Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Septembre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
la phrase du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Actualité du 06 août Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
Actualité du 06 août 83171311






alain
alain
Messages : 8147
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 72
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
06082020
Actualité du 06 août


Maroc - Nouvelle prorogation de l'état d'urgence sanitaire... Le conseil de gouvernement de ce jeudi 06 août a proroger jusqu'au 10 septembre l'état d'urgence sanitaire.

Maroc - Infraction à l'état d'urgence sanitaire : l'amende transactionnelle... Le gouvernement a adopté l'amende transactionnelle forfaitaire de 300 dirhams pour les contrevenants à l'état d'urgence sanitaire, ce qui évite à ceux-ci la présentation devant un tribunal.

Monde – Le point sur la progression du covid... La barrière des 700 000 décès est dépassée (701112). 18,5 millions de cas dont au moins 10,9 millions de guérisons. Les Etats-Unis restent le pays le plus endeuillé avec plus de 156.830 morts. Viennent ensuite le Brésil (95.819 morts), le Mexique (48.869), le Royaume-Uni (46.299) et l'Inde (39.795).

Etats-Unis – Pour cause de covid, une convention démocrate virtuelle... Joe Biden devait recevoir l'investiture du parti démocrate lors d'une convention à Milwaukee, dans le Wisconsin. Pour cause de covid, il a préférer s'abstenir d'y participer. Du coup, la convention sera virtuelle.

Tunisie – L'obligation du port du masque... La Tunisie, par la voix de son ministre de la santé, a rendu obligatoire le port du masque sanitaire dans tous les espaces publics sous peine de sanction.

Maroc - Signature du pacte pour la relance économique et l'emploi... Ce jeudi, il a été officialisé le pacte de 120 milliards de dirhams né de la volonté du Roi Mohamed VI. Le pacte a été signé par la CGEM, le ministre de l'économie et des finances et la CGPBM (banques) qui se décline en un volet de 75 milliards de dirhams de crédits garantis par l'Etat et 45 milliards affectés à un fonds de relance par l'investissement.

Ecosse – Nouvelles restrictions... Les habitants d'Aberdeen vont connaître de nouvelles restrictions, avec la fermeture des pubs et des restaurants et la limitation des déplacements dans un rayon de cinq miles (huit kilomètres) autour du domicile pour les loisirs.

Suède – Chute également du PIB... Malgré le choix initial de ne pas confiner sa population, la Suède subit un repli de son PIB de 8 %. Elle s'en sort un peu mieux que les pays voisins qui ont choisi la voie du confinement.

Afghanistan - Un tiers de la population infectée... Selon le ministère de la santé, 31,5 % de la population soit 10 millions d'habitants seraient infectés par le covid.

Afrique du Sud – Un lourd tribu... 24 000 membres du personnel de la santé ont été infectés par le covid dont 181 en sont morts. Ce chiffre représente 5 % du total de covid dans le pays.

Espagne – Aux Canaries, assurance « tous risques »... La généralité de l'archipel espagnol des Canaries a souscrit une assurance en vue de couvrir les dépenses exposées pour le soin des touristes venant à contracter le covid pendant leur séjour dans les îles : une assurance payée par la généralité sans un sou déboursé par les voyageurs.

Maroc - Signature d'un contrat de soutien et de relance du secteur du tourisme... Il porte sur la période 2020-2022 et se décline en trois objectifs fondamentaux : maintien des emplois et du tissu économique, stimulation de la demande, transformation structurelle du secteur.

Maroc - Hausse des prix du tabac... Les prix du tabac à la consommation ont subi des hausses consécutive à l'adoption du projet de loi de finances rectificatif qui majore les droits à l'importation de certains produits de 30 à 40 %.

Tennis – Nadal renonce à l'US Open... Les joueurs du grand tournoi se défilent un à un. Le dernier en date n'est autre que Raphael Nadal. Le Numéro 2 mondial a annoncé que, vues les conditions sanitaires, il ne se rendra pas au tournoi. Le tennis voit également l'un de ses principaux tournoi sur terre battue annulé : le tournoi de Madrid.

Etats-Unis – Trump toujours dans la désinformation... Le président américain est dans le viseur de Facebook et Twitter et se voit retirer des deux plateformes une vidéo où il explique que le coronavirus ne peut quasiment pas être attrapé par les enfants.

France – La crainte de la deuxième vague... Des mesures plus strictes sont prises dans les différents pays européens. En France, le conseil scientifique juge "hautement probable qu'une seconde vague épidémique soit observée à l'automne ou l'hiver". Des mesures instituant le port obligatoire du masque dans les lieux publics des villes comme Toulouse, Tours ou Blois. Il en sera prochainement de même à Paris.

Brésil – Des morts abandonnés... Le Brésil, deuxième pays le plus touché après les Etats-Unis, compte près de 96.000 morts. "Beaucoup de gens sont morts seuls et abandonnés", accuse Regina Evaristo, dont l'association fournit des équipements de protection au personnel soignant. Celle dont le fils infirmier de 38 ans est mort du Covid-19 raconte le sort de "patients abandonnés parce que le personnel soignant n'avait pas d'équipements de protection". "Ils ne pouvaient même pas leur apporter de nourriture"

France – La faute aux jeunes !... Le ministre de l'intérieur a déclaré que dorénavant les jeunes policiers ne seront plus envoyés au maintien de l'ordre dans la capitale et sa banlieue. Trop inexpérimentés selon le ministre ! Ces propos dédouanent la hiérarchie qui insuffle pourtant les méthodes à l'exemple du préfet de police Lallemand.

Etats-Unis – La « planche à billets » en action... Le gouvernement américain a annoncé mercredi un nouvel investissement d'un milliard de dollars dans le projet de vaccin contre le Covid-19 de la compagnie pharmaceutique Johnson & Johnson, avec au moins 100 millions de doses garanties à la clé. Ce chèque fait monter les investissements du gouvernement au moins 9,4 milliards de dollars dans des projets de vaccins, y compris des contrats d'approvisionnement signés avec cinq sociétés prévoyant la livraison d'au moins 700 millions de doses. Cela laisse augurer la façon dont le président américain entend s'approprier le futur vaccin : « America First » .

Allemagne – Quand le « dieselgate » refait surface... Trois dirigeants de Audi-Volkwagen sont renvoyés devant un tribunal où ils devront répondre du scandale concernant 11 millions de véhicules truqués afin de répondre aux normes de pollution. Le parquet de Munich leur reproche leur implication et le fait qu'ils avaient connaissance de la manipulation.

France/Liban – Le président français au Liban... Emmanuel Macron se rend aujourd'hui au Liban afin de prendre la dimension de la catastrophe et d'organiser l'intervention française dans les secours et aide à un pays de tout temps « ami ». Selon ses propos, il souhaite « organiser la coopération européenne et plus largement la coopération internationale » afin de venir en aide du Liban.
Maroc - Déploiement d'un hôpital de campagne à Beyrouth... Le Roi Mohamed VI a donné ses instructions pour venir en aide au Liban. Le Maroc déploie un hôpital de campagne.


Maroc – Démantèlement d'un réseau de chantage sexuel... Une coordination entre les PJ de Salé et de Martil a permis de démanteler un réseau de chantage sexuel qui a réussi à piéger plusieurs personnalités. Les cybercriminels avaient ouvert des comptes fictifs sur les réseaux sociaux, en usant de photos de jeunes filles. Ils ont ensuite engagé des discussions sur la Toile dans le but de subtiliser des photos ou vidéos compromettantes à leurs interlocuteurs, dont plusieurs tomberont dans le piège du chantage à la webcam. Pour éviter d’être interpellé, le cerveau de ce réseau de sextorsion, toujours en fuite, chargeait ses petites amies de récupérer le butin du chantage dans les agences de transfert d’argent.

France – Quand Bezos se déboutonne... Amazon va verser une prime covid de 500 à 1 000 € à ses 14 000 employés français qui « qui ont été en première ligne de la chaîne logistique » durant l'épidémie de coronavirus. Croyez-moi, ça ne fera pas un trou à la chaussette de leur patron, l'homme le plus riche du monde...

Japon – 75ème anniversaire de la bombe d'Hiroshima... Les japonnais se recueillent aujourd'hui pour commémorer le 75ème anniversaire de la première bombe atomique "Little Boy" qui a fait 140000 morts. 75 ans après, la course à l'armement est toujours à l'ordre du jour.

Belgique – Covid dans un abattoir... 225 employés d'un abattoir testés positifs au coronavirus ont été placés en quarantaine. Un scénario qui se répète dans ce genre d'activité et dans plusieurs pays.

Maroc – Trafics de drogue... Plus d'une vingtaine de personnes ont été impliquées dans des affrontements qui ont eu lieu, à M'dieq, entre des trafiquants de drogue. Lors de cette confrontation, les deux clans ont utilisé armes blanches, katanas, sabres de fabrication locale et barres de fer.

France – Un sondage révèle que 84 % des Français sont prêts à porter le masque à l'extérieur... Pourquoi ? Parce que ce n'est pas encore nécessaire ? Et de nous indiquer que cela dépend du sexe et du positionnement politique ! 68 % des femmes sont favorables au port du masque à l'extérieur contre 55 % des hommes quand 42 % des électeurs Lepéniste y sont opposés alors que la proportion négative tombe à 26 % chez les Républicains. Allez donc savoir pourquoi cette disparité « politique » !

Maroc – En l'absence de vaccin, le meilleur substitut... En l’absence d’un traitement efficace contre le virus Covid-19 et face à la montée des cas d’infection, la meilleure arme pour lutter contre l'épidémie réside dans le strict respect des recommandations des autorités et une prise de conscience collective du danger. Le port du masque, le respect des gestes barrières et la distanciation physique restent aujourd’hui l’arme efficace pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus Covid-19 : c'est le message que martèle le gouvernement et les autorités responsables à une population qui éprouve le besoin de se relâcher. Se protéger pour protéger les autres est le slogan qui veut et doit s'imposer au Maroc comme ailleurs.

Maroc - Recul du marché du travail... Le Haut commissariat au plan a rendu son verdict : entre le 2ème trimestre 2019 et le 2ème trimestre 2020, le Maroc a perdu 589 000 emplois. (520 000 emplois ruraux et 69 000 urbains). Le nombre d'heures travaillé en moyenne est passé de 45 heures à 22 heures par semaine. Le taux de chômage est passé dans le même temps de 8,1 % à 12,3 %.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum