Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 14 juillet Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Actualités du 14 juillet March246
26/04 - marche sportive


Actualités du 14 juillet Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Actualités du 14 juillet Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 14 juillet Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11369
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    14072020
    Actualités du 14 juillet


    Maroc – L'intérêt supérieur de l'élève... C'est ce qui a inspiré le délibéré d'un tribunal de Benguérir, jugeant en référé, concernant une affaire opposant un parent d'élève à une école privé qui avait refusé de délivrer un certificat de départ invoquant une dette du parent envers l'école. Le tribunal a jugé que le certificat de départ étant nécessaire pour l'inscription dans un autre établissement public ou privé et que la période d'inscription étant limitée (entre le 1er et le 7 juillet) l'intérêt supérieur de l'élève était déterminant nonobstant toute autre considération. Le tribunal a jugé que l'école détenant une simple dette, pouvait la recouvrer par voie judiciaire.

    France – 14 juillet : on renoue avec la tradition des interviews présidentielles... Le président s'est livré à une interview de complaisance par deux journalistes (Salam é et Bouleau) que l'on ne saurait suspecter ou qualifier « d'emmerdeurs ».

    France – Ce président détesté par les français... « Les gens se sont mis à détester ce président qui voudrait tout réformer pour que ce ne soit que les meilleurs qui puissent réussir » déclare Emmanuel Macron ajoutant « ça n’est pas mon projet mais le jeu des maladresses, parfois des phrases sorties de leur contexte »... que le jeux des maladresses ? Ou la surdité d'un président qui veut passer en force sans tenir compte de l'opinion des français.

    France – A compter du 1er août, le masque sera obligatoire dans tous les lieux publics... C'est une mesure que Macron a indiquer vouloir imposer face à des « signes que cela repart un peu ». Rassurant : « Nous serons prêts « en cas de recrudescence » de l’épidémie du coronavirus avec des « stocks et des approvisionnements sécurisés », a assuré le président.

    France – Ni de droite, ni de gauche : il croit au « dépassement politique »... Sauf que les restrictions budgétaires mises en lumière par exemple à la santé publique est, qu'il le veuille ou pas, une politique de droite... Sauf que son premier ministre était, au moment de sa nomination, LR... Sauf qu'il a bien l'intention de faire payer la dette par les français lambda par le biais de la CRDS prorogée jusqu'en 2043 et non par le rétablissement de l'ISF... Sauf... Sauf...

    France – Darmanin : une relation de confiance... A propos des accusations de viol, le président fait confiance... Avant de nommer Gérald Darmanin à l’Intérieur, « j’ai eu une discussion avec lui » à propos de ces accusations, a souligné Emmanuel Macron. « Il y a aussi une relation de confiance, d’homme à homme, de président de la République à ministre nommé, sur la réalité de ces faits et leur suites ». Sauf à lui rappeler l'aventure de son prédécesseur qui faisait confiance en son ministre du budget, un certain Cahuzac « droit dans ses bottes »...

    France – Pas de nationalisme pour le vaccin... La France sera parmi les premiers pays à bénéficier du vaccin contre le covid-19 mais on ne fera pas du nationalisme...

    France - « Si on dit aux salariés de faire un effort, l’actionnaire doit faire un effort aussi. »... Mais quid de la mesure pour obliger les entreprises ayant bénéficier des aides de l'Etat... On fait confiance naturellement et l'on sait très bien que la confiance sera bafouée.

    France – Pas d'augmentation des impôts mais une réforme des retraites... Déjà un mensonge pour les impôts : la CRDS (remboursement de la dette sociale) continuera à s'appliquer après 2024 jusqu'en 2043. La réforme des retraites : ce ne sera pas celle retenue avant la crise du coronavirus mais la France « ne peut faire l'économie d'une réforme ».

    France – Un plan de relance économique de 100 milliards « au moins »... 100 milliards qui s'ajouterons aux 460 déjà déployés en soutien à l'économie et aux secteurs touchés.

    France – Un peu d'écologie, ça ne mange pas de pain !... Le président souhaiter inscrire « le plus vite possible » la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution. Il dit vouloir relancer le fret ferroviaire... promesse... promesse... Pourquoi donc a-t-il laissé supprimer le train Perpignan-Rungis transportant fruits et légumes pour le déployer vers des transports routiers ?

    France – Pour la fin des contrôles au faciès... Macron préconise la mise en place « avant la fin du quinquennat » de caméras-piétons pour les forces de l'ordre afin de déterminer la vérité des faits.

    Maroc – La peur du « gendarme »... Les entreprises craignent les campagnes de dépistage du coronavirus. Si au 11 juillet, 98 % de l'effectif ciblé a été testé lors de l'opération menée conjointement entre la CGEM (patronat marocain) et le ministère de la santé soit 133 367 personnes, les chefs d'entreprise sont réticentes à ces dépistages craignant la fermeture de leur établissement au cas de découverte de covid asymptomatiques. Poutant la fermeture des entreprises n'est pas systématique : tout dépend de l'ampleur des infections et si l'entreprise observe les consignes de sécurité sanitaire et remplit les conditions exigées par les autorités.

    Maroc – Relèvement des droits de douanes sur certains produits importés... Le projet de loi de finances rectificatif fait la part belle à l'augmentation des droits de douanes à l'importation pour pas moins de 125 produits. L'objectif avoué est de « renforcer la protection de la production nationale pour accompagner les efforts entrepris en matière d’appui aux entreprises marocaines en difficulté. » Disons également, que cela sera une source supplémentaire de recettes fiscales bien nécessaire en cette période. Ce relèvement du droit de douanes de 30 % à 40 % portera sur une base taxable de 54 milliards de dirhams.

    Maroc – Aux Oudayas à Rabat... Le célèbre café maure offrant une vue imprenable sur la vallée du Bouregreg, au quartier des Oudayas à Rabat, a été détruit. Sa démolition s'inscrirait dans un projet de réhabilitation. Le café mythique devrait être reconstruit à l'identique en préservant son cachet typique.

    Maroc – Le spectre de la déflation... Le Haut Commissariat au Plan (HCP) pronostique une baisse des prix de 0,4 % pour 2020, là où en 2019 les prix avaient augmenté en moyenne de 1,3 %. Or, si cela devait durer dans le temps, la baisse générale des prix ferait s'installer le Maroc dans la déflation d'où une contraction des marges des entreprises, l'arrêt des investissements, l'arrêt des recrutements... toute une panoplie de mauvaises nouvelles pour l'économie.

    Maroc - Après le confinement-déconfinement éclair de Tanger, les trains remis en circulation... L'ONCF annonce que les trains à partir ou à destination de Tanger seront remis en circulation le 15 juillet.

    Maroc - Recul du nombre de salariés déclarés en chômage temporaire... Le ministre du travail a déclaré devant les parlementaires que le nombre des chômeurs temporaires dû au covid-19 a reculé à 593 000 à fin juin.

    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum