Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités au 29 juillet Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Actualités au 29 juillet March246
26/04 - marche sportive


Actualités au 29 juillet Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Actualités au 29 juillet Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités au 29 juillet Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -20%
    Le deal à ne pas rater :
    Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
    399 € 499 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11369
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    29072020
    Actualités au 29 juillet

    France – Darmanin justifie les violences policières : « Quand j’entends le mot violences policières, personnellement je m’étouffe »... Comme ses prédécesseurs, le nouveau ministre de l'intérieur couvre les violences policières : devant la commission des Lois de l'Assemblée Nationale, il déclare : « La police exerce une violence certes mais une violence légitime. […] Elle doit le faire de manière proportionnelle, elle doit le faire de manière encadrée. Que quelques personnes le fassent en dehors des règles déontologiques, la sanction doit être immédiate ». On se demande tout de même où est la proportionnalité dans des actes qui consistent à éborgner ou arracher des mains, à tirer sur une femme qui ouvre simplement ses volets sur une manifestation défilant sous sa fenêtre...


    Egypte/Ethiopie/Soudan – Le barrage de la discorde... Le barrage de la Renaissance, plus grande installation hydroélectrique d'Afrique, construit par l'Ethiopie sur le Nil Bleu qui rejoint au Soudan le Nil Blanc, est une pierre d'achoppement entre les trois pays. L'Egypte et la Soudan, pays en aval du barrage, craignent pour leur alimentation en eau. Des négociations sont en cours mais, pour l'instant, elles n'ont pas abouti. Certains égyptiens poussent le président Al Sissi à intervenir militairement. Celui-ci a indiqué que les négociations seront longues mais que rien ne justifie pour l'instant des menaces militaires.


    Maroc – Le Haut Commissariat au Plan optimiste... Il soutient que 57 % des entreprises vont retrouver avant la fin 2020 un niveau normal d'activité.


    Maroc – Championnat de foot : DHJ/RAJA... La polémique à propos d'un match en retard comptant pour la 9ème journée a finalement été rejoué et s'est terminé au stade El Abdi sur le score nul de 0 à 0. Un match initialement mis au crédit du club doukkali, le RAJA ne s'étant pas présenté arguant de ses engagements compétitifs à l'international. Le DHJ ne compte toutefois pas en rester là et compte saisir le Tribunal arbitral du sport.


    Maroc – Hausse partielle du SMIG... La CGEM (patronat marocain) a invité les entreprises non impactées par le coronavirus à appliquer la hausse de 5 % du SMIG prévue au 1er juillet. Pour les autres entreprises, il est question prioritairement de sauvegarde de l'emploi, ce qui implique le report de l'application de l'augmentation prévue. Toutefois, cette position qui s'appuie sur le principe d'un « cas de  force majeure », est unanimement décriée par les avocats en droit du travail : « Il s'agit d’une loi qui doit être appliquée. En principe la force majeure ne peut être invoquée pour ne pas appliquer une loi ». Ils rejoignent ainsi la position des syndicats de salariés : "C'est une décision unilatérale qui viole l'accord. C'est un autre coup à la crédibilité du dialogue social et c'est une démonstration de la faiblesse du gouvernement"


    Tourisme – Fortes pertes au 1er semestre... L'Organisation Mondiale du Tourisme considère la situation du secteur comme alarmante. De Janvier à Mai, les pertes en chiffre d'affaires au niveau mondial se montent à 320 milliards de dollars.


    Maroc – Cafouillage gouvernemental dans la gestion de crise... La décision précipitée de mise en quarantaine de 8 villes est critiquée et a semé la panique dimanche dernier. Les déclarations des membres du gouvernement paraissent souvent contradictoires. « Comment un gouvernement peut-il prétendre que la situation épidémique est maîtrisée et accuser les citoyens de ne pas respecter les gestes barrières à chaque apparition d’un cluster? », interroge « Le 360.ma ». « Il est vrai qu’il faut changer certaines mentalités, mais le gouvernement aurait mieux fait, dans une conjoncture aussi difficile, d’annuler l’Aïd Al-Adha. Car, ce faisant, il aurait évité, d’une part, la propagation du Covid-19 et, d’autre part, il aurait atténué le fardeau financier que représente l’achat du mouton pour les millions de Marocains démunis ».


    Maroc – Marrakech : un foyer infectieux aux abattoirs municipaux... Les autorités ont immédiatement fait fermer les installations.

    France – Boulette aux affaires étrangères... C'est le bon vieux « Canard » qui le révèle : Jean-Yves Le Drian aurait commis une belle boulette. Sollicité par le président pour mettre un peu de gauche au gouvernement, il propose au Chef de l'Etat Ségolène pour occuper le ministère de l'écologie. Pas convaincu, Emmanuel Macron lui préfère Barbara Pompili, ce à quoi par SMS notre chef de la diplomatie, croyant répondre au président commet une erreur d'aiguillage en émettant un avis favorable sur les intentions de celui-ci : « Pompili très bien, c'est quand même mieux que l'autre folle de Ségo ». Le hic, c'est que le message est envoyé à « l'autre folle » qui ne se démonte pas. croyant en ses chances, elle envoie un texto au Président ainsi formulé : « J'ai reçu un appel de Jean-Yves pour avoir un contact avec toi, Tu m'appelles quand tu veux, Ségolène », Tout ça, ça fait froid dans le dos : un ministre des affaires étrangères capable d'envoyer n'importe quel message à tout vent... c'est tout de même dangereux !

    Maroc - Selon de Haut Commissariat au Plan, 71 % des entreprises craignent un re confinement...
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum