Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 19 juillet Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 19 juillet Visuel18
13/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Corniche El Jadida (derrière parc Mohamed VI)


Actualités du 19 juillet Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 19 juillet Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 19 juillet Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


Actualités du 19 juillet Tant_q10
23/05 - Cinéma :

19 heures

à l'Institut français d'El Jadida
Institut français


Actualités du 19 juillet Valse_11
24/05 - Conférence

Avec le professeur Nour-Eddine Jalil

faculté des Sciences

10 heures
Institut français


Actualités du 19 juillet Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 19 juillet Elamai11
01/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures


Actualités du 19 juillet Maestr10
02/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures 30


Actualités du 19 juillet Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour


Actualités du 19 juillet 15-km-11
08/06 - Sport pour tous :

Moulay-Abdallah
10 heures


Actualités du 19 juillet Fzote_11
21/06 - Spectacles :
(Scène ouverte)

Institut français
19 heures
Institut français


Actualités du 19 juillet Visuel17
28/06 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    15/05 - marche plaisir à Sidi-AbedMer 15 Mai 2024, 18:38Marie Francoise
    14/05 - marche sportive au golf PullmanMar 14 Mai 2024, 17:20Marie Francoise
    24/05 - Conférence La Valse des mersLun 13 Mai 2024, 21:30alain
    28/06 - Cinéma : MonoDim 12 Mai 2024, 09:50alain
    21/06 - Spectacles : Fête de la musiqueDim 12 Mai 2024, 09:14alain
    02/06 - Concert : Ahmed BaraouSam 11 Mai 2024, 20:56alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 19 juillet Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -26%
    Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
    Voir le deal
    249.99 €

    alain
    alain
    Messages : 11395
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    19072021
    Actualités du 19 juillet


    Maroc – la 3ème vague : on s'en fait une raison
    On ne la nie plus et, comme une fatalité, on s'en fait une raison. Dans le même temps, on fourbit les armes : hydroxychloroquine, oxygène, vaccination. On tente de rassurer ou de se rassurer : la 3ème vague sera plus rapide, montera plus haut mais sera proportionnellement moins létale. On insiste sur la nécessité des gestes barrières. On désigne l'ennemi : le variant Delta. Nous avons l'expérience de la 2ème vague : le progrès dans les soins ont permis de réduire les séjours en réanimation ou soins intensifs de 25 jours en 2020 à la même époque, à 8 jours. On se dit également que le Royaume a évité une vague puisqu'il en est à sa troisième alors que les pays européens voient l'arrivée de la quatrième.
    Israël – espionnage
    Des militants des droits humains, des journalistes et des opposants du monde entier ont été espionnés grâce à un logiciel mis au point par une société israélienne, selon une enquête publiée dimanche dans plusieurs médias. Le logiciel espion Pegasus de la société NSO Group, s’il est introduit dans un smartphone, permet d’en récupérer les messages, les photos, les contacts, et même d’écouter les appels de son propriétaire. Même si l'entreprise se défend de tout espionnage, les organisations Forbidden Stories et Amnesty International ont eu accès à une liste, établie en 2016, de 50.000 numéros de téléphone que les clients de NSO avaient sélectionnés en vue d’une surveillance potentielle. Elle inclut les numéros d’au moins 180 journalistes, 600 hommes et femmes politiques, 85 militants des droits humains, ou encore 65 chefs d’entreprise.
    Royaume-Uni – isolement pour Johnson
    Le Premier ministre britannique a été contraint, à la veille de la levée des restrictions due à la pandémie, à s'isoler. Son ministre de la Santé a été testé positif au covid
    Maroc – déficit hydrique
    le déficit hydrique en zone rurale contraint le ministre de l'intérieur a débloquer en urgence des fonds pour l'approvisionnement en eau potable par des camions citernes.
    France – les hypocrites au pouvoir
    Le président s’est invité, le 16 juin, à l’anniversaire des « apparitions de la Vierge Marie », célébrées comme chaque année au sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées). Une visite – la première pour un président de la V e République – qui prête d’autant plus à la polémique qu’elle s’inscrit dans un cycle infernal, qu’il a lui-même initié, autour du « séparatisme » et de la laïcité. Pourtant, en se rendant à cette cérémonie religieuse catholique, le chef de l’État commet là une entorse à la séparation des Églises et de l’État. Comble de l’ironie, la veille, le nouveau Comité interministériel de la laïcité tenait sa première réunion. Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, assurait ainsi, jeudi, que « la laïcité va passer à l’action ». Drôle de façon de passer à l’action pour un président de la République que d’assister à une cérémonie religieuse. Bien sûr, Emmanuel Macron n’est pas le premier et ne sera sans doute pas le dernier président en exercice à commettre un tel acte. Mais son mouvement, LaREM, a cru bon, ces derniers mois, de distribuer des brevets de laïcité, notamment à l’encontre de la gauche. « EELV et FI ont démontré leur complaisance sur les questions de laïcité », osait déclarer Marlène Schiappa. « Seul depuis Pétain, Macron à Lourdes pour la célébration d’une apparition. Les hypocrites sont au pouvoir », réagit à cette visite Jean-Luc Mélenchon. Pour sûr, la Macronie ferait bien d’appliquer à elle-même ses propres leçons.
    Maroc - le CESE pour une réforme systémique de l'IPE
    Le Conseil économique, social et environnemental publie une étude sur l'Indemnité pour perte d'emploi pour déterminer les raisons qui restreignent le bénéfice de cette couverture sociale. Le Conseil recommande une réforme systémique en vue d'élargir les conditions d'attribution tout en couplant ce dispositif d'assistance à un régime assurantiel et une aide au retour à l'emploi.
    Royaume-Unis - bas les masques !
    A contre-courant, Boris Johnson, isolé parce que cas contact, a maintenu la levée de toutes les restrictions sanitaires depuis cette nuit à o heure. Il s'en tient à recommander aux Britanniques la prudence. Les appels à revenir sur ses décisions sont restés vains et le Premier ministre fait courir un risque au pays comme aux autres nations. D'ailleurs, le maire de Londres, le travailliste Sadiq Khan ne s'y trompe pas : il a décidé de maintenir l'obligation du masque dans les transports en commun de la capitale.
    Maroc/France - Bourita à Paris
    Le ministre des Affaires étrangères est à Paris pour deux jours de travail où il rencontrera son homologue français Jean-Yves Le Drian. Au menu de ces deux journées : le dossier du Sahara, le partenariat du Maroc avec l'Union européenne, la situation politique et sécuritaire prévalant au Maghreb et dans la région du Sahel ainsi que la crise avec l'Espagne et celle de l'immigration clandestine.
    France - Urrugne : l'incendie du centre de vaccination, une "action" des anti ?
    Le procureur de la République de Bayonne n'en doute point : l'incendie du centre de vaccination d'Urrugne déclenché dans la nuit du 17 au 18 juillet est "clairement d'origine criminelle". Une enquête a été ouverte par le service de police judiciaire de Bayonne.
    Afrique - la faim est plus meurtrière que le coronavirus !
    L'Alerte émane une nouvelle fois d'Oxfam. Le nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire de crise ou pire a augmenté de 20 millions pour atteindre 155 millions estime l'organisation non gouvernementale. Parmi les principaux foyers de faim dans le monde se retrouvent plusieurs pays africains, principalement dans le Sahel et en Afrique de l'Est alors même que le continent détient 65% des terres arables non cultivées dans le monde. La majorité des pays où se rencontre la faim connaissent des conflits armés et la crise climatique complète ce tableau sinistre.
    Maroc - extradition vers le Maroc d'un ancien de Guantanamo 
    Abdellatif Nasser, un détenu du camp de Guantanamo, sera extradé par l'administration Biden vers son pays de naissance, le Maroc. Il fera l'objet d'une enquête pour les soupçons de terrorisme qui pèsent sur lui.
    Japon - les "lampistes" payent
    Les deux complices de l'évasion de Carlos Ghosn ont écopé de 24 et 20 mois de prison. Les deux hommes avaient reconnu les faits.
    Maroc - placer les "petits copains" ?
    Le chef de gouvernement n'en a cure : les nominations à de hautes fonctions continuent malgré les protestations des partis de l'opposition. PPS, Istiqlal et PAM projettent de recourir au cabinet royal pour faire cesser ces nominations à quelques encablures des élections arguant de l'article 92 de la Constitution.
    France - il faut bien rassurer les "vaccino-sceptiques" 
    Une information à destination des personnes qui douteraient encore : selon une étude menée en France, le vaccin Pfizzer n'augmenterait pas le risque cardiovasculaire chez les plus de 75 ans.
    France/Italie - un client pour le coeur artificiel
    Un coeur artificiel de CARMAT a été vendu à l'Italie. C'est le premier exemplaire commercialisé depuis la création de l'entreprise en 2008. Il a servi à une transplantation par une équipe de l'hôpital de Naples. Le coût financier de l’opération, supérieur à 150.000 euros, a été pris en charge par « le système régional de santé », en attendant un remboursement national qui, en Italie, prend le relais « après plusieurs années d’utilisation ».
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum