- alain
- Messages : 11590
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
13082021
Actualités du 13 août
France – aussitôt dit, aussitôt dédit !
Le décret établissant l'obligation du contrôle technique pour les motos, paru au Journal officiel du 12 août, a été aussitôt suspendu sur ordre du président. Jupiter craint que les mécontentements divers qui ont cours en ce moment dans le pays, ne lui fassent de l'ombre pour la campagne électorale des présidentielles à venir.
Maroc - réception des premières doses du vaccin Pfizer
600 000 doses ont été réceptionnées aujourd'hui et seront administrées aux jeunes âgés de 12 à 17 ans.
Maroc – vaccination des 12-17 ans
La vaccination des plus jeunes démarrera ce mois d'août 2021. Elle permettra de sécuriser la rentrée scolaire et facilitera la transition vers un système présentiel intégral ou à forte dominante présentielle dans les établissements scolaires.
Maroc/Israël – ouvertures prochaines d'ambassades réciproques
Israël et Maroc ont convenu d’ouvrir réciproquement des ambassades dans « quelques mois », a annoncé jeudi le chef de la diplomatie israélienne au terme de sa première visite dans le royaume depuis la normalisation des relations entre les deux pays. Par ailleurs, le ministre de l'Etat hébreu était porteur d'une lettre du président d'Israël invitant le roi Mohamed VI à se rendre à Jérusalem.
France – un nouveau test qui pourrait déceler les formes graves de covid
Les tests de dépistage du covid-19 évoluent. Une nouvelle méthode vient d’être mise au point par des chercheurs français. Elle pourrait notamment permettre de découvrir, à partir d’un test PCR, si un patient est encore contagieux ou non. Cette nouvelle méthode pourrait également déceler de possibles formes graves.
Maroc - manque de concentrateurs d'oxygène
Abassah est accusateur et écrit que, du fait du nombre élevé de cas de covid, les concentrateurs d'oxygène nécessaires aux malades deviennent rares et les prix augmentent. Il fait peser la rareté du produit sur la Direction du médicament et de la pharmacie qui bloquerait les importations.
Maroc/Algérie - le président algérien : aux abonnés absents !
Le roi Mohamed VI a proposé l'aide du Maroc dans la lutte de l'Algérie contre les incendies. Le Maroc est prêt à l'envoi de deux canadairs, la France a fait de même. Tebboune a répondu favorablement à la France qui a donc envoyé deux canadairs mais la proposition marocaine est restée sans réponse. Il est vrai que cela aurait "rabaissé" l'Algérie à accepter une aide de son "ennemi" et aurait souligné que l'Algérie ne possède aucun moyen aérien pour protéger sa population de tels incendies.
Israël/Maroc - Conflit israélo-palestinien : le ministre marocain plaide pour une solution à deux Etats
Si Nasser Bourita a plaidé pour une solution à deux Etats dans le conflit israélo-palestinien, nous avons bien compris également que son homologue israélien a repoussé cette solution renvoyé... "aux calendres grecques" ! Cela supposerait la fin des hostilités, le changement de dirigeants palestiniens... toutes choses que Israël par sa politique d'occupation des territoires, rend impossible. Notons également que la future ambassade du Maroc en Israël est prévue à Jérusalem et non à Tel-Aviv, une position qui, si cela se concrétise, fait que le Maroc reconnaitrait la ville sainte comme capitale d'Israël.
Maroc - épisode électoral !
Le Chef de gouvernement comme ses "frères" ministres PJD, n'ont pas rencontré le ministre israélien des Affaires étrangères. C'est ce qu'ils veulent faire croire selon Al Akhbar, les ministres du PJD mais la vérité serait qu'aucune rencontre n'a été programmée. Ainsi, le PJD, en faisant courir le bruit qu'ils n'ont pas voulu rencontrer le ministre de l'Etat hébreu espère se concilier la sympathie de quelques électeurs qui ne veulent pas du rapprochement entre le Maroc et Israël.
Afghanistan - évacuation de Kaboul
Devant l'avancée des talibans, c'est le sauve-qui-peut à Kaboul désormais directement menacée de tomber. Les Américains envoient des soldats pour évacuer les civils américains de la capitale, ce qui rappelle l'évacuation en catastrophe de Saïgon devant l'avancée de la résistance vietnamienne et la défaite américaine.
Maroc - appel à des élections "virtuelles"
Bayane Al Yaoume rapporte que le spécialiste des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd de Casablanca, Abdelfattah Chakib, a appelé à la tenue des élections en mode virtuel. Selon lui, la situation sanitaire du pays risque de s’aggraver les prochains jours et se poursuivra jusqu’au début septembre. Il a également lancé un appel au ministère de l’Éducation Nationale pour qu’il opte pour l’enseignement distanciel puisque le variant indien touche également les enfants. Ce mode d’enseignement peut être appliqué pour une durée de trois mois, le temps de vacciner tous les enfants, préconise Abdelfattah Chakib.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum