- alain
- Messages : 11579
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
16032021
Une histoire méconnue de la fin de la guerre d'Algérie :
le massacre d'Oran
05 juillet 1962
Léo a écrit:J'ai souvent évoqué avec vous 2 , au cours de nos marches, ce jour de l' indépendance algérienne durant lequel notre brillant général a laissé massacrer des centaines de personnes , d'autres ont été emmenées en otage dans des mines et - à ce jour- on ne sait toujours pas ce qu'elles sont devenues alors qu'on a mobilisé durant des semaines sinon des mois télés et médias divers pour le fameux Traore dont la famille entière traine des casseroles.....inaudibles !Quant à notre président actuel , il ne vaut pas mieux que le général : il est allé se déculotter à ALGER en crachant sur la colonisation française qui avait laissé un pays développé à tout point de vue , certainement plus riche que bcp de départements français de l'époque !Vous comprendrez mes sentiments à l'égard de ces 2personnages et au sujet de la repentance !Et, je n'évoque pas les massacres d'El Halia , des gorges de Palestro et de la mine du Fil Fila près de Philippeville , de véritables boucheries ...Et ce ,afin que cela se sache et ne tombe pas dans les " oubliettes " de l'histoire ....dévoyée par certains milieux .LéoPS: j'ai la forte impression que ce communiqué de la radio israélienne est - en retour d'ascenseur - une belle banane glissée sous les pieds de l'Algérie .... par le Mossad..... reconnaissant !
Commentaires
Re: Une histoire méconnue de la fin de la guerre d'Algérie : le massacre d'Oran 05 juillet 1962
Mar 16 Mar 2021, 14:21alain
L'histoire des massacres commis à Oran à l'indépendance de l'Algérie est une page de notre longue histoire. Elle existe, personne ne la nie. Elle mériterait de figurer dans nos livres d'histoire comme elle mériterait de figurer dans les livres d'histoire de l'Algérie indépendante. Comme, d'ailleurs, mériterait de figurer l'autre 8 mai, laissé dans l'oubli de l'histoire, celui des massacres de Sétif. Alors, notre histoire comme celle des Algériens ou de tout autre peuple, ce n'est pas tout blanc ou tout noir, c'est un peu des deux. C'est ensuite aux livres d'histoire de faire le tri et aux pouvoirs en place de choisir les belles histoires en images que l'on présente à nos chères "têtes blondes" pour leur inculquer qu'ils sont les citoyens d'un grand pays aux nobles destinées.
On ne nie pas les massacres, les exactions des uns et des autres. On ne nie pas les "bienfaits" de la colonisation, les routes, les infrastructures laissées aux indépendances des pays colonisés. Mais il faut aussi les replacer dans leur contexte : la nécessité des routes pour le commerce, pour l'exploitation des richesses de ces pays.
Alors, naturellement que cette page d'histoire douloureuse, "le Nouveau Jdidi" se devait de la publier, comme, en son temps, nous avons publié un film (de propagande ?) sur les bienfaits de la colonisation au Maroc, tout en apportant notre éclairage, notre point de vue. Une fois de plus, rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir dans tout ce que nous faisons.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum