Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 23 juillet Unname83
13/09 au 05/10 - Exposition :
de
Driss Lebbat

Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
El Jadida

Vernissage :
13 septembre
à 18 heures 30

Institut français El Jadida



01/10 au 06/10 - 15ème édition
du

Parc des expositions MohamedVI





Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 23 juillet Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11504
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    23072021
    Actualités du 23 juillet




    Japon – Tokyo : des jeux sous cloche
    La cérémonie d'ouverture a eu lieu ce vendredi 23 juillet mais les épreuves de la 32ème Olympiade des jeux moderne ont déjà débuté. Des jeux moroses, dans des stades vides : une ambiance que le covid a instaurée. Reportés d'une année, les JO se déroulent dans un pays où ce qui devait être la fête du sport est devenu un chemin de croix. 80 % des Japonais n'en veulent pas et il sera de plus en plus difficile, à l'avenir, de trouver une ville qui voudra les organiser.
    France – Dix ans de sous-indexation des retraites
    Comme nous le laissions prévoir, le MEDEEF et ses complices de la CFDT et de la CFTC, ont une fois de plus, décidé la sous-indexation des retraites complémentaires qui seront revalorisées au 1er octobre prochain. Normalement, les retraites devraient suivre l'inflation mais les trois organisations ont décidé de les sous-indexer de 0,5 point. Ainsi, en prenant l'inflation à fin juin qui était de 1,4 % , la revalorisation au 1er octobre (paiement au 1er novembre), serait de 0,9 %. La CGT, la CGC-CFE et FO se sont opposés à cette mesure , arguant notamment du fait que cela fait 10 années que les retraités subissent une sous-indexation et, par conséquent , une perte de pouvoir d'achat. On a beau vanter la fin de la baisse du budget de l'action social de l'organisme de retraites comme le fait la CFTC pour justifier son approbation des mesures prises en prétextant que  “l’action sociale est une vraie bouée de secours pour ces retraités qui n’y arrivent pas financièrement", les pensions de retraites devraient être suffisantes pour que les retraités en vivent normalement. Les petits retraités ne devraient pas avoir à demander l'aumône.
    Maroc – Pegasus : le Maroc contre-attaque
    Le Royaume est, depuis le début de la semaine, sur le devant de l'affaire Pegasus et a décidé de porter le dossier devant la justice française au titre de la diffamation à l'encontre d'Amnesty International et Forbidden Stories, à l'origine des révélations et se défend de l'accusation d'espionnage, dénonçant des allégations mensongères de la part de ces deux organisations. L'avocat de la partie marocaine dénonce un « procès d’intention médiatique, infondé et visiblement créé de toutes pièces pour déstabiliser la relation diplomatique profonde entre le Maroc et la France ». Une première audience procédurale est prévue le 8 octobre devant la chambre spécialisée en droit de la presse, mais le procès ne devrait pas avoir lieu avant environ deux ans.
    France – le covid dans les campings
    En Vendée et Loire-Atlantique, on dénombre des « clusters » dans vingt campings. Les taux d'incidence ont connu une hausse fulgurante notamment en Occitanie : il a triplé en une semaine chez la tranche d'âge 20-30 ans où il dépasse 400 cas/100 000 habitants.
    Maroc - réception de 2 millions de doses SinoPharm
    Ce matin, deux avions partis hier pour Pékin ont ramené 2 millions de doses du vaccin chinois SinoPharm. A ce jour, le Maroc a reçu 18,5 millions de vaccins SinoPharm pour une commande total de 40,5 millions.
    France – retard à l'allumage
    Le texte du gouvernement concernant le projet de loi sur l'obligation de vaccination pour les soignants et le pass sanitaire prend du retard à l'Assemblée nationale. Déjà, en commission, les débats ont été intenses dans la nuit de mardi à mercredi et 1000 amendements ont été déposés.
    Après d'âpres débats, le texte a été adopté en première lecture par 117 voix contre 86. Il doit poursuivre maintenant son chemin devant le Sénat. Le gouvernement a fait retirer un amendement qui avait été adopté et qui rend obligatoire le pass sanitaire pour les patients non-urgents et les visiteurs dans les maisons de santé et dans les EHPAD.
    Maroc - Johnson & Johnson : première livraison
    Une première livraison de 300.000 doses de ce vaccin américain est annoncé pour demain samedi 24 juillet. Rappelons que ce vaccin est unidose (pas besoin d'une 2ème injection).
    France - métaux lourds : une exposition qui touche toute la population française
    Une étude réalisée à partir de données collectées de 2014 à 2016 révèle l'exposition de toute la population étudiée (adultes et enfants) à la présence de métaux lourds (arsenic, mercure, cadmium, chrome, plomb, cuivre, nickel...). Selon l'étude, les niveaux d'exposition sont en général supérieurs aux autres pays d'Europe et d'Amérique du Nord.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum