Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités 02 juillet Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Actualités 02 juillet March246
26/04 - marche sportive


Actualités 02 juillet Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Actualités 02 juillet Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités 02 juillet Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -29%
    Le deal à ne pas rater :
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
    499.99 € 699.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11371
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    02072020
    Actualités 02 juillet


    Maroc – Le ministre de l'Education nationale temporise... Les conflits surgis entre les parents et les écoles privées au sujet des frais de scolarité réclamées lors de la période de confinement risquent de laisser des traces et le ministre assure qu'il faut faire confiance auxdites écoles avertissant que de toute manière les structures publiques de l'éducation nationale ne pourraient recevoir l'ensemble des élèves des écoles privées dont les parents se détourneraient.

    France – Une première victoire pour la biodiversité... La loi relative à la transparence de l'information sur les produits agricoles et alimentaires parue au J.O. du 11 juin, permet aux jardiniers amateurs d'acheter des semences issues des récoltes des agriculteurs. Jusqu'ici, et ce depuis 1932, les agriculteurs ne pouvaient vendre des semences. Il s'agit là d'une première victoire de la biodiversité : il ne reste plus qu'à obtenir la vente des semences récoltés par des agriculteurs à d'autres agriculteurs.

    Algérie – Le nouveau président sous la pression de la rue... Le président Abdelmagid Tebboune a dû se raviser : la pression de la rue menaçait le retour du hirak. Il a préféré temporiser et libérer les détenus, figures de la contestation du peuple algérien. C'est un aveu d'échec de sa politique de répression.

    Maroc – L'efficacité du dispositif « Wiqaytna » de traçage covid... Il aurait été efficace dans 89 % des cas repérant les contacts atteints par le virus. On reste tout de même perplexe lors que l'on connaît l'échec fulgurant du dispositif fançais dont personne ne parle plus et qui est abandonné par les abonnés. Preuve d'une supériorité marocaine en matière de conception d'applications informatiques ?

    France – La responsabilité de l'Etat reconnu dans le scandale de la Dépakine... Le tribunal administratif de Montreuil a, pour la première fois, reconnu la responsabilité de la Dépakine administrée contre l'épilepsie et les troubles bipolaires. Trois familles qui avaient porté l'affaire devant le tribunal vont recevoir des indemnisations. On estime que 15 000 à 30 000 enfants, exposés au médicament, sont atteints de malformations handicapantes.

    Maroc – Retour à la case départ pour les carburants ?... On a suivi les enquêtes qui ont dévoilé une entente illicite des distributeurs de carburants, preuve que parfois (souvent?) les ententes entre les différentes marques ne sont pas si rares. Le ministère de l'économie serait en train de plancher sur un dossier du plafonnement selon une équation qui tient compte des orientations du Conseil de la concurrence.

    France – Toulouse touchée en plein vol... Airbus Industries a annoncé 15 000 suppressions de postes dans le monde dont 5 000 en France. La ventilation des 5 000 attribue à Toulouse, la maison mère, 3500 suppressions. De quoi créer de l'inquiétude notamment chez les sous-traitants.

    Maroc – La RAM s'apprête à licencier massivement... Un comité d'entreprise était convoqué ce jour mais le PDG du groupe, dans une lettre à l'adresse du syndicat des pilotes, ne cache pas que les licenciements seront massifs.

    France – Lendemains d'élections à Marseille... En France, il y a le premier tour où l'on élimine, le deuxième où l'on élit. La parole du peuple s'arrête là. Le troisième peut réserver des surprises surtout lorsqu'on se trouve dans ses grandes villes sectorisées : on peut avoir eu la préférence de l'électorat mais ne pas être assuré du « leadership » lors du troisième tour décisif. Paris, Marseille ou Lyon sont dans ce cas de figure où l'élection par secteur permet toutes les magouilles. Un peu comme aux Etats-Unis où Trump, bien que devancé largement (+ 3 millions de voix) par sa concurrente Hilary Clinton, avait ramassé la mise. C'est ainsi que se prépare l'élection du maire de Marseille : la gauche, bien qu'en tête du vote populaire, pourrait être privée de sa victoire de dimanche dernier lors du troisième tour désignant le premier magistrat de la ville. L'élection par secteur est un miroir déformant et, samedi prochain, la droite peut très bien garder ses pouvoirs d'autant plus que les grandes manœuvres ont débuté avec le retrait de la tête de liste de la droite Martine Vassal au profit d'un député LR Guy Teissier. Gauche et droite seraient au coude à coude disposant chacune de 42 votes alors qu'il en faut 51 pour emporter la décision.

    Suède/UE – Cacophonie au sommet... Les uns durcissent leur position, les autres les assouplissent. Il y a un cadre général adopté par l'Union Européenne d'ouverture des frontières Schengen envers 14 pays non européens dont la Maroc. Mais chaque pays fait ce qu'il veut de ce cadre : Allemands et Tchèques ont tranché et ne veulent pas ouvrir leurs frontières aux ressortissants de ces 14 pays s'il n'y a pas réciprocité. C'est ainsi que les Marocains, pour l'instant, ne sont pas admis à venir dans les deux pays. Par contre, la Suède assouplit ses exigences : les citoyens des 14 pays sélectionnés seront autorisés à se rendre en Suède à toutes fins, à condition de respecter les règles de distanciation, le pays scandinave n'exigera pas de quarantaine ni de test négatif de coronavirus n'est requise. L'Europe ? Une drôle de machine à géométrie variable !
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum