Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 30 juillet Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 30 juillet Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 30 juillet Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 30 juillet Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


Actualités du 30 juillet Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 30 juillet Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 30 juillet Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -28%
    Le deal à ne pas rater :
    Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
    389 € 539 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11384
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    30072021
    Actualités du 30 juillet


    Maroc – vaccination obligatoire envisagée face à la montée en puissance de la pandémie
    Il s'agit d'une tendance mondiale. A l'image de l'Italie, le Royaume-Uni ou la France qui rendent obligatoire la vaccination pour les personnels de santé et ceux en contact avec le public, le Maroc envisage des mesures similaires. Quelque part, selon le docteur Afif, il faudra en venir à tous se faire vacciner.
    Etats-Unis – retour de l'économie au niveau d'avant pandémie
    Malgré un PIB décevant, le montant total des biens et services vendus aux États-Unis a dépassé celui d’avant la pandémie, pour la première fois, mais de justesse (+0,8%), selon la première estimation du département du Commerce publiée jeudi.
    Maroc - "la situation est alarmante"
    A Assahraa Al Maghribiya, Saïd Moutaouakkil, membre du Comité scientifique et technique, ne cache pas son inquiétude concernant l’évolution de la situation épidémiologique au Maroc. Dans une déclaration à Assahraa Al Maghribiya, le président de la Société marocaine des sciences médicales a averti sur la dangerosité de la situation actuelle, puisque le Maroc enregistre près de 160 cas par jour admis aux services de soins intensifs et aux urgences. Si la situation continue sur cette tendance, le système de santé marocain subira une énorme pression, alerte Saïd Moutaouakkil.
    France - Epandage des pesticides : revoir la copie
    Dans un arrêté du 26 juillet, le Conseil d'Etat annule plusieurs dispositions relatives aux distances de protection dans l'épandage de pesticides qu'il juge insuffisantes. Il donne six mois au gouvernement pour "revoir la copie".
    Maroc - l'armée appelée en renfort
    La vaccination passe a un degré supérieur car la situation épidémiologique appelle des réponses d'envergure. Aussi, les services de santé de l'armée prêtent main forte. Médecins et infirmiers militaires ont été mobilisés sur instructions royales.
    Israël – une troisième dose de vaccin pour les plus de 60 ans
    Face à une recrudescence de la pandémie, bien que 55 % de la population soit vaccinée, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a appelé les citoyens âgés de plus de 60 ans à recevoir une troisième dose de vaccin. Cette « campagne de vaccination complémentaire » débutera à partir de dimanche et concerne les personnes ayant été vaccinées il y a plus de six mois.
    Maroc - la décompensation totale à partir de 2024
    Après plusieurs reports, le gouvernement a annoncé l’arrêt de la subvention du sucre, du gaz butane et du blé tendre d’ici 2024. Cette décision, qui s’inscrit dans le cadre de la réforme de la Caisse de compensation, sera mise en œuvre de manière progressive à partir de l’année prochaine, en commençant par le sucre. Il s’agit de l’une des principales annonces du ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, lors de la présentation le 28 juillet 2021 au conseil du gouvernement, du bilan d’exécution de la loi de Finances 2021 et des perspectives d’élaboration du projet de loi de Finances 2022.
    Panachage vaccinal - il se révèlerait encore plus efficace
    En définitive, nous avons bien l'impression d'être  des cobayes dans une expérimentation à grande échelle où les intérêts des firmes pharmaceutiques ne sont pas laissés de côté, loin s'en faut ! La dernière, sans garantie gouvernementale, c'est que le panachage de vaccin AstraZeneca et Pfizzer multiplierait les défenses immunitaires selon une étude sud-coréenne. 
    Maroc – Fête du Trône : discours du roi
    Le roi Mohamed VI s'adressera samedi soir à la Nation dans le traditionnel discours à l'occasion du 22ème anniversaire de son accession au trône.
    France/Guinée Equatoriale – Corruption : une condamnation exemplaire
    Le 28 juillet, la Cour de cassation a clos quatorze années de bataille judiciaire en confirmant la condamnation de Teodorin Obiang, fils du président de la Guinée équatoriale, pour « blanchiment, abus de biens sociaux, détournement de fonds publics et abus de confiance » entre 1997 et 2011. En rejetant le pourvoi déposé par celui qui est aujourd’hui vice-président et probable successeur de son père, la plus haute juridiction française a ainsi confirmé, comme l’avait déjà fait la cour d’appel, la peine prononcée en 2017 par le tribunal correctionnel : trois ans de prison avec sursis, 30 millions d’euros d’amende et la confiscation de tous ses biens saisis en France. « La justice confirme que la France n’est plus une terre d’accueil pour l’argent détourné par de hauts dirigeants étrangers et leur entourage : les patrimoines acquis en France avec de l’argent sale seront confisqués et leurs propriétaires poursuivis et condamnés », a réagi Transparency International France. Une leçon que devront méditer tous les petits « roitelets » africains placés sur leur trône par ex puissance coloniale et qui, sans vergogne, pillent leur peuple.
    Côte d'Ivoire - divorce à l'italienne
    Une bonne nouvelle en appelle une autre : après la réconciliation en grande pompe de Laurent Gbagbo et de son rival président Ouattara, Simone Gbagbo vient d'apprendre que le CPI (tribunal international) abandonne ses poursuites à son encontre. Il est vrai que le procureur, dans l'affaire de son époux, n'a pas brillé par ses "performances". La levée de la demande d'extradition qui était attachée à cette procédure n'étant plus d'actualité, Simone va pouvoir voyager à travers le monde. Le "couple" infernal va tout de même prendre fin : sitôt rentré au pays, Laurent a demandé le divorce qu'il n'avait pu obtenir à l'amiable, madame refusant de divorcer même si, depuis 2000, chacun vit de son côté. (NDR : c'était notre minute Gala !).
    Maroc - les perspectives de croissance pour 2022 et les années suivantes
    Le projet de loi de Finances 2022 table sur une croissance de 5,6% cette année et de 3,2% en 2022, pour progresser à 3,8% en 2023 et à 4% l’année suivante. En plus de la hausse de la charge salariale de 6,5 milliards de dirhams, l’année 2022 connaîtra la mise en œuvre du chantier de la généralisation de la protection sociale, nécessitant 8,4 milliards de dirhams, la réforme de la santé et de l’éduction (1,8 milliard de dirhams) et le renforcement des projets sociaux (800 millions de dirhams).
    Etats-Unis - Biden veut relancer la vaccination
    Les employés fédéraux qui refusent de se faire vacciner devront porter un masque et devront se faire tester une ou deux fois par semaine. Une réflexion est en cours concernant les militaires. Biden appellent les autorités locales a verser une prime de 100 dollars aux personnes qui se font vacciner : on en revient au temps des primes attribuées à ceux qui permettaient d'arrêter un malfaiteur recherché !
    France - le président en vacances
    Et bien oui : on a beau être président de la République, on a droit aux congés payés. Heureusement qu'il y a eu 36 ! (je parle du Front Populaire). On ne déroge pas à la tradition : le président et la "1ère dame" sont à Brégançon.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum