France dans les bois de pins. Il faut prendre les fleurs, les faire sécher et les utiliser en infusion pendant les crises. Cette plante contient des flavonoïde et remplace les antibiotiques dans les infections urinaires lorsque ces derniers ne sont pas tolérés.

Ecorchure :
Lorsqu'on se fait des écorchures ou de petites coupures, on peut les soigner afin qu'elles cicatrisent très vite. Il suffit juste sur les plaies d'appliquer du gel d'aloès-vera pendant deux jours et les blessures auront aussi vite disparu.

Grippe :
Utilisez de la moutarde sèche. Appliquez-la sur la poitrine et recouvrir d'un linge chaud. Laissez ainsi toute la nuit. Les suées sont garanties, et c'est justement la base de ce truc. Attention, vous devez rester 24 heures sans sortir, puisque si vous attrapez froid, vous risquez une pneumonie. Avec ce traitement et ces précautions, la méchante grippe aura disparue en moins de deux jours.

Maux de gorge :
Contre le mal de gorge : pour une tasse d'eau, faire une décoction avec 5 clous de girofle et un zeste de citron entier. Laisser mijoter 5 minutes. Pendant ce temps, presser le jus d'un citron que vous sucrerez de miel. Mélanger le tout et boire bien chaud. Finis les maux de gorge !

Nez rouge causé par le froid :
Le froid rend votre nez rouge ? Compensez ce désagrément en appliquant sur votre nez rouge, à l'aide d'un coton bien imbibé, un mélange de 4 cl. d'eau de rose, 4 cl. de fleur d'oranger et 4 grammes de borax (minéral d'origine naturelle aux propriétés antiseptiques, fongicide et antibiotique). Tamponnez ainsi régulièrement votre nez rouge qui n'aura plus peur du froid.

Piqûre de guêpe :
Pour soulager une piqûre de guêpe, éplucher un oignon, coupez-le en deux et frottez la piqûre de 10 à 15 minutes.
Un autre truc consiste à approcher la partie incandescente d'une cigarette ou d'un morceau de charbon de bois de la peau, à l'endroit de la piqûre de guêpe, sans vous brûler, puis frottez la piqûre d'un peu de vinaigre...
Mais aussi... prendre deux cachets d'aspirine, les écraser dans un peu d'eau et appliquer le mélange directement sur l'endroit piqué par la guêpe : le soulagement sera très rapide.

Point de côté :
Baisser le buste pour toucher le sol, vider tout son air et rester quelques secondes dans cette position. C'est efficace...

Saignement de nez :
Ne vous mouchez pas lorsque survient un saignement de nez (cela risquerez de l'empirer !) mais asseyez-vous, avec la tête légèrement inclinée au dessus d'un récipient qui recueillera l'écoulement. Pressez légèrement les ailes du nez pendant une dizaine de minutes. Une fois le saignement du nez stoppé, nettoyez-vous le visage avec un coton imbibé d'eau tiède.

Verrues :
Pour éliminer les verrues, on peut appliquer la peau d'un citron préalablement trempée pendant Une heure dans du vinaigre blanc. A renouveler jusqu'à disparition complète, c'est radical !
Autre truc pour soigner les verrues : couper en petits morceaux la moitié d'un oignon et emballer la partie à traiter avec ces morceaux dans un sac congélation pendant une nuit... Les verrues disparaîtrons au bout d'une quinzaine de jours !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum