Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 27 août Visuel20
28/11 - Cinéma :
Mois du documentaire
en présence de sa fille Lylia Ennadre


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida


Actualités du 27 août 90283610
05/12 - Cinéma :
19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 27 août Captur14
18/12 - Rencontre littéraire
avec
animée par
Abdelali Errehouni


18 heures 30
Complexe culturel Abdelhak El Kadiri
Institut français El Jadida



Actualités du 27 août Animal11
19/12 - Cinéma :
mois du documentaire
un film de Cyril Dion


19 heures
CineAtlas
La Corniche
Institut français El Jadida

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 27 août Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    -25%
    Le deal à ne pas rater :
    PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
    749.99 € 999.99 €
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11589
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    27082021
    Actualités du 27 août


    Maroc/Algérie – appels au dialogue
    Au moment de la fermeture de l'ambassade du Maroc à Alger et du rapatriement du personnel marocain au Royaume, plusieurs capitales ont appelé au dialogue entre les deux voisins : Paris, Ryad ou Tripoli. L'UE a même proposé ses bons offices pour une médiation entre Alger et Rabat.
    Maroc – campagne électorale : ouverture officielle
    C'est à minuit jeudi 26 août qu'a débuté la campagne électorale officielle en vue des différentes élections qui se dérouleront le 08 septembre. 32 formations politiques participent à ces élections.
    France - Wauqier jette l'éponge 
    "Le moment n'est pas venu", a indiqué le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes. S'il n'est pas venu pour lui, il semble que ce n'est pas l'avis d'Eric Ciotti qui s'est déclaré candidat à la candidature des Républicains ou de Michel Barnier, lui aussi candidat, pour un programme "commun" aux candidats LR : "limiter l'immigration et la maîtriser" et "remettre le travail, le mérite au centre de notre société". 
    Maroc – le pic épidémique est-il atteint ?
    C'est la question que tout le monde se pose au vu des indicateurs épidémiologiques qui accusent une légère amélioration depuis quelques jours. Toutefois, des différences entre régions pourraient remettre en cause les progrès réalisés au plan national.
    Maroc/Libye – rencontres bilatérales
    Le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a reçu mercredi à Rabat le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Abdallah Hussein Al-Lafi. Au cours de cette entrevue, les deux responsables ont réaffirmé la volonté commune de renforcer la coopération bilatérale et d'élargir ses horizons, tout en réunissant les conditions propices au partage d'expériences et d'expertises dans divers domaines.
    France - Deux vaccins français en décembre
    Un an après les premiers vaccins anti-covid, Valneva et Sanofi vont enfin sortir leurs vaccins. Pour quoi faire, vous demandez-vous ? Il parait que ces deux vaccins seront "innovants", basés sur des technologies différentes de ce qui existe actuellement sur "le marché". Du côté de Sanofi, on a misé sur une technologie « innovante et éprouvée », avec un « candidat vaccin à protéine recombinante [qui] s’appuie sur la même technologie que celle utilisée pour l’un de ses vaccins contre la grippe saisonnière », indique le laboratoire français. Valneva utilise pour sa part un vaccin élaboré « sur la base d’un virus inactivé. Il n’existe pas aujourd’hui de vaccin sur cette base-là, donc cela enrichit notre portefeuille de solutions », s’est réjouie la ministre de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, mardi sur BFM Business. Comme la ministre, on pousse un vibrant "cocorico !"  : l'honneur est sauf !
    Maroc/Espagne – affaire Ghali : le juge d'instruction veut savoir qui a autorisé le retour du chef du Polisario à Alger
    Si l'identité de la personne ayant facilité l'entrée de Brahim Ghali en Espagne est connue, le juge d’instruction Rafael Lasala cherche à connaître la partie ou les parties qui ont autorisé le chef du Polisario à quitter le territoire espagnol pour regagner l'Algérie.
    Maroc – livraisons dans les prochains jours de doses vaccinales
    Le Maroc s'apprête à recevoir dans les tout prochains jours 2 millions de SinoPharm, 680000 Pfizer et 650 000 AstraZeneca (programme COVAX)  qui lui font envisager sereinement la campagne de vaccinations des 12-17 ans qui devrait débuter rapidement.
    Maroc – modalités concernant la vaccination des 12-17 ans
    Lors d'une réunion tenue jeudi 26 août présidée par les ministres de la Santé et de l'Education nationale, il a été décidé que les jeunes de 12 à 17 ans seront vaccinés avec l'un des deux vaccins homologués (Pfizer ou SinoPharm). Ils seront accompagnés de leur tuteur qui signera une autorisation de vaccination. Celui-ci choisira le vaccin avec lequel sera vacciné le jeune. Toutefois, il a été décidé que la vaccination ne sera pas obligatoire.
    Chine - un milliard d'internautes
    La Chine vient d'atteindre le milliard d'internautes. La numérisation des services et l'usage des smartphones en sont la cause. 
    Maroc/Sierra Leone – ouverture des représentations diplomatiques
    Lors d'un entretien entre les deux ministres des Affaires étrangères de deux pays, il a été décidé l'ouverture à Rabat d'une ambassade de la Sierra Leone et d'un consulat général à Dakhla.
    Etats-Unis – plaintes contre Trump
    Sept membres de la police du Capitole ont porté plainte jeudi contre l’ex-président Donald Trump et des groupes extrémistes, les accusant d’être directement responsables de l’assaut meurtrier contre le siège du Congrès américain à Washington le 6 janvier.L’ancien hôte de la Maison Blanche est déjà visé par une plainte d’élus démocrates pour sa responsabilité présumée dans cette attaque qui a fait vaciller pendant quelques heures la démocratie américaine.
    Afghanistan – explosions à Kaboul
    Deux explosions se sont produites à proximité d’Abbey Gate, l’un des trois points d’accès à l’aéroport de la capitale afghane, ce jeudi. Un double attentat qui a fait au moins 90 morts et 160 blessés dont 13 soldats américains tués et 15 blessés, principalement des marines. L'un des attentats a été revendiqué par la branche afghane de l'Etat Islamique.
    Etats-Unis - Afghanistan : Biden s'en tient à "dégager" avant la date butoir du 31 août
    On ne jouera pas les prolongations et on "se barre" vite d'Afghanistan : c'est la politique de Biden qui rend responsable son prédécesseur qui a négocié le retrait américain au 31 août. Tant pis s'il reste encore des  afghans à évacuer...
    Afghanistan - à qui profite le crime ?
    Les cartes sont rebattues après les attentats à Kaboul revendiqués par l'Etat islamique (EI) : c'est la vision que l'on peut avoir de cette nouvelle tragédie. La situation nouvelle joue en faveur des talibans qui négocient avec l'anicen régime pour la constitution d'un gouvernement. Biden, lui-même, dans son dernier discours, a menacé et dit que ces attentats ne resteront pas impunis : une menace envers l'EI. 
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum