- CARLE
- Messages : 497
Date d'inscription : 01/10/2017
17102020
A Madame Anne Marie Thuillier Directrice de l’Institut français de El Jadida, |
Madame,
Face à l’assassinat odieux de l’enseignant d’Histoire et Géographie Samuel Paty 47 ans, père d’un enfant, nous ne pouvons rester sans une manifestation de compassion et de solidarité envers sa famille et l’ensemble de ses proches ainsi que du corps enseignant de la République dont votre établissement fait parti.
Nous ne pouvons nous taire, baisser les yeux et faire comme si cela n’était qu’un acte de barbarie de plus. Une fois encore, ce qui vient d’être attaqué c’est la Liberté d’expression, une valeur cardinale, un pilier de notre République Laïque non négociable. Cet enseignant n’a fait qu’appliquer le programme scolaire, celui de la République, celui de l’Universalisme, celui des droits de l’Homme et du citoyen. "L'enseignant avait montré récemment à ses élèves des caricatures de Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression", ajoute l'AFP. Le chapitre est notamment au programme de 4e, il évoque les attentats de janvier 2015 et rappelle tant la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, que la loi de 1881 sur la liberté de la presse.
Samia, élève en classe de 5e, étudiait avec ce professeur depuis la rentrée l’histoire des religions monothéistes – conformément aux programmes scolaires de l’éducation nationale. Sujet sur lequel « il ne portait jamais de jugement », témoigne-t-elle auprès du journal le Monde.
Un programme pour la Liberté de conscience celle qui nous fut confisquée pendant très longtemps par l’Eglise et nous valut 3 siècles de guerres entre Catholiques et Protestants.
Madame Thullier,
Avec l’Institut français, vous représentez la France celle des Lumières et de l’Humanisme. Organisons un moment de rencontre, de recueillement à la mémoire de ce professeur et apportons notre soutien à toutes celles et tous ceux qui aujourd’hui dans l’éducation nationale, dans la francophonie et ailleurs portent avec courage et fierté les valeurs de notre République Française que sont la Liberté, l’Egalité, la Fraternité et la Laïcité.
Ne restons pas indifférent face à la barbarie : Résistons.
Carle.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum