- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
09062020
France :
l'ACP,
arme de destruction massive
des conditions d'emploi...
Sans doute que l'on n'y a pas trop fait "gaffe"... Dans l'euphorie de la "nouvelle voie", la victoire d'un jeune président promettant sans promettre un avenir radieux, "les jours heureux" comme il dira plus tard, une ordonnance qui ne sera pas la dernière, a, en douce, hypothéqué l'avenir de millions de salariés. Entré en vigueur le 1er janvier 2018, en bousculant le Code du Travail, l'ACP -entendez par là "Accord collectif de performance"- va bouleverser le rapport entre l'employeur et ses salariés au profit exclusif du premier.
L'ACP est un dispositif qui se substitue aux accords existants en matière de maintien de l'emploi, de mobilité interne et de préservation de l'emploi. L'employeur qui s'en saisit n'est plus tenu de justifier une quelconque difficulté économique. Il s'impose au contrat de travail de telle sorte que le salarié qui le refuse arguant des conditions de son contrat de travail peut être licencié.
Et, en ces temps de crise, les entreprises découvrent cet arsenal providence mis à leur disposition par un gouvernement attentif à leur bien-être. Tant pis pour « les derniers de cordée », les « sans dent » comme aurait dit un autre président : la crise, ce sera pour eux.
Ces temps-ci, les employeurs découvrant parfois le dispositif, une aubaine pour eux, proposent à leurs salariés et leurs représentants syndicaux un « accord collectif de performance » qui contiennent souvent les mêmes termes, justifiés par la crise économique : baisse de 10 % des salaires, suppression de jours de RTT et/ou de congés, 13ème mois passé à la trappe, aménagement de la durée du travail, détermination des conditions de la mobilité etc... sous la promesse parfois limitée dans le temps de la sauvegarde des emplois.
Le « couteau sous la gorge », on accepte l'inacceptable : ça ne fâche d'ailleurs pas le ministre de l'économie, Bruno Le Maire qui trouve normal en ces temps de récession que chacun contribue au redressement de la France et donc que les salariés eux-mêmes mettent ainsi la « main à la poche ». « En même temps », il serait question de revenir sur la suppression de l'ISF ou l'ajout de tranches supplémentaires au barème de l'impôt sur le revenu : on ne touche pas au capital !
Sans frein, on voit donc fleurir des ACP un peu partout en France : c'est ça, « le jour d'après ». Dans le domaine aéronautique Air Caraïbes, French Bee ou Derichebourg Aeronautics Services, s'en sont servis hier, aujourd'hui Ryanair France en fait de même en imposant une réduction de 10 % des salaires pendant 5 ans. Et ça ne fait que commencer !
On a bien compris que le gouvernement en place ne veut pas mettre à contribution les plus riches. En opérant avec ces vieilles méthodes, il va appauvrir la France du travail. Mais, à ce jeu de dupe, il pourrait trouver sur son chemin des hommes et des femmes qui ne veulent pas être les "dindons de la farce"...
Commentaires
Aucun commentaire.
- El Jadida : trois monuments historiques menacés de destruction
- Le boycott via internet, une nouvelle arme de protestation contre la vie chère
- Etats-Unis - Les lampes à UV « lointains », future arme antivirus dans les lieux publics ?...
- Rabat/UNESCO - Une réaction de l'UNESCO à la destruction du café Maure des Oudayas...
- Conditions de voyage à partir du Maroc Destination France
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum