Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 09 août Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 09 août Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 09 août Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 09 août Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


Actualités du 09 août Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 09 août Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le deal à ne pas rater :
    Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11379
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    09082021
    Actualités du 09 août


    Maroc – élargissement de la cible vaccinale
    Le ministère de la Santé a annoncé samedi l'élargissement de la cible vaccinale. Désormais, la tranche d'âge 20-24 ans est éligible à la vaccination.
    France - pass sanitaire : jour J
    Depuis ce matin, le pass sanitaire, déjà exigé depuis le 21 juillet pour les salles de spectacle, est devenu obligatoire dans les bars, café, restaurants et pour les transports en commun sur des longues distance.
    Arabie Saoudite – le pèlerinage à nouveau ouvert
    Après 18 mois de fermeture pour raison de covid, le pèlerinage à La Mecque est de nouveau ouvert aux pèlerins étrangers vaccinés avec un sérum reconnu par Ryad après s'être soumis à une quarantaine. Jusqu'alors, seuls les pèlerins vaccinés résidant dans ce pays, étaient admis.
    GIEC - un rapport très attendu
    C'est aujourd'hui que le Groupement d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) rend son sixième rapport depuis sa création, les deux derniers rapports ayant été publiés en 2007 et 2014. En fait, aujourd'hui, il s'agit de la première partie du rapport qui portera sur l'état des connaissances scientifiques en matière d'évolution du climat. Le deuxième abordera les impacts et les adaptations au changement climatique et le troisième abordera les solutions recommandées par le groupe d'experts. Ces deux dernières parties seront publiées en février et mars 2022. Mais dès maintenant, les conclusions du GIEC sont sans appel : c'est l'activité humaine qui est responsable du réchauffement climatique. Il faudrait réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre pour limiter l'augmentation des températures moyennes de 1°5, mais même cette condition remplie, fait entrevoir celle-ci pour 2030 et non plus comme le précédent rapport l'envisageait, 10 ans plus tard.
    Maroc - selon Assahraa Al Maghrbiya, un nouveau confinement pointe à l'horizon
    Une réunion du Comité de veille scientifique et technique prévue pour demain  10 août déclenche les supputations. A l'ordre du jour : l'évolution de la situation épidémiologique. Si le quotidien croit savoir que le scénario d'un nouveau confinement général ne sera pas discuté lors de cette réunion, il souligne que plusieurs experts en santé prévoient l’instauration, dans les prochains jours, d’un confinement général d’au moins deux semaines à cause de l’aggravation de la situation sanitaire du pays.
    Planète foot - "c'est la dernière séance !"
    L'affaire Platini-Blatter a fait couler beaucoup d'encre. Le chèque reçu par Platini de la part de la FIFA sur ordre de son président tout puissant Blatter est en cause. L'ancien président de la FIFA était entendu aujourd'hui une dernière fois par un procureur suisse dans cette affaire. Cette audition s'annonce très importante pour l'ancien footballeur français et ancien dirigeant du foot européen : soit l'instruction se termine par un non-lieu, soit l'affaire est renvoyée devant le tribunal fédéral de Bellinzona.
    Planète foot (bis) - Messi quitte le Barça peut-être attendu comme le Messie au PSG (un titre un peu trop facile !)
    C'est en pleurs que Messi a dit adieu au Barça qu'il n'imaginait pas quitter comme cela. Ce départ est dicté par une situation économique difficile et des comptes en rouge. Messi, il faut bien se l'imaginer, doit coûter plus qu'un "chouia" au FCB. Peut-être Messi rebondira au PSG : une possibilité non écartée par la star du foot. de Barcelone. A ce qu'on a compris, rien n'est signé : on est en pleine négociation ! Et là, plus question de pleurs : on parle gros sous ! 
    Japon – la 32ème olympiade est terminée
    Paris a pris le relais et sera le théâtre de la 33ème olympiade (26 juillet-15 août 2024) qui, selon le président du comité organisateur, Tony Estanguet, seront les premiers jeux qui vont porter une ambition de neutralité carbone en réduisant de moitié l'émission de CO2 par rapport aux jeux de Londres et de Rio. En effet, pratiquement la totalité des stades et lieux des compétitions sont construits ce qui devrait réduire le coût financier des JO de Paris.
    Maroc – une campagne électorale inédite
    Certains médias se demandent si les élections ne devraient pas être retardées. Pourtant, à un mois du scrutin, le ministre de l'Intérieur a réaffirmé la tenue des élections communales, régionales et législatives le 08 septembre et ceci, bien que la situation épidémique empêche la tenue des réunions publiques depuis le 02 août. Sauf assouplissement d'ici le 26 août, date officielle de l'ouverture de la campagne électorale, les réunions ne peuvent se tenir qu'avec 25 personnes maximum et une autorisation spéciale.
    France/Madagascar - de la barbouzerie en macronie ?
    C'est ce que suspecte le président malgache Andy Rajoelina qui s'est en effet interrogé publiquement hier soir sur l'implication de la France dans la tentative d'assassinat dont il a été victime, faisant remarquer que, parmi les personnes impliquées, figure un colonel français.
    Maroc - laboratoires d'analyses médicales hors la loi ?
    C'est Assabah qui révèle qu'un ancien directeur de l'Office national de l'eau et de l'électricité peste contre les laboratoires d'analyses médicales qui ne veulent que du "cash" pour réaliser des tests PCR, ce qui est contraire à la loi, les autres moyens de paiement (chèque ou carte bleue) sont légaux.
    France - la vigne menacée
    Mieux vaut prévenir : ceux qui comptaient sur un bon millésime en seront pour leurs frais ! Il ne faudra pas compter sur une récolte exceptionnelle pour notre palais comme pour le porte-monnaie des vignerons : leur coriace ennemi profite d'un temps exceptionnellement pluvieux pour faire des ravages. Le mildiou envahit la vigne et les viticulteurs, par un arrêté paru dimanche, ont été autorisés à dépasser les quantités limites en matière de traitement à base de cuivre. Tant pis pour le consommateur : c'est lui qui va trinquer !...
    Maroc - feuilleton électoral (suite et non pas fin !)
    Al Akhbar l'affirme : le PJD voudrait créer une alliance avec le PPS mais c'est sans compter sur Charafat Afailal, ancienne ministre de l'eau sous le gouvernement Benkirane et écartée par El Otmani qui avait tout simplement supprimé son ministère pour s'en débarrasser ! Charafat Afailal n'est pas particulièrement enthousiaste à l'idée d'une alliance de son parti, le PPS, avec les "frères" et met tout son poids dans la balance pour en empêcher la conclusion. Il semble d'ailleurs qu'elle entraine avec elle plusieurs membres du bureau politique de son parti. Il est vrai que le ménage entre islamistes et communistes semble pour le moins de la "tambouille électorale" comme dirait un autre ténor politique, français celui-là !
    Maroc - le passeport sanitaire : un bout de chiffon ?
    Selon Bayane Al Yaoume les Marocains se plaignent depuis quelques jours des éléments de police et de la gendarmerie royale. Ces derniers n’acceptent pas le passeport sanitaire au niveau des barrages à l’entrée et à la sortie des villes. Plusieurs plaintes et réclamations ont été formulées dans ce sens par les citoyens qui rappellent que le gouvernement a bel et bien précisé que pour les déplacements, il faut présenter soit une autorisation spéciale de déplacement soit un passeport sanitaire.
    France - Pays Basque : fermeture de plusieurs plages
    Ce n'est pourtant pas le covid-19 mais ça y ressemble. Des symptômes respiratoires pourraient faire penser au coronavirus mais la responsable s'appelle Ostreopsis ovata. Il s'agit d'une algue à l'odeur nauséabonde dont la toxine entraine des réactions épidermiques et un état grippal avec toux, rhume et fatigue, parfois de la fièvre. Ainsi, les plages de Bidart, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz sont fermées à la baignade.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum