Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 17 juillet Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 17 juillet Visuel18
13/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Corniche El Jadida (derrière parc Mohamed VI)


Actualités du 17 juillet Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 17 juillet Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 17 juillet Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


Actualités du 17 juillet Tant_q10
23/05 - Cinéma :

19 heures

à l'Institut français d'El Jadida
Institut français


Actualités du 17 juillet Valse_11
24/05 - Conférence

Avec le professeur Nour-Eddine Jalil

faculté des Sciences

10 heures
Institut français


Actualités du 17 juillet Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 17 juillet Elamai11
01/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures


Actualités du 17 juillet Maestr10
02/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures 30


Actualités du 17 juillet Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour


Actualités du 17 juillet 15-km-11
08/06 - Sport pour tous :

Moulay-Abdallah
10 heures


Actualités du 17 juillet Fzote_11
21/06 - Spectacles :
(Scène ouverte)

Institut français
19 heures
Institut français


Actualités du 17 juillet Visuel17
28/06 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    15/05 - marche plaisir à Sidi-AbedMer 15 Mai 2024, 18:38Marie Francoise
    14/05 - marche sportive au golf PullmanMar 14 Mai 2024, 17:20Marie Francoise
    24/05 - Conférence La Valse des mersLun 13 Mai 2024, 21:30alain
    28/06 - Cinéma : MonoDim 12 Mai 2024, 09:50alain
    21/06 - Spectacles : Fête de la musiqueDim 12 Mai 2024, 09:14alain
    02/06 - Concert : Ahmed BaraouSam 11 Mai 2024, 20:56alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 17 juillet Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11395
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    17072021
    Actualités du 17 juillet


    Maroc – le vaccin « made in Maroc » pour novembre
    Selon Al-Akhbar, le premier vaccin contre la covid-19 fabriqué au Maroc, pourrait commencer à être produit en novembre prochain. SinoPharm aurait transmis dès la signature de la convention entre le laboratoire chinois et les autorités marocaines, les documents relatifs à la fabrication du vaccin.
    France –«  la République exemplaire »
    Ce n'est pas le premier, sans doute pas le dernier, mais le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, a été mis en examen vendredi 16 juillet dans le cadre de l'enquête menée par la Cour de Justice de la République pour « prise illégale d'intérêts » après six heures d'interrogatoire suite aux dépôts de plaintes de Anticor (association anti-corruption) et de trois syndicats de magistrats. A vouloir jouer au cow-boy...
    Maroc/Tunisie – solidarité avec la Tunisie
    Un avion de la Royal Air Maroc est parti vendredi matin pour Pékin afin de prendre livraison de nouvelles doses de vaccins et devrait revenir ce samedi. Ces vaccins seraient destinés, selon LCI, a être offert à la Tunisie actuellement en grande difficulté épidémique, le Maroc comme la France s'est engagé à fournir 1 million de doses à la Tunisie. Jeudi, 3 avions militaires marocains ont atterri à Tunis avec 13,5 tonnes de matériel médical en aide au pays du jasmin.
    Tunisie – la Tunisie, une leçon pour le monde « occidental »
    Confronté à une vague épidémique exponentielle, la Tunisie ne peut plus faire face à la pandémie. 8000 à 9000 cas nouveaux et 100 à 200 morts quotidiens. Plusieurs pays dont le Maroc et la France se portent au secours d'un pays qui manque de structures hospitalières et dont seulement 6,1 % des habitants sont entièrement vaccinés, le pays n'ayant reçu depuis le début de la pandémie que 2,5 millions de doses. Au delà de la situation tragique du pays, on mesure combien la raréfaction des vaccins provoquée par l'accaparement des doses par les pays les plus riches, a une terrible influence sur les populations fragilisées. Une autre leçon peut également être dégagée de la situation : la fragilisation des structures hospitalières par un rognage continu des budgets n' est pas neutre et participe à une déliquescence en matière de matériel et de personnel.
    France - licenciement faute de pass sanitaire : la macronie toujours en marche contre les libertés individuelles
    L'avant-projet du gouvernement consécutif aux annonces présidentielle contient une disposition permettant aux employeurs de licencier un salarié qui ne pourrait présenter un pass sanitaire. Le texte concerne pour l'instant les « activités de loisirs, de restauration ou de débit de boissons, les foires ou salons professionnels, les services et établissements accueillant des personnes vulnérables, sauf en cas d’urgence et les grands établissements et centres commerciaux ». Comme toujours, les annonces présidentielles sont faites dans la précipitation, sans concertation, et s'avèrent, par la suite, difficiles d'application. Les avocats sont dubitatifs : le projet prévoit une période de mise à pied de deux mois puis un licenciement. Il sera difficile à l'employeur de le justifier sans empiéter sur le secret médical. Seul un médecin du travail peut déclarer l'inaptitude du salarié. D'autre part, « l’article L1121-1 du code de santé publique dispose qu’aucune substance en phase de recherche ne peut être imposée à une personne sans son consentement libre et éclairé ». Or, les vaccins anti-covid administrés sont toujours en phase 3 d'études cliniques et sont donc toujours expérimentaux. Si le Conseil d'Etat a validé le "pass sanitaire", en juin, il a justifié sa décision par le fait qu'il était limité aux voyages à l'étranger et aux grands rassemblements et qu'à ce titre il ne constitue pas d'entrave disproportionnée à la vie quotidienne. Le nouveau projet doit être examiné par le Conseil d'Etat : nous ne doutons pas qu'il sera retoqué sur ce dispositif. On a beau être énarque, on en oublie quelques principes juridiques dans la fièvre d'imposer ses vues jupitériennes...
    Maroc – les marchés passés par le ministère de la santé, au crible du parlement
    Chargée d’examiner les marchés conclus par le ministère de la Santé, une mission parlementaire d’information a révélé ce jeudi 15 juillet que la tutelle a accordé à 45 sociétés non immatriculées des marchés publics liés à la Covid-19 pour un montant total de 220 millions de dirhams. Selon le président de la chambre des représentants, Habib El Malki, l'absence du ministre de la Santé lors de la présentation du rapport de la mission parlementaire, fera qu'il ne sera pas adopté.
    France - la nécessité d'une troisième dose n'a pas lieu d'être pour le moment
    La Haute autorité de santé n'est pas d'accord avec les laboratoires qui veulent déjà distribuer la troisième dose. Il n’y a « pas lieu pour le moment » de proposer une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 à l’ensemble de la population, « en dehors des plus vulnérables et des plus âgés », faute de « données disponibles », indique la Haute autorité.
    Maroc - ouverture à la vaccination de la tranche d'âge 30-34 ans 
    La livraison, ce jour,de 2 millions de doses de SinoPharm et une autre livraison programmée pour le début de la semaine prochaine (2 millions de doses annoncées) permet au Royaume d'accélérer sa campagne vaccinale en ouvrant celle-ci aux personnes âgées de 30 à 34 ans.
    France - on veut se rassurer
    Le ministre de la Santé a révélé que 96 % des cas symptomatiques de la semaine écoulée n'étaient pas vaccinés. Conclusion : allez vous faire vacciner !
    Belgique - "les inondations historiques"
    La Belgique également a subi des inondations qualifiées d'historiques et qui ont fait 24 morts. Quelques 120 communes ont été touchées à travers tout le pays alors que l'Allemagne dénombre 133 morts.
    France - le président se fait lourder !
    Décidément, la fonction présidentielle n'est pas de tout repos : hier, en visite à Lourdes dans le cadre de la "tournée des popotes", un tour de France à visée électorale "payée aux frais de la princesse", Emmanuel Macron a subi les invectives d'un homme qui, devant le sanctuaire à Bernadette, lui a lancé : « Honte à vous ! C’est un scandale ! Vous êtes un athée, un athée primaire, vous n’avez aucune raison d’être là », avant d'être maîtrisé par le service d'ordre. Après "la gifle", le président va devoir réfléchir à deux fois avant de prendre des bains de foule.
    Liban - Saad Hariri jette l'éponge
    Après neuf mois de tractations, le premier ministre chargé de former un gouvernement, renonce. Le différent entre Saad Hariri et le président Michel Aoun porte sur la liste du gouvernement dont certains membres n'ont pas les faveurs de ce dernier.
    France - la macronie n'est pas à la fête !
    Le président apostrophé à Lourdes, voici que le quatrième personnage de l'Etat, Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale, a vu sa permanence de Châteaulin (Finistère) envahie par une quinzaine de manifestants anti-vaccins avant d'être mis en fuite par une patrouille de gendarmes.
    Maroc/France - suspensions des liaisons maritimes
    La liaison maritime Sète-Tanger par Intershipping, affrétée par le Maroc, a été suspendue par les autorités portuaires françaises suite à des troubles provoqués par les retards, l’absence de service client convenable, le non-respect des plannings, l’absence d’interlocuteur de la part d’Intershipping. Selon "une source officielle marocaine", la liaison sera rétablie dès que les troubles auront cessé.
    Maroc - la question actuelle : comment sera célébré l'Aïd Al Adha ?
    Vu l'augmentation des cas de covid-19, les Marocains se demandent "à quelle sauce le gouvernement s'apprête à les manger". Quelles restrictions seront mises en place ? Depuis quelques jours, ce sont des menaces à peine voilées qui sont lancées en leur direction "sauf respect des mesures sanitaires édictées" : port du masque et distanciation physique. Quoi qu'il en soit, il faudra attendre le dernier moment - la veille - pour connaître les restrictions qui seront sûrement édictées. 
    Etats-Unis/Maroc - un don pour la restauration de Volubilis
    Une subvention de 1,7 million de dirhams a été accordée à l’organisation non gouvernementale marocaine Ifker par l’administration américaine pour son projet de conservation et de restauration d’une collection de mosaïques à Volubilis (région de Meknès).


    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum