- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
17082021
Actualités du 17 août
Afghanistan – Kaboul est tombé sans résistance
Ce qui peut paraître étonnant, c'est la facilité qu'ont eu les talibans à prendre le contrôle de la totalité du pays, sans combat, sans résistance. C'est donc bien un choix de la population afghane auquel le monde a assisté. Le gouvernement mis en place par les occidentaux, honni de la population parce que gangrené par la corruption, en est la raison. Le peuple afghan a donc préféré à la « démocratie occidentale » dans sa version des plus corrompue, la peur et le chaos des talibans, un choix entre la peste et le choléra... Avait-il également les moyens de résister ?
France/Afghanistan – un discours présidentiel pourquoi ?
Le président Macron a-t-il besoin de justifier auprès du peuple français la débâcle subie par les occidentaux dont les 13 années où la France s'était embourbée dans un conflit orchestré par les Américains qui ont dû déguerpir comme ils l'avaient fait à Saïgon ? C'est finalement la reconnaissance de la victoire des talibans et l'assurance que la France se conduira avec honneur en protégeant tous les afghans qui l'ont servie, que le président a voulu nous délivrer dans son intervention télévisée. On pourrait se poser la question : combien nous a coûté cette débâcle et pourquoi et pour quel résultat ? En tout cas, l'extrême droite Marine Le Pen en tête et la droite avec Xavier Bertrand jouent le refrain de la peur. Pour Marine Le Pen : «Cette situation entraînera, pour nos pays, un risque accru d’attentats et la perspective de nouvelles vagues d’immigration» alors que Xavier Bertrand alerte sur le risque «d’une nouvelle vague migratoire» et «d’une nouvelle menace terroriste.»
Talibans – sur la voie de la « respectabilité » et de la reconnaissance ?
Les talibans arrivent tout juste à Kaboul qu'ils enregistrent un début de reconnaissance internationale. Par la voix de Zamir Kabulov, l’envoyé présidentiel pour l’Afghanistan, la Russie a informé « que notre ambassadeur est en contact avec les représentants du leadership taliban » et qu’aujourd’hui, des discussions devraient se tenir sur les questions sécuritaires. Le périmètre de l’ambassade russe à Kaboul était d’ailleurs sécurisé lundi par les talibans et aucune évacuation de personnel n’était prévue. Une reconnaissance du nouveau pouvoir dépendra de ses « agissements », a toutefois prévenu Moscou, qui craint une déstabilisation des anciennes Républiques soviétiques d’Asie centrale. La Chine, dont le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, avait rencontré l’un des leaders de l’insurrection, Abdul Ghani Baradar, fin juillet, a dit « respecter les désirs et les choix du peuple afghan » et s’est dite prête à des « relations amicales et coopératives » avec le nouveau pouvoir. Sur le front de la reconnaissance des islamistes, les Occidentaux ne sont pas en reste. Ce sont les États-Unis qui ont entamé, sous la présidence de Donald Trump, des négociations à Doha avec les représentants talibans. En février 2020, un accord avait même été conclu qui prévoyait d’aller vers un cessez-le-feu, un échange de prisonniers et l’ouverture de discussions entre les talibans et le gouvernement afghan. Tout se passe comme si les talibans, qui s’étaient illustrés au pouvoir entre 1996 et 2001 par la répression de l’opposition, du monde de la culture et le rejet des droits des femmes, redevenaient une force respectable, comme lorsque, à la fin des années 1990, les États-Unis programmaient avec eux les tracés de futurs gazoducs. Quand Business is business, plus rien ne compte et les droits de la femme passent à la trappe...
France - la situation épidémiologique devenue critique
Dans les hôpitaux, la barre des 10 000 hospitalisations est à nouveau atteinte. Elle ne l'avait pas été depuis le 22 juin.
Maroc - Point sur la vaccination
Média24 fait ce matin le point sur la vaccination, les stocks disponibles et les doses encore à recevoir. Malgré le rythme soutenu de la vaccination et les arrivées régulières des vaccins, le Maroc qui prétend à 80 millions de doses vaccinales, n'a pas encore atteint la moitié de sa campagne vaccinale. Le Royaume a reçu 33,36 millions de doses et il lui en reste 46 millions à recevoir. Le stock de vaccins disponibles est confortable avec 5,2 millions de doses.
France - le Var prend feu
Des milliers d'habitants et de touristes ont dû être évacués. Ce matin, 3 500 hectares de bois et de garrigue avaient déjà été avalés par les incendies.
Maroc - le "deuxième tour" des élections professionnelles
Après les élections aux chambres professionnelles, les chambres professionnelles se réunissent pour élire leur président. Comme annoncé, il se dessine un partage des postes entre le RNI et l'Istiqlal, grands vainqueurs des élections professionnelles, une entente entre les deux partis ayant été conclue.
France - vandalisme au centre de vaccination de Saint-Orens près de Toulouse
Dans la nuit de lundi à mardi, des individus se sont introduits au centre de vaccination de Saint-Orens dans la banlieue de Toulouse. Deux portes de la salle communale qui accueille le centre ont été forcées et 500 doses de vaccin ont été détruites. Ce nouvel acte de vandalisme arrive dans un climat tendu à Toulouse. Début août, les locaux de l’ordre des infirmiers ont été dégradés et tagués de slogans antivax. La semaine dernière un nouveau message haineux est apparu sur un mur du centre de vaccination de la Ville rose.
Maroc - cirque électoral : la suite
Assabah -encore !- nous délivre l'information selon laquelle le PJD s'est lancé dans une propagande électorale où il met en exergue les réalisations marocaines depuis sa prise de pouvoir en 2011 allant même jusqu'à s'attribuer les projets royaux notamment la Ligne à grande vitesse, les lignes du Tramway de Casablanca et Rabat, l’Assurance maladie obligatoire, ainsi que des infrastructures et des projets culturels grandioses, tous initiés par le roi Mohammed VI ou par les gouvernements précédents.
Algérie - le silence du président algérien concernant l'aide proposée par le Maroc pour lutter contre les incendies fait réagir l'opposition
L’opposition algérienne a exprimé son mécontentement quant au déni du régime algérien par rapport à l’aide proposée par le Maroc pour maîtriser les feux de forêt. L’opposition a regretté le refus du président Abdelmajid Tebboune d’accepter l’aide marocaine, le qualifiant de non constructif et d’irréfléchi. L’Algérie a préféré louer des avions français de type Canadair au lieu d’accepter la proposition du roi Mohammed VI.
Maroc - Covid : l'affluence touristique dans le nord est susceptible d'amener à une catastrophe sanitaire
Azeddine Ibrahimi, membre du comité scientifique et technique, a alerté sur la situation sanitaire dans le Nord du royaume. La région connaît un afflux important de touristes locaux, ce qui a causé une augmentation importante des infections au Covid-19 et des cas critiques. Selon lui, plusieurs experts et médecins ont demandé au ministère de la Santé de renforcer l’offre sanitaire dans cette région, notamment en ce qui concerne les lits d’hospitalisation d’urgences.
Palestine/Maroc - A Gaza, inauguration d'un hôpital spécialisé financé par un don du roi Mohamed VI
Lundi s'est déroulé à Gaza l'inauguration d'un hôpital financé par un don royal. Le centre hospitalier est doté d’une capacité de 102 lits et comprend 8 salles d’opération et 10 crèches pour les naissances prématurées. Il dispose également d’un centre spécialisé en chirurgie cardiaque et d'un équipement moderne.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum