Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actualités du 18 août Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


Actualités du 18 août Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 18 août Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


Actualités du 18 août Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


Actualités du 18 août Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    Actualités du 18 août Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment : -50%
    -50% Baskets Nike Air Huarache Runner
    Voir le deal
    69.99 €
    anipassion.com

    alain
    alain
    Messages : 11381
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    18082020
    Actualités du 18 août


    Maroc – Nouvelle polémique : une poubelle nommée « Maroc » ?... Cela nous rappelle une autre ministre de l'environnement, Hakima El Haite, qui avait autorisé l'importation de déchets d'Italie provoquant un scandale. Une décision controversée de Aziz Rebbah, ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement, vient de paraître dans le Bulletin Officiel. Elle fixe la nature et la quantité des déchets autorisés à l'importation, soulevant ainsi la protestation des associations environnementales qui craignent la transformation du Royaume en "cimetière de déchets". Le ministre en poste a beau assurer qu'il s'agit de déchets non dangereux et réutilisables, les associations n'en démordent pas.

    France – Violences faites aux femmes... Le verdict est tombé : 146 femmes ont perdu la vie en 2019 sous les coups de leur conjoint ou ex. compagnon soit 25 de plus que l'année précédente. La cause des femmes dans ce quinquennat...

    France – La question de la gratuité des masques... Si tout le monde politique s'accorde à la généralisation du port du masque dans les lieux publics, le gouvernement reste muet quant à la proposition de la gratuité sa gratuité, une mesure qui devient urgente.

    Liban – Mandat d'arrêt contre le directeur des douanes de Beyrouth... Le juge libanais Fadi Sawan, chargé de l’enquête sur l'explosion de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium stocké depuis 6 ans dans le port de Beyrouth, a interrogé le directeur général des douanes Badri Daher – qui était en détention provisoire depuis plus de 10 jours — durant quatre heures lundi avant d’émettre un mandat d’arrêt. 25 procédures ont été ouvertes à l'encontre de responsables dont 19 sont en détention provisoire. Par contre, l'enquête internationale réclamée par plusieurs pays, n'a pas été acceptée par le président de la république libanaise. Elle aurait permis de mettre en lumière la corruption et la négligence des autorités politiques du Liban ce que ne veut pas le président Aoum.

    France – Un quart de trafic habituel aérien en juillet... 77,1 % de trafic en moins dans les aéroports de Paris ont été enregistrés durant le mois de juillet.

    Canada – Les ambitions d'un ministre des finances... Le ministre des finances a jeté l'éponge en démissionnant du gouvernement et de son poste de député. Un désaccord avec le premier ministre Justin Trudeau quant à la gestion financière de la crise est la raison officielle à ce départ. Mais Bill Morneau ambitionne de devenir le secrétaire général de l'organisation internationale OCDE (organisation de coopération et de développement économique). Ce désaccord vient à point pour satisfaire une ambition.

    Mexique – Un cobaye en chef... Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a affirmé lundi qu’il était prêt à se faire administrer le vaccin contre le coronavirus développé par les Russes. Son pays s'est porté candidat aux essais chinois et russes et à la production du vaccin  anglo-suédois AstraZeneca. Son pays de 120 millions d'habitants a enregistré 522 000 cas de covid-19 provoquant 57 000 décès.

    Chine – Approbation d'un brevet d'invention d'un vaccin contre la covid-19... Lundi 17 août, l'Administration nationale de la propriété intellectuelle a accordé un brevet à une équipe de recherche, appartenant à l'Académie des sciences militaires et à une entreprise biopharmaceutique chinoise de haute technologie, CanSino Biologics. Le vaccin, qui porte le nom de Ad5-nCoV, a été développé par la société CanSino Biologics, qui s’est basée sur des recherches réalisées par une équipe de scientifiques gérée par la chercheuse Chen Wei, experte militaire en maladies infectieuses. Le vaccin montre une bonne immunogénicité dans les modèles de souris et de cobayes et peut induire une forte réponse immunitaire cellulaire et humorale dans un court laps de temps”, précise le résumé du brevet tel que rapporté par la presse chinoise. Ce vaccin, qui a montré une bonne immunogénicité sur les cobayes, a actuellement achevé les essais cliniques de phase 1 et 2, qui ont vérifié son innocuité et son immunogénicité. Quant à sa production de masse, le vaccin peut être commercialisé de façon rapide à grande échelle, pour faire face à la pandémie du Covid-19.

    Maroc – La FRMF alloue 80 millions de dirhams aux clubs de D1 et D2... La Fédération Royale Marocaine de Football vient de verser 8 milliards de centimes (80 MDH) aux clubs de la Pro D1 et D2. Cette enveloppe, promise par le ministère de la Jeunesse et des Sports aux équipes ayant complété le processus de transformation en société sportive, a été transmise à la FRMF, et a été débloquée après que l'intégralité des clubs aient régularisé leur situation. Le Raja de Casablanca a été le dernier à finaliser cette opération, alors que l'AS FAR est la seule équipe exempte de ce processus, étant donnée sa nature militaire.

    France – Port du masque obligatoire dans les entreprise à compter du 1er septembre... Cela concerne également les open space mais pas les bureaux individuels. Le port du masque sera rendu obligatoire dans « tous les espaces clos et partagés » des entreprises à partir du 1er septembre, sauf dans les bureaux individuels, a annoncé la ministre du Travail Elisabeth Borne ce mardi 18 août à l’issue d’une réunion avec les partenaires sociaux.

    Maroc – La CNOPS précise qu'elle ne rembourse pas les prestations liées à la covid-19... La Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (secteur public) a publié une note interne, dans laquelle elle confirme le non remboursement des prestations liées à la pandémie du Covid-19. La Caisse a précisé que la pandémie fait partie des maladies à caractère épidémiques, dont les prestations liées à sa prise en charge par les hôpitaux publics, demeurent exonérées de tous les frais, sans oublier que la pandémie ne fait pas partie des composantes du programme de santé prioritaire. a CNOPS désigne la pandémie du Covid-19 comme force majeure, ce qui empêche la Caisse de procéder aux remboursements qui y sont liés. 

    Maroc – Restrictions dans la province de Skhirat-Témara... Devant l'augmentation des cas de covid-19, des restrictions ont été édictées dans la province : -Fermeture des salles de sport et des hammams.-Fermeture des cafés et des commerces à 21 h chaque soir à compter de ce mardi 18 aout.-Les plages seront fermées à partir du mercredi 19 à 10 h. -Les joutias et les marchands ambulants devront arrêter leur activité à 18 h chaque jour.-Des barrages routiers de contrôles sont instaurés pour réduire les déplacements aux cas d'extrême nécessité.-Distribution de masques dans les quartiers où une hausse de l'épidémie a été constatée.

    Maroc - Covid et pauvreté... Selon le HCP (Haut Commissariat au Plan), la crise sanitaire et économique provoquée par le virus va faire plonger la proportion de personnes "vulnérables à la pauvreté" ou "pauvres" de 17,1 % à 19,87 %.
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum