Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 28 juillet Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Actualités du 28 juillet March246
26/04 - marche sportive


Actualités du 28 juillet Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Actualités du 28 juillet Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 28 juillet Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    28072021
    Actualités du 28 juillet


    Israël – covid-19 : un vaccin sous forme de pilule
    Des essais cliniques viennent de démarrer en Israël sur 24 volontaires qui n'ont pas été vaccinés et qui n'ont pas été infectés par le virus. Il s'agit d'un projet sur lequel travaille la biotech Oravax Medical. La moitié des participants recevront une dose et l'autre moitié deux doses. Cette première phase de test doit permettre de mesurer l'innocuité et le niveau d'anticorps développés par ce vaccin oral.
    Maroc – nouvelle réception de vaccins SinoPharm
    Hier mardi, le Maroc a pris livraison de 1 million de doses du vaccin SinoPharm
    France - le retour du masque à l'extérieur
    Avec l'annonce de la préfecture de Gironde, c'est désormais tous les départements littoraux de la Vendée à la frontière espagnole qui  remettent "au goût du jour" le port du masque en extérieur. Preuve que la situation épidémiologique est loin d'être maîtrisée.
    Maroc – prolongement de l'état d'urgence sanitaire
    L'état d'urgence sanitaire a été prolongée jusqu'au 10 septembre.
    France – Rachida Dati mise en examen concernant l'affaire Ghosn
    L'ex-garde des Sceaux était visée par une enquête du Parquet national financier (PNF) sur ses prestations de conseil en tant qu'avocate auprès de l'alliance Nissan-Renault présidée par Carlos Ghosn entre 2010 et 2013. La justice cherche notamment à déterminer si les 900 000 euros d'honoraires touchés par Rachida Dati entre 2010 et 2013 correspondent à des activités déterminées ou s'il s'agissait d'un emploi de complaisance, ayant pu masquer des activités de lobbying, interdites pour les députés européens. Les chefs de mise examen : "corruption passive", "trafic d'influence passif" et "recel d'abus de pouvoir". Chez Ghosn, la soupe était tellement bonne !
    UE/Maroc - l'UE veut résoudre le conflit entre l'Espagne et le Maroc
    La France s'est portée palle n'entendant pas s'attirer des inimitiés d'un côté comme de l'autre. Aussi, Bruxelles reprend le flambeau délaissé par le ministre français des Affaires étrangères. Et UE bien qu'ayant soutenu l'Espagne dans son conflit avec le Maroc, voit en Rabat "un partenaire essentiel en Afrique"... On comprend bien que sans le Maroc, le problème migratoire est sans solution.
    France - Macron aux Polynésiens : je vous ai compris !
    Avant son retour vers la France, le président a déclaré à propos des essais nucléaires réalisés par la France dans le Pacifique entre 1966 et 1996 : « J'assume et je veux la vérité et la transparence avec vous. La nation a une dette à l'égard de la Polynésie française. Cette dette est le fait d'avoir abrité ces essais en particulier ceux entre 1966 et 1974, dont on ne peut absolument pas dire qu'ils étaient propres ». Tout ça ne dit rien quant au niveau de responsabilité qu'il est prêt à assumer au nom de la France. Des paroles qui pourront être interprétées à la guise : s'agit-il de rembourser les quelques 670 millions déboursés par la caisse locale de sécurité sociale pour le traitement des affections cancérigènes ou s'agit-il également de supporter les indemnités compensatrices aux victimes ? 
    France - pass sanitaire au travail : chassez le naturel, il revient au galop !
    Si la loi adoptée concernant le pass sanitaire et l'obligation pour les salariés en contact de publics vulnérables écarte un nouveau motif de licenciement pour non respect de l'obligation vaccinale, Elisabeth Borne n'a pas jeté l'éponge et compte bien faire adopter une nouvelle loi (une de plus !) afin de combler "un vide juridique" qui ne permet pas à l'employeur de licencier un salarié pour le seul motif qu'il ne veut pas se faire vacciner mais simplement une mise à pied et pour le salarié une absence de ressource pendant sa mise à pied. Ainsi donc, la ministre veut "accoucher aux forceps" et démontrer que la liberté de se faire vacciner ou non existe toujours, le mot faisant partie intégrante du triptyque de notre République, affiché au fronton de tous nos édifices !
    Afghanistan/Etats-Unis - un sauve-qui-peut : le désir de se sortir du bourbier afghan
    Avant eux, les Soviétiques avaient dû "déménager", d'ailleurs, à la grande satisfaction si ce n'est sous les risées de Washington qui avait tout fait, y compris aidé les talibans, dans leur "guerre de libération". Aujourd'hui, les Américains sont dans la même situation que les Russes : ils doivent déguerpir pour ne pas être ridiculisés. Et le président afghan, marionnette des Etats-Unis, à beau supplier les Américains de rester pour contenir l'avance des "rebelles", il a dû signer un "papier" qui officialise le départ américain. Tant pis pour l'Islan intégriste qui avance à grand pas mais ce n'est pas une question essentielle pour les Etats-Unis. On remarque que la "Grande Amérique" a souvent opéré ainsi. Avant l'Afghanistan, il y a eu l'Irak et son pétrole : on écrase un pays et on le laisse exsangue...
    France - Conseil des ministres en visioconférence aérienne !
    Le Conseil des ministres se réunit traditionnellement le mercredi même quand le président est en voyage. C'est le cas aujourd'hui : la réunion s'est déroulée en "présence" virtuelle du président qui était dans l'avion de retour de Papeete avec son ministre de la Santé alors que le premier ministre et le reste de l'équipe gouvernementale se trouvaient à l'Elysée. Il s'agissait d'ailleurs du dernier conseil des ministres avant les vacances. L'avion présidentiel comporte une salle de réunion et une liaison haut de gamme permettant des visioconférences.
    Maroc - en politique, tous les coups sont permis surtout quand ils sont légaux 
    Le secrétaire du PJD au pouvoir, également chef de gouvernement, El Otmani, crie au scandale : deux de ses têtes d'affiche candidats à Rabat ont été radiés des listes électorales et comme El Otmani et son ministre de l'Intérieur Laftit, ne semblent pas être en symbiose totale, le "crime" semblerait signé... sauf que Laftit invoque la loi et rien que la loi. Les deux ténors du PJD ont été radiés légalement par une commission dont fait d'ailleurs partie un membre du PJD, la commission justifiant la radiation par le fait que les deux ne résident plus dans la circonscription. La loi prévoit, en la circonstance, la radiation, libre aux deux hommes de la contester dans une période de 30 jours soit entre le 2 juin et le 1er juillet, ce qu'ils n'ont pas fait. De ce fait, ils sont radiés des listes électorales et ne peuvent donc pas se présenter à des élections.
    Pegasus - Que cache la dissolution de la société propriétaire de NSO ?
    La dissolution de Novalpina, société de capital-investissement, propriétaire de la société israélienne NSO par où vient le scandale, va être dissoute, officiellement pour "mettre fin à la guerre interne" entre dirigeants. On peut légitimement se poser la question sur le liens entre le scandale des écoutes et cette dissolution : « le scandale des écoutes a pu sonner comme l'alerte de trop ».
    Maroc - Pegasus : les partis politiques à l'unisson
    Tous les partis ou presque, à l'image de l'Istiqlal, le dernier, condamnent "les dernières attaques contre le Maroc visant à nuire à son image et à sa réputation, l’accusant d’espionner des personnalités politiques étrangères, notamment le président français, Emmanuel Macron" et s'insurgent dans les mêmes termes ou dans des termes similaires contre "ces accusations et allégations fausses et trompeuses puisqu’elles manquent de preuves scientifiques et techniques". La justice française saisie par les uns et les autres est appelée à mener l'enquête. Il est pour l'instant prématuré de porter des conclusions si rapides. Attendons que les enquêteurs mènent leurs investigations.
    Migrants - près d'un millier de morts ou disparus depuis le 1er janvier
    Le décès d’au moins 57 personnes au large de la Libye cette semaine porte à environ 970 le nombre de migrants clandestins morts en Méditerranée  depuis le début de l’année, a annoncé ce mardi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Des hommes et des femmes, des enfants également qui avaient rêvé d'un monde meilleur, d'un monde de paix et qui ont fait face à l'égoïsme de l'Europe enfermée dans ses frontières...
    Allemagne - vers l'immunité collective ?
    Avec 41,8 millions d'Allemands ayant un schéma complet de vaccination, le pays a atteint 50,2 % de sa population complètement vaccinée. En outre, 61,1 % ont reçu au moins une injection soit 50,85 millions de personnes.
    Maroc - Dar Bouazza : manifestation pour être vacciné !
    Des manifestations ont eu lieu à Dar Bouazza, des citoyens reprochent au centre de vaccination et plus précisément au personnel de fermer les portes à 15 heures en demandant de revenir le lendemain. Certains qui sont revenus tous les jours n'ont toujours pas été vaccinés.
    France - Monsanto à l'amende
    La CNIL a annoncé sanctionner l'agrochimiste Monsanto d'une amende de 400 000 € pour sa pratique lobbyiste qui lui a fait ficher illégalement des personnalités publiques, des journalistes et des militants dans le but d'influencer le débat public sur le glyphosate. 400 000 € ? Une paille pour la firme, un encouragement à recommencer !
    Maroc - la commission parlementaire répond au ministre de la Santé
    Selon Al Massae, la polémique sur les marchés passés par le ministère de la Santé durant la pandémie refait surface. La Commission parlementaire exploratoire chargée d’enquêter sur ces marchés a publié un communiqué où elle exprime son étonnement des attaques du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, visant la crédibilité de la Commission. Les propos du ministre sont irresponsables et anticonstitutionnels, estime la Commission qui rappelle que son rapport est basé sur des preuves et des documents relatifs aux 333 marchés représentant 3,4 milliards de dirhams. Le ministre aurait dû se présenter à la séance des discussions concernant le rapport et présenter ses arguments au lieu de fuir et d’attaquer le parlement.

    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum