Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Septembre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
la phrase du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Actualités du 02 août Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
Actualités du 02 août 83171311






alain
alain
Messages : 8147
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 72
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
02082020
Actualités du 02 août


OMS – La pandémie sera très longue... « Une crise sanitaire comme on en voit qu'une par siècle et ses effets seront ressentis pour les décennies à venir » et le monde doit se préparer à lutter pendant très longtemps... 17,6 millions de personnes ont été contaminées dans le monde et plus de 680.000 en sont mortes.

Espagne – Vox veut renforcer le budget militaire espagnol face à la course à l'armement entre le Maroc et l'Algérie... Vox est le parti d'extrême droite espagnol (4ème force politique) et exhorte le gouvernement espagnol à renforcer le budget militaire jusqu'à le porter à 2 % du PIB. Justification de cette mesure éventuelle : le Maroc a considérablement renforcé son arsenal et dispose de 200 000 soldats. Ses équipements sont parmi les plus modernes en Afrique.

Maroc – Quand on parle « élections »... Une session urgente et extraordinaire du parlement se dessine à l'approche des élections municipales et législatives de 2021. Chaque parti a été invité à faire des propositions quant aux modes de désignation des représentants du peuple. Chacun y va de ses réflexions mais il faudra bien une modification des règles de tenue des scrutins d'où la nécessité d'une session prochaine du parlement sur ces questions.

Maroc – Mendicité : on croyait avoir tout vu... A Casablanca, la police a mis fin à une nouvelle forme de mendicité qui consistait pour leurs auteurs, à quémander un morceau de mouton pour le revendre !

France – Une idée qui fait polémique... C’est une proposition choc que fait l’infectiologue Eric Caumes dans Le Parisien  : il propose de « laisser » les jeunes se contaminer avec le coronavirus  entre eux, à la condition expresse que ceux-là ne soient pas en contact avec parents et grands-parents. « On ne va pas pouvoir leur imposer le masque partout et leur interdire de se rassembler, surtout en plein été. Ce n’est peut-être pas politiquement correct, mais je pense de plus en plus qu’il faut les laisser se contaminer entre eux », dit le chef du service des maladies  infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. « Ne les stigmatisons pas, disons-leur de respecter les anciens. En les laissant se contaminer, ils participeront à l’immunité collective et elle sera plus importante à la rentrée, dans les écoles et les universités », dit encore l’infectiologue. Une position qui bien sûr fait polémique alors que la thèse de l’immunité collective (quand un nombre suffisant de personnes, autour de 70 % de la population, a été contaminé, l’épidémie finit par s’éteindre d’elle-même) n’a pas encore été prouvée, même en Suède, où le gouvernement a fait le choix de ne pas confiner la population comme en France, Espagne ou Italie. Certes, les jeunes sont souvent moins à risque que les plus âgés, et sont plus souvent asymptomatiques que les autres. Mais ce n’est pas sans risque pour eux non plus : « Les jeunes peuvent aussi avoir des formes graves… », reconnaît Eric Caumes.

Etats-Unis – La saison des ouragan... La Floride se prépare à affronter l'ouragan Isaias, une situation classique qui se renouvelle chaque année mais avec une différence cette année : la saison des ouragan arrive en plein regain épidémique dans la péninsule du sud-est des Etats-Unis.

Belgique – Interdiction de voyages dans plusieurs régions d'Europe... La Belgique  a interdit samedi les « voyages non essentiels » vers les régions espagnoles de Navarre, Aragon, Barcelone et Lérida en Catalogne, la région lémanique en Suisse  (Vaud, Valais, Genève) et le département français de la Mayenne , en raison de leur situation épidémiologique. Le ministère belge des Affaires étrangères a aussi inclus sur cette liste « rouge » les régions bulgares de Severoiztochen et Yugozapaden, plusieurs zones de Roumanie (centre, sud-est, Sud-Munténie et Sud-ouest Olténie), ainsi que la ville de Leicester (Royaume-Uni). Quarantaine et dépistage sont obligatoires pour les voyageurs en provenance de ces zones qui reviennent en Belgique. A partir de samedi, toute personne rentrant en Belgique depuis l’étranger ou qui souhaite séjourner plus de 48 heures en Belgique doit remplir un formulaire d’identification, en renseignant ses coordonnées et les endroits où elle a séjourné au cours des 14 derniers jours.

Afrique du Sud – 500 000 cas de covid... Alors que la pandémie semble pour le moment moins toucher l’Afrique, l’Afrique du Sud fait figure d’exception. Le pays est le plus touché du continent par le coronavirus. Il vient même de franchir un nouveau seuil symbolique. L’Afrique du Sud  compte ainsi désormais officiellement plus de 500.000 cas de Covid-19 , a annoncé samedi le ministre de la Santé, Zweli Mkhize. Toutefois le taux de létalité reste faible : 1,6 %.

Etats-Unis – Décès de la première greffée du visage... La première Américaine ayant bénéficié d’une greffe  du visage, Connie Culp, est décédée à l’âge de 57 ans, près de douze ans après l’intervention, a annoncé l’hôpital de Cleveland  où elle avait été prise en charge. Défigurée par une balle tirée par son mari qui avait essayé de la tuer avant de retourner son arme contre lui, elle avait reçu en décembre 2008, une greffe sur 80 % de son visage au cours d’une opération qui avait duré 22 heures.

France – Dépose de l'orgue de Notre-Dame... Lundi commenceront les travaux de dépose de l'orgue de Notre-Dame afin d'être nettoyée. Peu touchée par l'incendie, elle va toutefois subir un grand « lifting ».


Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum