Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 26 juillet Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :
Corniche El Jadida (derrière parc Mohamed VI)

Institut français El Jadida


Actualités du 26 juillet Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 26 juillet Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 26 juillet Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 26 juillet Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


Actualités du 26 juillet Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 26 juillet Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -39%
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
    Voir le deal
    1190 €

    alain
    alain
    Messages : 11378
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    26072021
    Actualités du 26 juillet


    Maroc – deux nouveaux centres de vaccination
    Deux centres de vaccination ont été ouverts à Casablanca : un à Ain Diab et le second à Sidi Bernoussi sur la plage Nahla. Ils sont dédiés aux promeneurs et baigneurs. Les deux centres ont commencé à opérer dimanche et administrent le vaccin unidose Johnson & Johnson.
    France – la Poste encouragera les retards sous l'oeil bienveillant sinon encourageant de l'Etat !
    On a connu le courrier à J+ 1 (plis urgents) et le courrier à J+2 (plis non urgents), le timbre rouge ou le timbre vert. Un accord entre le délégataire de service public et l'Etat a été conclu jeudi dernier. La Poste accuse un déficit de un milliard sur le service du courrier, un déficit dû à la concurrence des mails numériques. Le volume du courrier acheminé entre 2008 et 2020 a été divisé par deux et, plus particulièrement, celui du courrier urgent (J+1) a vu un effondrement plus prononcé : il a été divisé par 10. Aussi l'Etat se porte au secours de la Poste et l'accompagne dans une stratégie qui favorise la distribution des colis : l'arrivée d'un colis déclenchera la distribution du courrier ou bien, en l'absence de colis à distribuer, le déclenchement de la livraison du courrier sera effectif à J+3. Autrement dit, l'Etat paye pour une dégradation sur service public ! Ou bien, comme le dit la CGT : « L’État investit 500 millions pour le retour de La Poste à cheval ! ». Cette « nouveauté » serait mise en œuvre en 2025, comme le suggère un rapport de la mission de ex-député socialiste du Lot, Jean Launay, ce qui n'exclut pas, naturellement, des augmentations de tarifs.
    Maroc - lancement des marchés pour la construction de trois barrages
    La direction des aménagements hydrauliques (DAH), relevant du ministère de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau, a lancé lundi 19 juillet trois appels d'offres pour la construction de trois grands barrages dans les provinces d'Azilal, Figuig et Beni-Mellal, pour un total de plus de 3 milliards de DH.

    Algérie – une spéculation éhontée !
    Des spéculateurs entretiennent une pénurie d'oxygène au péril de la vie des malade alors que les contaminations se multiplient. Une partie de la production nationale est ainsi écoulé au prix fort.
    France – Besoin d'un pass sanitaire ? Quoi de plus simple que de le commander sur internet !
    Rapporté par La Dépêche du Midi, on peut se procurer un « vrai faux » pass sanitaire par internet, plus particulièrement sur Snapchat. Naturellement, il s'agit d'un « petit commerce » qui peut s'avérer lucratif. Il y en a pour tous les prix (entre 30 et 500 €) ! Il suffit de donner les renseignements demandés et vous obtiendrait un pass sanitaire sous 48 heures voire certains petits malins sous « 2 à 3 heures ». Il y a même des tarifs promotionnels ! La méthode est tout à fait plausible : il suffit de la complicité d'un médecin ou d'un administratif attaché à un centre de vaccination qui pourra servir la plate-forme technique de Ameli par les renseignements portés sur votre compte. L'essentiel, c'est de ne pas « se faire piquer » !
    Actualités du 26 juillet Image12
    Etats-Unis - en Californie, un gigantesque incendie qui crée son propre climat !
    En Californie, c'est habituel : les incendies font rage chaque année. Actuellement, un gigantesque feu qui a déjà détruit en surface l'équivalent de la ville de Chicago, crée même son propre climat : ces derniers jours, il a crée des nuages appelés pyrocumulus qui provoquent foudre, vents violents et alimentent en retour l’incendie.
    Tunisie - coup d'Etat ?
    Le président Kais Saiedqui qui n'a selon la Constitution que la diplomatie et la sécurité comme prérogatives, s'est attribué les pouvoirs exécutifs, a démit de ses fonction le premier monistre et a gelé les travaux du parlement pour 30 jours. Ennahdha, le principal parti au pouvoir, dénonce ce coup de force comme étant un coup d'Etat. Son dirigeant, M. Ghannouchi, également président du parlement, a été empêché d'y rentrer. Des affrontements se sont produits entre partisans du président et partisans du parti Ennahdha (islamiste).
    Portugal - décès du "père de la Révolution des oeillets"
    [h2]Otelo Saraiva de Carvalho qui avait pris la tête du "mouvement des capitaines" le 25 avril 1974 et déclenché la "Révolution des oeillets pour mettre fin à la plus longue dictature en Europe, celle de Salazar, est décédé à l'âge de 84 ans, dimanche à Lisbonne.
    Maroc - le ministre de l'Education nationale, au coeur d'une affaire de "conflit d'intérêts"
    En France, nous connaissons : les conflits d'intérêts, on connaît et ça ne peut nous étonner. Comme on dit : "quand on est près du feu, on se chauffe !" Al Massae croit savoir que le ministre marocain de l'Education nationale serait intervenu auprès des directeurs d'académie régionales pour l'attribution de marchés à une association spécialisée dans l'enseignement préscolaire dont il est membre, des marchés dont le montant avoisinerait la bagatelle de 1,5 milliards de dirhams. 

    France – Gironde : le phare de Cordouan au patrimoine mondial de l'UNESCO
    Au milieu de l'estuaire de la Garonne, face à l'océan, le phare de Cordouan qui veille depuis 1611 sur les bateaux et qui est en France le dernier phare encore habité, a été reconnu comme patrimoine mondial de l'UNESCO.
    Actualités du 26 juillet 20210710

    Maroc - les grandes manoeuvres
    Non, il ne s'agit pas de manoeuvres militaires quoique cela pourrait y ressembler. Si Ahdath Al Maghribiya s'insurge à propos d'une rencontre entre les deux grands ennemis, le PJD et le PAM, qui se clôture par une déclaration où les deux protagonistes déclarent «leur volonté commune de contribuer au succès des prochaines échéances électorales, avec un esprit patriotique et de manière à consolider le processus démocratique dans le royaume», Al Akhbar, de son côté, rapporte la défiance de Nizar Baraka, secrétaire général de l'Istiqlal, envers le PAM. Car, dans la déclaration entre les "frères ennemis", Ahdath Al Maghribiya voit se dessiner une prochaine alliance post-électorale, ce qui pourrait être hypothèse sans doute un peu prématurée, la déclaration se plaçant simplement sur le plan des bonnes manières entre gens bien élevés et qui aspirent à la plus haute marche sur le podium : ça ne mange pas de pain ! Sans doute que l'Istiqlal qui a eu des discussions avancées avec le PAM, fait un peu le jaloux mais comme lui aussi prétend à la première place au soir du 8 septembre, il faut bien qu'il montre à son éventuel allié que rien n'est sûr dans ce bas monde. En tout cas, il n'y a qu'un seul arbitre : le corps électoral.

    France - le pass sanitaire adopté
    C'est au pas de charge que le parlement a été mené pour une adoption des dispositions contenues dans la loi avec quelques modifications dont la principale est le non licenciement d'un salarié qui ne pourrait présenter son pass, son contrat serait suspendu sans rémunération. En outre, les sanctions contre les établissements qui ne feraient pas de contrôle, ont été réduites.
    Maroc - le pass vaccinal toujours en vigueur
    – les déplacements pendant le couvre-feu sont interdits sans autorisation même si l’on possède un pass vaccinal.
    – les déplacements interurbains en dehors du couvre-feu nécessitent le pass vaccinal OU une autorisation.
    Le pass vaccinal est donc toujours valable pour les déplacements interurbains en dehors du couvre-feu.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum