Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Septembre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
la phrase du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Actualités du 07 août Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
Actualités du 07 août 83171311






alain
alain
Messages : 8147
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 72
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
07082020
Actualités du 07 août


Maroc – Rentrée scolaire le 07 septembre... Les cours démarreront le 7 septembre pour le préscolaire, les trois cycles de l'enseignement (primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant) et les classes de préparation du Brevet de technicien supérieur (BTS), alors que les classes dédiées aux élèves de l'éducation non formelle débuteront les cours le 5 octobre prochain, peut-on lire dans un communiqué du ministère.

Maroc – Les assurances ont trouvé (comme toujours!) l'astuce pour ne pas rembourser... Elles considèrent les frais inhérents aux traitements et analyses du covid comme « catastrophe naturelle » non prévus par les contrats.

France – Recherche : l'hypothèse de la calprotectine comme facteur des formes graves du covid... Des chercheurs français font l’hypothèse qu’une protéine, la calprotectine, produite par l’organisme joue un rôle important dans les formes graves du coronavirus. Des essais cliniques doivent être réalisés pour la confirmer, et ainsi lutter contre l’aggravation de la maladie. Selon ces travaux, publiés jeudi dans la revue Cell, on relève « un taux très élevé » – 100 à 1.000 fois plus que la normale – de cette protéine, la calprotectine, chez les patients atteints d’une forme sévère de Covid-19. « Nos résultats suggèrent que la calprotectine pourrait être responsable de l’aggravation de la Covid-19  », a estimé dans un communiqué l’auteur principal de l’étude, le chercheur en immunologie Aymeric Silvin.

France – La rentrée scolaire, on y pense !... Publié en toute discrétion, un document dresse les contours de la prochaine rentrée scolaire : port du masque obligatoire pour les enseignants et pour les élèves de plus de 11 ans lorsque la distanciation sociale, notamment la distance de 1 mètre, ne peut être respectée ou lors des déplacements, pas de port de masque en maternelle même si la distanciation sociale n'est pas possible. La limitation du brassage n’est plus obligatoire dans les transports scolaires. Mais les collégiens et lycéens doivent porter un masque « si la distanciation entre élèves ne peut être garantie ». Les règles de nettoyage sont également assouplies. Désormais la mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe est permise sans conditions de désinfection... L'école de la rentrée ressemblera donc, avec quelques aménagements, à celle du mois de juillet.

France – Au registre des destruction d'emplois... Après la crise sanitaire, comment se porte l’emploi  en France ? Au deuxième trimestre, l’Insee a calculé 119.400 destructions d’emploi dans le secteur privé, en baisse par rapport au premier trimestre, où 497.500 emplois avaient été détruits sous l’effet du confinement . Un chiffre boosté par l’intérim, avec 108.500 emplois créés dans ce secteur.

Maroc – L'espace aérien marocain est fermé jusqu'au 10 septembre... L’espace aérien du Maroc restera fermé jusqu’au 10 septembre. Cette décision, qui sera officialisée incessamment, ne concerne toutefois pas les vols spéciaux opérés de et vers le Royaume. Cette décision ne concerne donc pas les vols spéciaux dédiés aux Marocains bloqués à l’étranger et aux résidents étrangers au Royaume. Ces vols spéciaux continueront à être assurés par trois compagnies aériennes, à savoir RAM, Air France et Air Arabia. 

France/Liban – Ingérence ou « gestes amicaux » ?... La visite du président français à Beyrouth a suscité de vives critiques dans la classe politique. Les propos d'Emmanuel Macron ont été ressentis comme « moralisateurs ». Il a réfuté toute ingérence, et estimé que l’action de la France relève d'« amitié, aide, exigence mais pas (d’une) ingérence ». « Si la France ne joue pas son rôle (…), l’ingérence, elle sera celle d’autres puissances : elle sera iranienne, elle sera turque, elle sera saoudienne, elle sera des tas d’autres puissances de la région », a insisté le chef de l’Etat français.
Maroc – Tourisme : l'indemnité de chômage prolongée jusqu'au 31 décembre... C'est l'une des mesures contenues dans le contrat-programme de soutien et de relance du tourisme signé hier. L’indemnité forfaitaire mensuelle nette de 2.000 dirhams (une prestation servie pas la CNSS depuis le début de l’état d’urgence sanitaire et financée par le fonds spécial Covid-19) sera ainsi prolongée, du 1er juillet au 31 décembre 2020. Les salariés et les stagiaires sous contrat-insertion des établissements d’hébergement touristique classés, des agences de voyages, des transporteurs touristiques et les guides bénéficieront de cette indemnité.

Pandémie – Les regains d'activités du virus un peu partout dans le monde... La France connaît un regain d'activités du virus mais n'est pas le seul pays dans cette situation : 2 000 décès au Etats-Unis, l'Afrique atteint 1 million de cas quand l'Inde en comptabilise 2 millions. Bolonaro se dit avoir la conscience tranquille dans un Brésil qui atteint les 100 000 décès alors que le Mexique passe la barre des 50 000 morts. A l'échelle mondiale, le virus a infecté 19 millions de personnes et semé la mort de 712 000.
France – Conseil de défense la semaine prochaine... Un Conseil de Défense  se tiendra la semaine prochaine, a annoncé jeudi Emmanuel Macron. Au menu : l’épidémie de Covid-19 , qui connaît un rebond en France avec une augmentation du nombre de personnes diagnostiquées positives de plus de 30 % en une semaine.

Maroc – L'armée déployée à Tanger... Des unités de l’armée ont été redéployées, jeudi en début de soirée, dans les grandes artères de Tanger, pour veiller au respect des dispositions de l’état d’urgence sanitaire. Dans la même ville, plusieurs quartiers ont été isolés pour stopper l’inquiétante évolution des contaminations.

Soudan – Pluies diluviennes... Le Soudan connaît de fortes pluies. Au total, 14 des 18 Etats du pays sont touchés par des destructions dues aux pluies diluviennes. 50 000 personnes sont touchées par des inondations et glissements de terrains.

Maroc – Des primes exceptionnelles pour les personnels soignants... Le ministre de la santé a reçu les représentants syndicaux suite à sa décision d'annuler les congés des personnels soignants face à une recrudescence de la pandémie et aux mouvements de grèves symboliques initiés par ces derniers. Des primes exceptionnelles vont être octroyées "après étude des modalités de détermination de ses montants, sur la base de critères objectifs et transparents d'éligibilité et de répartition".

Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum