Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 20 juillet Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 20 juillet Visuel18
13/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Corniche El Jadida (derrière parc Mohamed VI)


Actualités du 20 juillet Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 20 juillet Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 20 juillet Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


Actualités du 20 juillet Tant_q10
23/05 - Cinéma :

19 heures

à l'Institut français d'El Jadida
Institut français


Actualités du 20 juillet Valse_11
24/05 - Conférence

Avec le professeur Nour-Eddine Jalil

faculté des Sciences

10 heures
Institut français


Actualités du 20 juillet Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 20 juillet Elamai11
01/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures


Actualités du 20 juillet Maestr10
02/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures 30


Actualités du 20 juillet Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour


Actualités du 20 juillet 15-km-11
08/06 - Sport pour tous :

Moulay-Abdallah
10 heures


Actualités du 20 juillet Fzote_11
21/06 - Spectacles :
(Scène ouverte)

Institut français
19 heures
Institut français


Actualités du 20 juillet Visuel17
28/06 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    15/05 - marche plaisir à Sidi-AbedMer 15 Mai 2024, 18:38Marie Francoise
    14/05 - marche sportive au golf PullmanMar 14 Mai 2024, 17:20Marie Francoise
    24/05 - Conférence La Valse des mersLun 13 Mai 2024, 21:30alain
    28/06 - Cinéma : MonoDim 12 Mai 2024, 09:50alain
    21/06 - Spectacles : Fête de la musiqueDim 12 Mai 2024, 09:14alain
    02/06 - Concert : Ahmed BaraouSam 11 Mai 2024, 20:56alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 20 juillet Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11395
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    20072021
    Actualités du 20 juillet


    France – AstraZeneca fabriqué en Inde désormais accepté pour entrer sur le territoire national
    Dimanche 18 juillet, la France a mis à jour les conditions d'entrée et de sortie et a reconnu le vaccin AstraZeneca fabriqué en Inde (Covishield) alors même que l'agence européenne ne l'a pas encore fait. Par contre, le SinoPharm n'est toujours pas reconnu. La deuxième nouveauté de la mise à jour de dimanche concerne les voyageurs vaccinés avec l'un des quatre vaccins désormais reconnus (Pfizer, Johnson & Johnson, Moderna et AstraZeneca version Europe ou Inde) et provenant d'un pays classé « orange » comme l'est le Maroc, n'auront plus à produire de test (PCR ou antigénique) à produire.
    Actualités du 20 juillet Condit10


    Maroc – des journalistes condamnés
    Après la condamnation, le 11 juillet, de Soulaimane Raissouni, deux autres journalistes, Omar Radi et Imad Stitou ont été également condamnés respectivement à 6 ans de réclusion criminelle et un an de prison dont 6 mois avec sursis. Remarquons que toutes ces condamnations sont liées à des « agressions sexuelles », à des « viols » ou des « complicités de viols », ce qui avait fait réagir la diplomatie américaine par la voix de son porte-parole, Ned Price, qui avait déclaré : Nous pensons que la procédure judiciaire ayant mené à ce verdict (NDRcelui de Raissouni)  est en contradiction avec les promesses fondamentales du système marocain sur des procès équitables pour les individus accusés de crimes, et avec la promesse de la Constitution de 2011 et le calendrier de réformes de sa majesté le roi Mohammed VI”. La partie américaine s'était dite préoccupée par l’impact négatif de l’affaire sur les libertés d’expression et d’association au Maroc” et avait indiqué « suivre de près » l'affaire Raissouni comme celles d’autres journalistes actuellement en détention.
    France - Tarascon : un adolescent retrouvé décapité
    Un adolescent de 13 ans qui avait disparu du domicile familial marseillais, a été retrouvé en partie décapité et le présumé responsable a été tué dans la nuit de dimanche par un policier. Selon les premiers éléments de l'enquête, il pourrait s'agir d'une affaire d'anthropophagie.
    Maroc – Stress hydrique : 53 zones exposées en 2021
    L'ONEE indique que 53 zones qui représentent 7 % du réseau gérée par l'office seront ou sont touchées par la canicule et son corollaire, le déficit en eau. L'office met en place un plan d'urgence.
    Inde - Ignoble ! Des femmes musulmanes mises aux enchères en lignes pour les humilier
    Au moins 83 Indiennes musulmanes ont été symboliquement mises aux enchères en ligne via une appli et un site Internet baptisés Sulli Deals. Les créateurs des portails ont utilisé des photos trouvées sur la toile afin de présenter ces femmes et de les proposer à la vente. L’objectif est d’humilier et de réduire à l’état de marchandise des musulmanes ayant une importance dans la société indienne. Sulli est d’ailleurs une insulte utilisée par les Hindouistes d’extrême-droite pour désigner les musulmanes en Inde.  « Je suis une femme musulmane qu’on voit et qu’on entend. Et ils veulent nous réduire au silence », a témoigné Hana Khan, une pilote de ligne ayant été virtuellement mise en vente. Elle a raconté avoir été alertée par le tweet d’une amie. « Ils avaient pris ma photo sur Twitter et […] mon nom d’utilisatrice », a expliqué la commandante de bord qui a porté plainte.
    Maroc – l'optimisme du HCP
    Le Haut commissariat au plan revoit à la hausse la croissance du Royaume et retient désormais un taux de 5,8 % pour 2021 grâce à la forte reprise économique et à les bonnes récoltes agricoles.
    France - allègement de l'extension du "pass sanitaire"
    Est-ce les manifestations ou bien les recommandations du Conseil d'Etat qui a tout de même validé les objectifs du gouvernement ? En tout cas, celui-ci a revu son projet à la baisse. L'amende de 45 000 € pour les professionnels qui se dispenseraient du contrôle des pass est passée à 1 500 €. Si le Conseil a retoqué l’obligation de présenter un pass sanitaire dans les "grands centres commerciaux", soulignant que cette disposition est « susceptible de concerner tout particulièrement l’acquisition de biens de première nécessité, notamment alimentaires », y voyant « une atteinte disproportionnée aux libertés », le gouvernement a malgré tout décidé de maintenir l’obligation de présenter un pass sanitaire dans certains centres commerciaux dont la taille sera définie par décret. Le texte doit être examiné "au pas de course" par les deux assemblées et sûrement que le Conseil constitutionnel aura à s'en saisir, des parlementaires ayant l'intention d'y avoir recours tant les libertés individuelles et l'égalité des citoyens ne sont pas respectées.
    Japon - un médicament pour traiter le covid-19 approuvé
    Développé par le groupe pharmaceutique suisse Roche en association avec l'américain Regeneron, un cocktail d'anticorps permettrait, en phase III des essais cliniques de réduire de 70 % les hospitalisations et décès pour les covid légers ou modérés. La Japon est le premier pays à approuver ce traitement qui a prouvé son efficacité et sa capacité à rester actif contre les variants émergents.
    Maroc – A Tanger : interdiction des grillades de têtes de mouton dans les rues
    La commune de Tanger a décidé d'interdire d'une manière provisoire, la grillade des têtes de moutons du sacrifice dans les rues et les ruelles de la ville.
    Maroc – Sauvetage en mer
    Les garde-côtes de la Marine Royale sont intervenus afin de secourir 204 migrants entre le 17 et 18 juillet. Ces migrants étaient majoritairement subsahariens, dont des femmes et des enfants, parmi lesquels se trouvaient un cadavre, en difficulté à bord de kayaks et d’embarcations de fortune, a précisé une source militaire.
    Maroc – Pegasus fait des vagues
    Le logiciel « cheval de Troie » d'une start-up israélienne et les révélations d'Amnesty internationale selon lesquelles le logiciel aurait été vendu à une soixantaine de pays en vue d'espionner des journalistes et des hommes politiques d'opposition notamment, font bondir les autorités marocaines. En effet, parmi les pays qui se seraient portés acquéreur du logiciel, figurerait le Maroc qui affirme qu'il s'agit de diffamation et qu'il se réserve le droit de donner une suite appropriée à l'affaire.
    France - le "passe sanitaire" pour les expatriés 
    Selon Anne Genetet, députée des Français d’Europe orientale et d’Asie, un Français expatrié vacciné dans son pays d'expatriation avec un vaccin homologué et qui se trouverait en France peut demander à un médecin ou à un centre de vaccination en France, sur présentation des documents de vaccination remis à l'étranger, d'aller sur le système informatique "vaccin covid" afin de valider sa vaccination à l'étranger en cochant la case "vacciné à l'étranger". Le système donnera alors le fameux QR code, le sésame pour une vie à peu près normale. Cependant, cela nécessite au préalable la création d'un numéro de sécurité sociale provisoire (sans aucun droit attaché, ce qui n’a aucune importance). Si vous avez conservé en mémoire votre numéro de sécurité sociale, même s’il n’est plus actif, il pourra être utilisé facilitant ainsi les démarches.
    Espagne/Maroc - vers une détente des relations ?
    Le nouveau ministre des affaires étrangères espagnol aurait réussi à "décrocher" un entretien téléphonique avec Nasser Bourita, son homologue marocain. Si on en croit le ministre espagnol, on s'achemine vers des relations apaisées.
    Maroc - Situation critique à l'hôpital "Mamounia" de Marrkech
    Selon Al Bayane Al Yaoume, le personnel médical tire la sonnette d'alarme après un affût considérable ces derniers jours, de malades qui nécessitent des soins intensifs.
    France - demain 21 juillet, que faudra-t-il enlever, que faudra-t-il garder ?
    C'est un peu du "n'importe quoi" : alors que l'exécutif parle désormais de 4ème vague avec "entre 100 et 130 % d'augmentation en une semaine" (dixit : Olivier Véran), on continue à annoncer l'abandon de mesures de sécurité sanitaire. Un imbroglio qui est le résultat d'une présidence fébrile et qui est en train de perdre la partie : cses prédictions ne se réalisent pas et, au contraire, il enfonce le pays dans une dérive qui sera payée "cash"...
    Maroc - à l'approche de l'Aïd, hausse considérable du prix du mouton
     Plusieurs familles ont décidé de ne pas acheter de mouton à cause de la flambée spectaculaire de leur prix. Assahraa Al Maghribiya a effectué une visite dans plusieurs marchés à Casablanca et a constaté une hausse de 800 à 1.000 dirhams en moyenne par rapport à l’année dernière. Un mouton de bonne qualité est vendu entre 4.000 et 6.000 dirhams, alors que le prix d’un mouton de qualité moyenne est compris entre 3.000 et 3.500 dirhams. Les bêtes dont le poids ne dépasse pas 50 kilos, sont vendues à 2.500 dirhams.
    Maroc - La Poste mise au crible
    Un rapport sur Poste Maroc vient d’être publié par le Parlement. Plusieurs failles dans la gestion et la gouvernance de cette institution publique ont été relevées par ce rapport, notamment le non-respect des contrats-programmes signés avec l’État, les disparités entre les salaires et autres avantages et la mise en place d’une nouvelle stratégie qui ne prend pas en compte les spécificités du marché marocain, une stratégie qui a créé de véritables tensions sociales ces derniers mois, provoquant des grèves et des sit-in de plusieurs employés.
    France - affaire Pegasus : ouverture d'une enquête judiciaire
    Le parquet de Paris a ouvert aujourd'hui une enquête sur l’espionnage de journalistes français par l’infiltration du logiciel Pegasus dans leur téléphone pour le compte de l’Etat marocain, qui le conteste. Cette pratique illégale a été révélée dimanche (voir nos informations ci-dessus).
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum