- alain
- Messages : 11591
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
18082021
Actualités du 18 août
France – cas de covid chez les bébés
Une augmentation des cas de covid chez les bébés a été constatée qui occasionne des hospitalisations. Ces cas se déclenchent le plus souvent dans les familles où les parents ne se sont pas faits vaccinés et contractent la maladie. La cause en est le variant Delta plus contagieux : lors des autres vagues du covid, il n'y avait pas ces sortes d'urgences en pédiatrie qui apparaissent maintenant et qui, fort heureusement, ne nécessitent que quatre à six jours d'hospitalisation sans autre conséquence qu'une fièvre maîtrisée.
Afghanistan – les talibans veulent se montrer sous de meilleurs jours
Ils ont déclaré que la burqa ne sera pas obligatoire, que les femmes pourront travailler et que leurs adversaires seront pardonnés : des déclarations qui tendent à les rendre fréquentables, sans doute.
France – Afghanistan : des propos présidentiels scandaleux
C’est une phrase qui n’est pas passée inaperçue dans l’allocution du Chef de l'Etat ce lundi soir à propos de la crise en Afghanistan. Alors que Kaboul est tombée entre les mains des talibans, des Afghans ont cherché par tous les moyens à fuir la ville, quitte à s'accrocher à mains nues à des avions en plein décollage, le président français a déclaré que « l’Europe ne peut pas à elle seule assumer les conséquences de la situation actuelle » et que « nous devons anticiper et nous protéger contre des flux migratoires irréguliers importants qui mettraient en danger ceux qui les empruntent et nourriraient les trafics de toutes natures ».
Maroc – évolution du taux de vaccination
11,98 millions de personnes ont été vaccinées totalement au Maroc ce qui représente près de 48 % de la population-cible (25 millions). Celle-ci représente la population de 17 ans et plus. L'objectif du Royaume est la vaccination de 80 % de la population-cible soit 20 millions. Or, lorsque l'on sait que 16,7 millions de personnes ont reçu la première dose, ce taux de vaccination-cible atteindre 67 %. Par rapport à la population totale, la couverture vaccinale est de 33 %. L'évolution de la vaccination depuis le 21 juillet se présente ainsi :
Vaccinations - le pape à la rescousse !
On n'a sûrement plus d'arguments à faire valoir pour convaincre les antivax. Alors on transforme sa Sainteté le pape François en VRP de luxe. Sans aucun doute, il aura les bonnes paroles qui sauront convaincre les récalcitrants qui se fourvoient dans un chemin sans issue. Et, pour frapper fort l'imaginaire, le pape déclare : "se faire vacciner est un acte d'amour". Sera-ce suffisant ? Sans doute anticipant les dernières résistances des durs de dur, le souverain pontife donne "le coup de grâce" : « Grâce à Dieu et au travail de beaucoup, nous avons maintenant des vaccins pour nous protéger contre le Covid-19 ».
France - Var : "le pire évité" selon le président
6 500 hectares ravagés par le feu, lui-même encouragé par des vents violents et imprévisibles qui rendent le travail difficile aux pompiers. L'évacuation in extrémis des habitants et touristes menacés permet de limiter le nombre de victimes (un décès et 19 blessés). Le combat avec les moyens aériens et au sol continue.
Maroc - Campagne électorale télévisuelle : mieux vaut débattre seul !
2M a dû changer le format de son émission concernant la campagne électorale. La chaîne avait institué une campagne électorale sous forme d'une confrontation entre deux responsables politiques. Ainsi, le débat entre Nabila Mounib, la secrétaire du PSU et Driss Lachguar, le patron de l'USFP, avait eu un certain succès, la confrontation avait été "sans langue de bois". 2M, dans la même veine, avait proposé à El Otmani, le chef de gouvernement et secrétaire général du PJD, une émission-débat avec Abdelatif Ouahbi, le leader du principal parti d'opposition, le PAM. El Otmani a refusé, sûrement parce qu'il préfère une émission monologue : en quelque sorte, un débat où il peut se poser les questions et y répondre tout en évitant les sujets qui fâchent.
France/Afghanistan - la fraîche solidarité présidentielle
Le président a fixé la barre de la solidarité envers les réfugiés afghans. Sa "frigidité" a scandalisé plus d'un français puisqu'il n'est question de venir en aide qu'aux afghans qui ont collaboré avec l'armée et la diplomatie françaises soit environ 800 personnes. Dans le même temps, le Canada et le Royaume-Uni sont disposés à accueillir 20 000 réfugiés chacun. Il est vrai que le président se situe déjà dans la campagne pour un nouveau mandat : il joue à la course à l'échalote avec l'extrême droite et la droite extrême et, comme eux, "on ne veut pas de ça chez nous".
Maroc - campagne électorale : un complot médiatique contre le PJD...
Assabah rapporte : à quelques jours des élections, le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Saâd Dine El Otmani, a évoqué un complot médiatique contre le parti islamiste. Selon lui, le parti est victime d’une campagne médiatique diffamatoire financée par ses adversaires et véhiculée via plusieurs plateformes numériques et avec l’aide de quelques supports de presse. Au lieu de revenir sur son bilan très modeste à la tête du gouvernement, El Otmani opte pour la victimisation.
Pologne - une belle leçon d'altruisme
Dans ce monde un peu trop sombre, existent quelques belles histoires. C'est ainsi que l’athlète polonaise Maria Andrejczyk, deuxième des JO à Tokyo dans sa spécialité, le javelot, a mis en vente sa médaille d'argent pour financer une partie de l'opération du coeur d'un jeune garçon de 8 mois. «Je n’ai pas réfléchi longtemps pour prendre ma décision. C’est la première fois que je lève des fonds et je savais que c’était la chose à faire. Miloszek a un grave problème cardiaque et a besoin d’une opération. Je veux aider, c’est pour lui que je mets ma médaille aux enchères». 90 % de la somme nécessaire a été récoltée et le petit Polonais pourra être opéré.
Maroc - Coupe d'Afrique des Nations : le tirage du Maroc
Bon, on a tout de même le temps pour la Coupe d'Afrique des Nations 2021 puisqu'elle aura lieu du 09 janvier au 06 février 2022. Le tirage au sort qui s'est déroulé à Yaoundé hier, a placé le Maroc dans le groupe C avec le Ghana, les Comores et le Gabon.
Maroc - faux tests PCR négatifs à 200 "balles"
Al Ahdath Al Maghribiya le dit : leur journaliste a assisté à une opération dans un laboratoire de Marrakech de remise de faux tests PCR négatifs moyennant le paiement de 200 dirhams le test. Ce "commerce" se développe du fait des besoins des MRE qui veulent rentrer dans leur pays de résidence où il leur est demandé un test négatif.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum