- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
08082021
Actualités du 08 août
Maroc – tout s'achète, tout se vend même les votes !
Le RNI peut se targuer d'être arrivé largement en tête lors des élections des chambres professionnelles sauf qu'il serait souhaitable que cela soit dans la plus grande honnêteté et loyauté envers ses adversaires politiques. En tout cas, ce n'est pas avec les méthodes employées par un de ses candidats à Guelmin que le parti d'Akkanouch va se faire une réputation positive. En effet, un de ses candidats a été pris « la main dans le sac », si l'on peut dire. Les réseaux sociaux et les vidéos qui y circulent sont parfois sans nuance : ledit candidat a été filmé en train de distribuer des billets de banque à quelques électeurs. Il a été placé en garde à vue ainsi que les trois personnes apparaissant avec lui sur la vidéo.
Espagne/Maroc – le port d'Almeria fait les frais de la crise sanitaire et des tensions diplomatiques
Le trafic a chuté de 97 % par rapport à la même période en 2019, dernière année qui a connu l’organisation de l’Opération Marhaba. En 2020 et en 2021, cette opération n’a pas eu lieu en raison de la fermeture des frontières pour raison de crise sanitaire puis de crise diplomatique, le Maroc n’ayant autorisé pour les deux années consécutives que des ferries en provenance des ports de Sète en France et de Gênes en Italie, excluant de fait les ports espagnols.
France - Pass sanitaire : on commence à lâcher du lest !
Est-ce l'effet des manifestations d'hier samedi, manifestations qui ont connu une nouvelle affluence ? En tout cas, Olivier Véran réagit dès ce dimanche matin pour annoncer... de nouvelles annonces sur le pass, des "assouplissements" en faveur des non vaccinés. Désormais, « un dépistage négatif sera valide 72 heures et non plus 48 heures pour les non-vaccinés ». Plus encore : « Il sera possible d’effectuer des autotests supervisés par un professionnel de santé, en plus des tests antigéniques et PCR. Eux aussi seront valables 72 heures ». Le pass ne sera pas demandé pour une visite chez un médecin généraliste, rappelle également le ministre. En revanche « dans les hôpitaux, il le sera mais en aucun cas il ne devra être un frein pour accéder à des soins utiles et urgents » : encore bien heureux, ce qui, dans le cas contraire, mettrait le serment d'Hippocrate à la poubelle !
Maroc – Pfizer bientôt au Maroc
Le Maroc devrait recevoir dans la troisième semaine d'août un lot important de doses du vaccin Pfizer. On parle de 1,8 million de doses. Ainsi, après SinoPharm, AstraZeneca, Johnson & Johnson, le Royaume continue à diversifier ses sources d'approvisionnement.
Italie - en Italie, aussi...
Le "green pass", le petit frère du "pass sanitaire" français, mis en route dès vendredi, a connu des manifestations dans tout le pays contre son application obligatoire dans les restaurants, salles de spectacles ou de sport...
Thaïlande - manifestations réprimées sur fond de réforme constitutionnelle et de gestion de la crise sanitaire
Les manifestations en Thaïlande se poursuivent depuis ces derniers mois pour exiger une réforme constitutionnelle et la démission du chef du gouvernement, Prayut Chan-O-Cha, issu d’un coup d’Etat en 2014 et légitimé par des élections controversées cinq ans plus tard, ainsi qu’une réforme en profondeur de la monarchie. En tête de leurs revendications, l’abolition du redoutable article sur la lèse-majesté qui punit de jusqu’à 15 ans de prison les diffamations, critiques et insultes envers le roi et sa famille. Au plus fort du mouvement pour la démocratie l’année dernière, des dizaines de milliers de protestataires avaient défilé dans les rues de la capitale thaïlandaise. Si l'affluence aux manifestations est moins importante du fait de la répression, les rassemblements exigent en plus une meilleure gestion de la crise sanitaire, moins de 4,5 millions de Thaïlandais sur 70 millions ayant reçu les deux injections.
Maroc - privés de vacances !
C'est le Chef de gouvernement El Otmani qui l'annonce : les ministres en charge de la pandémie sont privés de vacances ! Pas de congés payés en vue, comme une punition ? Non, ils font leur devoir de ministre dans une situation pandémique qui l'exige. Et pour preuve qu'il ne s'agit pas de punition, le Chef de gouvernement lui-même s'est auto-privé de congés.
Haïti - la justice se presse lentement...
Plus d'un mois après l'assassinat du président Jovanel Moïse, la justice se cherche... un juge ! Le doyen des juges essuie des refus de la part de ses collègues qui ne souhaitent pas s'occuper d'une affaire s'annonçant explosive... Pourtant, la police n'a pas chômé : elle a procédé aux arrestations de 44 individus dont 12 policiers haïtiens, 18 Colombiens et deux Américains d’origine haïtienne. Elle a émis des avis de recherche contre plusieurs autres individus dont un juge à la Cour de cassation, la plus haute instance judiciaire du pays, un ancien sénateur et un homme d’affaires. Le parquet de Port-au-Prince a émis plusieurs mandats d’amener, visant notamment un responsable d’un parti politique de l’opposition, le président du parti de Jovenel Moïse et deux pasteurs haïtiens qui avaient publiquement exprimé leur opposition au président défunt.
Tunisie - la stratégie du président en panne sèche
Depuis le 25 juillet, le président tunisien a les pleins pouvoirs et on se demande bien s'il sait quoi en faire. Il a suspendu pour un mois le parlement et démis de leurs fonctions un certain nombre de ministres dont le premier et celui de la santé alors que le pays fait face à une recrudescence du virus. 14 parlementaires ont été arrêtés mais pour des mises en cause dans des affaires personnelles où ils mettaient en avant leur immunité parlementaire pour ne pas être inquiétés. Le président Saied semble dans une impasse.
Afghanistan - les talibans prennent trois autres capitales régionales
Depuis le départ des Américains, les talibans ne cessent de prendre du terrain. En 24 heures, ils se sont rendus maîtres de quatre capitales régionales du nord. Sheberghan (nord), capitale de la province de Jawzjan, Kunduz, à 300 km au nord de Kaboul et Sar-e-Pul, 400 km plus à l’ouest, s'ajoutent à Zaranj, prise la veille.
France - qui dit obligation du pass, dit amendes à la clé
La France est le pays de la liberté où la vaccination n'est pas obligatoire. Ceci dit, l'exigence du fameux "pass sanitaire" largement généralisé demain 09 août, a suscité la création de nouvelles amendes. Ceux et celles qui présenteront un pass sanitaire acquis frauduleusement se verront infliger une amende de 4e classe, soit 750 ans euros mais elle sera forfaitisée à 135 euros. En cas de récidive, la sanction sera d’autant plus forte : 1.500 euros dans les deux semaines, et 3.750 euros pour une troisième récidive dans le mois, avec potentiellement six mois de prison ferme. L’échelle de sanction sera aussi valable pour les personnels soumis à l’obligation vaccinale et ne s’y soumettant pas. Les employeurs de salariés soumis à cette obligation s’exposent aussi à des sanctions, et pas des moindres : 1.000 euros et jusqu’à 9.000 euros d’amende la troisième fois qu’il sera pris en défaut, avec le risque d’un an de prison ferme. Pour les personnes morales, l’amende s’élèvera à 45.000 euros. Après ça, la vaccination n'est pas obligatoire mais fortement suggérée !
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum