Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

19/05 - journée de marche plaisir  au barrage de Sidi Saïd Maâchou Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


19/05 - journée de marche plaisir  au barrage de Sidi Saïd Maâchou March246
26/04 - marche sportive


19/05 - journée de marche plaisir  au barrage de Sidi Saïd Maâchou Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


19/05 - journée de marche plaisir  au barrage de Sidi Saïd Maâchou Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    19/05 - journée de marche plaisir  au barrage de Sidi Saïd Maâchou Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
    Voir le deal

    Aller en bas
    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)

    19/05 - journée de marche plaisir  au barrage de Sidi Saïd Maâchou Empty 19/05 - journée de marche plaisir au barrage de Sidi Saïd Maâchou

    Mer 19 Mai 2021, 16:14
    19/05 - journée de marche plaisir
    au barrage de Sidi Saïd Maâchou


    19/05 - journée de marche plaisir  au barrage de Sidi Saïd Maâchou Sans1104
    19/05 - journée de marche plaisir  au barrage de Sidi Saïd Maâchou Sans1103

    Cela faisait quelque temps que les marcheurs jdidis voulaient une programmation d'une journée détente au barrage de Sidi Maâchou. Les restrictions sanitaires mais surtout le mois de ramadan interdisaient ce déplacement dans cette vallée toujours changeante de l'Oum Rbia qui abrite plusieurs barrages permettant l'alimentation des villes marocaines en eau et la production électrique. A Sidi Maâchou, nous avons les deux fonctions : eau et électricité. Le calme de l'endroit assorti d'une luminosité incomparable se reflétant sur les parois ocres des collines, font du lieu un havre paisible.
    A Sidi Maâchou se trouve également un marabout en haut d'une colline escarpé et sur un petit signe et une invitation à la découverte, Joris est convaincu par l'aventure que je lui propose : une montée rude vers l'édifice religieux. A vrai dire, je me disais que seul ce compagnon de marche était susceptible de m'accompagner ou plutôt, j'assure ainsi ma tranquille montée vers les cieux. Je ne me serais pas autoriser à effectuer la montée en solo et mon compagnon est sportif, tout ce qu'il me faut pour assurer ma montée.
    Là haut, après un effort où la pompe cardiaque est mise à contribution, nous découvrons le paysage toujours aussi sublime et le vent bienvenu qui assure une ventilation naturelle. En bas, les autres marcheurs offrent la vue du mas de Monsieur Seguin à sa blanche chèvre perdue sur le sommet de la montagne : de petits points mouvant sur la route en direction de la centrale électrique.
    Pour ce qui nous concerne, dédaignant l'édifice religieux, nous nous dirigeons vers l'autre versant de notre "montagne" pour admirer, en contre-bas, la centrale électrique. Dans le regard de Joris, je découvre son désir d'un prolongement de l'aventure : il calcule et moi également, une descente possible de ce versant abrupt : des sentiers plutôt étroits, vont-ils nous permettre la réalisation de notre plan muri dans nos têtes respectives ?
    Il ne faut pas plus de deux pour décider de "l'aventure" : nous allons descendre mais en nous promettant de ne pas surpasser la difficulté. Notre marche prudente serpente à flanc de montagne. Joris, en baroudeur expérimenté, cherche pour son aîné le meilleur chemin possible... et nous progressons jusqu'à arriver au pied de la centrale et sur la route goudronnée. Nous sommes un peu déçus de ne pas y rencontrer les autres marcheurs. Au loin pourtant, deux silhouettes que nous n'osons deviner être des nôtres, se détachent au gré des virages. Nous marchons avec vivacité et nous nous rendons compte que les deux silhouettes, Elisa et Annie accompagnées des toutous, sont bien des nôtres. Nous arrivons à leur hauteur. 
    La boucle est bouclée et il n'y a plus qu'un coup de petit rosé pour compléter notre bonheur au milieu de nos compagnons.

    Visualisation du parcours des autres marcheurs

    19/05 - journée de marche plaisir  au barrage de Sidi Saïd Maâchou Parcou16


    Dernière édition par alain le Mer 19 Mai 2021, 16:51, édité 2 fois
    Marie Francoise
    Marie Francoise
    Messages : 1921
    Date d'inscription : 11/04/2011

    19/05 - journée de marche plaisir  au barrage de Sidi Saïd Maâchou Empty Re: 19/05 - journée de marche plaisir au barrage de Sidi Saïd Maâchou

    Mer 19 Mai 2021, 16:15
    Les photos sont ici
    Revenir en haut
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum