- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
20122020
Actualités du 20 décembre
Royaume-Uni - Découverte d'une nouvelle variante du coronavirus... La découverte d'une variante du coronavirus fait réagir les pays voisins. La Belgique et l'Italie suspendent les vols et les trains en provenance de la Grande-Bretagne, l'Allemagne envisage la même mesure, la France suit "de près" la situation... Selon le ministère de la santé britannique, la nouvelle souche est hors de contrôle et amène à un nouveau confinement.
France - Un Haut Commissaire, ça sert à quoi ?... à nous dire ce que nous savons déjà et dont nous n'avons aucune prise mais que les responsables politiques laissent se dégrader inexorablement : François Bayrou -il faut bien qu'il justifie sa nomination- déclare que la situation de l'industrie française est critique, le PIB national est constitué seulement de 13 % de production industrielle alors que la part de l'industrie est de 25 % en Allemagne ou 19 % en Italie. La faiblesse industrielle de la France est le résultat de 30 ans de délocalisations.
Brésil - Bolsonaro critique la hâte autour de la vaccination... Le président brésilien a estimé samedi que « la hâte » mise à vacciner les populations contre le coronavirus n’est pas justifiée, alors que le plan national brésilien d’immunisation de son gouvernement est la cible de nombreuses critiques. « La pandémie arrive à sa fin. Les chiffres l’ont montré. Nous avons actuellement une petite augmentation, ce qui s’appelle un petit rebond », a déclaré le président brésilien dans un entretien avec son fils, le député Eduardo Bolsonaro, diffusé sur YouTube.
France - Institut Pasteur : vers une baisse de la pression sur le système de santé à mi-2021... La pression sur le système de santé français devrait s’alléger à la mi-2021 - si le tiers le plus vulnérable de la population a été vacciné contre la covid-19 à ce moment - estime l’épidémiologiste Arnaud Fontanet dans une interview. « Les trois premiers mois de 2021 vont être pénibles car l’hiver battra son plein sans qu’on puisse ressentir, au niveau collectif, les bénéfices attendus de la vaccination », qui commence à la fin décembre, à dit l'épidémiologiste de l’Institut Pasteur.
Maroc - Où l'on parle plus fortement du plan d'autonomie du Sahara... La reconnaissance par les Etats-Unis du plan proposé par le Maroc accélère et met en lumière. Le texte obéit à cet esprit : la souveraineté et l’intégrité du Royaume sur son Sahara demeurent les points de départ. L’autonomie de cette région n’existe ni n’opère que dans ce cadre. On parle de Région autonome du Sahara (RAS), avec des compétences administratives, législatives et judiciaires propres. Cela se traduit par la mise en place d’un gouvernement local, dirigé et formé par un chef du gouvernement. Ce dernier représente l’Etat marocain dans la région. Il est investi par le Roi, mais préalablement élu par le Parlement de la Région auquel il rend compte.
UE/Royaume-Uni - Un accord post-Brexit suspendu à la pêche... A dix jours de la séparation définitive, les négociations butent sur la question de la pêche. De toute manière, la limite est fixée à ce soir minuit par le parlement européen puisque celui-ci doit avoir le temps de l'examiner et le voter même si l'on peut envisager comme le fait le ministre français aux affaires européenne, une poursuite des discussions après le gong défini.
Maroc - Les travaux ont repris au sein de l'oasis de Figuig... les travaux routier contestés par les écologistes ont repris bien que les études d'impact soient en cours. 80 % de la route qui traverse la palmeraie sont déjà réalisés.
Maroc - Dernière séance de la CSMD... La Commission spéciale pour le modèle de développement a tenu, samedi 19 décembre, sa dernière séance plénière pour examiner les derniers détails et finaliser son rapport qui sera remis début 2021 au souverain. Depuis début décembre 2019, la commission a mené un processus de consultation sur une période de 10 mois. Des séances d’écoute ont été organisées pour consulter les partis politiques, les opérateurs économiques, les syndicats, les différentes composantes de la société civile, l’administration publique, les universités, les organismes internationaux spécialisés et recueillir leurs contributions.
Maroc/Etats-Unis - La reconnaissance du Sahara marocain par les Etats-Unis, c'était également pour ça... Plus que le consulat américain à Dakhla, plus que les projets d'investissements américains, une future base USA au Sahara marocain peut donner quelques craintes au voisin algérien, soutien du Polisario. C'est pour cela que la reprise des relations entre Israël et le Royaume est une carte maîtresse géopolitique qui aura sûrement des répercutions importantes dans la région.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum