Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 30 août Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


Actualités du 30 août March246
26/04 - marche sportive


Actualités du 30 août Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


Actualités du 30 août Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 30 août Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -21%
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
    39.59 € 49.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11370
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    30082021
    Actualités du 30 août


    France – Eric Woerth pour le vote censitaire !
    On a des idées chez les Républicains : le président de la commission des finances à l'Assemblée nationale a suggéré, samedi, que les propriétaires de maisons puissent voter autant de fois que de lieux de vie. Ainsi, il serait permis à chaque propriétaire de voter aux élections municipales sur son lieu d'habitation principale et sur les lieux où il possède une résidence. Plus vous êtes riches et plus vous avez de voix ! Woerth a même considéré que cette « innovation » serait « une solution pour réinventer la démocratie ». Fallait oser !
    Etats-Unis - Ida comme Katrina
    16 ans jour pour jour après Katrina, le 29 août, l'ouragan Ida plonge la Nouvelle-Orléans dans le noir. Plus d'un million de foyers ont été privés d'électricité à travers la Louisiane.
    France – droit d'asile : malgré le contexte politique, les préfectures continuent d'expulser les Afghans
    On ne peut pas en même temps exfiltrer des centaines d'Afghans de Kaboul et en renvoyer d'autres vers des pays qui les expulsent vers l'Afghanistan. C'est pourtant ce qui se passe actuellement en France où des Afghans déboutés du droit d'asile, sont expulsés et risquent fort de se retrouver renvoyer dans leur pays avec les risques qui en découlent. Ainsi, le 24 août, un jeune de 24 ans a été expulsé vers l'Autriche par la préfecture de Nouvelle Aquitaine, alors même que Vienne continue à expulser vers Kaboul. Trois autres Afghans seraient dans la même situation.
    Maroc - le covid-19 frappe aussi les enfants
    Le Chef de gouvernement El Otmani n'y va pas par quatre chemins pour convaincre les parents de faire vacciner leurs enfants : il a révélé que, durant le mois d'août, 8 enfants ont perdu la vie à cause du variant Delta et que 117 autres ont été admis dans les services de soins d'urgence durant la même période.
    Maroc - élections et "transhumance"
    On sait que le transhumance est la période où les troupeaux de bétail migrent vers les pâturages de montagne. Au Maroc, il s'agit également d'une migration d'un parti politique vers un autre afin de s'assurer une bonne place électoralement parlant. La "transhumance" politique est périodique comme celle des troupeaux et se déroule en saison électorale uniquement. Ainsi, Driss Lagchar, le patron de l'USFP (socialiste) est "en pétard" contre son homologue du PAM (conservateur) qui lui a "piqué" quelques bonnes pointures qui lui avaient permis quelques belles élections en 2016 et dont le ralliement opportuniste à la formation de Ouahbi risque de coûter quelques sièges. Que ne ferait-on pas pour une bonne place ! Même, au besoin, retourner sa veste...
    Maroc - volée de bois vert !
    Le bureau régional de la Confédération démocratique du travail (CDT) de Mohamedia est sorti de ses gonds et a qualifié le gouvernement El Otmani de "pire gouvernement de l'histoire du Maroc". Le qualificatif fait suite à une véritable volée de bois vert et les reproches de l'organisation syndicale sont légion : blocage du dialogue social, baisse du pouvoir d'achat, perte d'acquis sociaux pour les salariés... A quelques jours du scrutin législatif, le syndicat ne donne pas de consigne de vote mais en filigrane dit pour qui ne pas voter.
    Maroc - la rentrée scolaire risque d'être mouvementée
    Les enseignants contractuels reviennent à la charge et promettent une rentrée scolaire sous le signe de mouvements revendicatifs. Dès le 02 septembre, manifestations et réunions régionales, opérations de communication et de sensibilisation du mouvement sont au programme. Les enseignants contractuels porteront des brassards noirs en signe de protestation. Deux grèves nationales sont prévues : le 16 et 17 septembre ainsi que les 23, 24, 25 septembre.
    Vaccination - 7 pays africains seulement...
    Selon The Economist, seuls 7 pays africains auront vacciné entièrement leur population à fin 2022, dont trois à fin 2021 : Afrique du Sud, Maurice et Maroc. Le Gabon, l'Egypte, le Kenya et l'Ethiopie s'ajouteront aux trois premiers en fin 2022.
    Maroc - Opel va construire sa véhicule électrique à Kénitra
    Le constructeur allemand Opel a révélé mercredi 25 août 2021, la nouvelle Rocks-e, une version re-badgée de la voiture électrique Citroën Ami. Conçue par le laboratoire de recherche et développement MTC de Casablanca (du groupe Stellantis), la voiture est destinée au marché européen et principalement allemand. Batterie rechargeable en 3 heures 30, vitesse maximale 45 km/heure, autonomie 75 km...
    France/Afrique - dons de vaccins
    La France annonce qu'elle va envoyer 10 millions de doses supplémentaires AstraZeneca et Pfizer à l'Afrique via l'Union Africaine.
    Palestine/Israël - une rencontre surprise
    Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré dimanche le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas à Ramallah en Cisjordanie occupée : une rare rencontre qui mérite qu'on la signale. Le ministre israélien a indiqué au dirigeant palestinien qu'« Israël cherche à prendre des mesures afin de renforcer l’économie de l’Autorité palestinienne. Ils ont aussi discuté des moyens d’améliorer la sécurité et la situation économique en Cisjordanie et dans la bande de Gaza », selon un communiqué du ministère. Toutefois, cela n'est pas de nature à changer la donne dans le conflit israélo-palestinien puisque le premier ministre israélien, à la tête d'un gouvernement hétéroclite allant de l'extrême-gauche à la droite nationaliste, n'a pas l'intention de rouvrir une nouvelle période de discussion avec les Palestiniens. 
    France - Falco avec Macron
    A 8 mois de la présidentielle et après avoir quitté LR, Hubert Falco, maire de Toulon, apporte son soutien à Macron. Sûrement une récompense en vue si le président est réélu : un ministère, ce pourrait être la carotte déterminante. Enfin, "je dis ça, je dis rien".
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum