- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
17082020
Actualités du 17 août
France – Nouvelles règles sanitaires en entreprise... La ministre du travail, Elisabeth Borne, a indiqué que de nouvelles règles sanitaires en entreprise allaient être définies avant fin août. Parmi ces mesures, "le port obligatoire du masque" sera préconisé "dans les salles de réunion où il n’y a pas d’aération naturelle (et) les espaces de circulation", mais pas forcément dans les bureaux individuels où "il n’est sans doute pas nécessaire", précise-t-elle. Mardi, elle reçoit les partenaires sociaux afin de présenter les nouvelles obligations.
Maroc – Blanchiment de gouverneurs « réservistes »... Le ministère de l'intérieur, devant l'avancée de l'épidémie, fait appel à 30 responsables (gouverneurs, caïds, secrétaires généraux...) précédemment écartés de leur fonction par mesures disciplinaires. Ils ont regagné les provinces et préfectures où ils étaient assignés auparavant pour donner un coup de main aux responsables locaux fatigués par la pandémie.
Maroc/Turquie – Falsifications de documents à l'importation... Le relèvement des droits d'importations applicables à certains produits finis a dynamisé les opérations de falsification de factures. Des exportateurs turcs fournissent à leurs clients marocains des factures en baisse de 20% à 30% de leurs vraies valeurs. Ils agissent ainsi pour payer moins à la Douane, garder leur marge de gain intacte et encourager la compétitivité de leur marchandise sur le marché local.
France – Le Puy du Fou : l'Elysée dément... Se retranchant derrière un arrêté de la Préfecture de Vendée, l'Elysée dément être intervenue afin que l'organisation de Philippe de Villiers puisse accueillir 9 000 personnes alors que les manifestations supérieures à 5 000 participants sont interdites. Toutefois, on doutera que la proximité du vicomte avec l'Elysée n'ait pas influé sur la décision illégale de la préfecture surtout lorsque l'on se rappelle que la réouverture avancée du Puy du Fou avait été acquise après une visite de Philippe de Villiers au « Château »...
Nouvelle-Zélande - Report des élections... Les élections législatives en Nouvelle-Zélande sont reportées de quatre semaines en raison d'un retour de la pandémie de coronavirus, a annoncé lundi la Première ministre Jacinda Ardern. Les élections, qui devaient avoir lieu le 19 septembre, sont reportées au 17 octobre.
France – Football : incertitude quant à la reprise du championnat... 11 club sont touchés par la covid, 37 joueurs sont positifs. Bordeaux, Dijon, Lens, Monaco et Nîmes avec un cas chacun, n’ont pas été trop perturbés. En revanche, Lille (4 cas), Saint-Etienne (5) mais surtout Montpellier (6), Nantes (7) et Strasbourg (9) ont vu leur préparation tronquée par le coronavirus. Dimanche soir, Marseille a annoncé trois cas suspectés au sein de l’effectif.
Japon – Chute historique du PIB... Le PIB du Japon s'est effondré de 7,8% entre avril et juin par rapport au trimestre précédent sous l'impact de la pandémie de coronavirus, un plongeon historique marquant un troisième trimestre d'affilée de contraction pour la troisième économie du monde.
France – Football toujours : les habitudes des amateurs de foot bousculées par l'arrivée sur la marché télévisuel de Mediapro et de sa chaîne Téléfoot... Il faudra ouvrir son parte-monnaie et multiplier les abonnements pour assister aux rencontres des ligues 1 et 2 ou des rencontres européennes. Foot is business !
Italie - Masque obligatoire le soir en public... L'Italie a annoncé dimanche la fermeture des discothèques en plein air et a rendu le port du masque obligatoire le soir de 18 h à 6 h le lendemain dans les lieux publics pour enrayer le rebond de la pandémie de coronavirus.
Amérique latine – La progression du coronavirus continue... La pandémie de coronavirus continue de progresser dans plusieurs pays d'Amérique Latine, avec notamment le franchissement dimanche du seuil des 15.000 morts en Colombie, des 4.000 morts en Bolivie et un record de contaminations au Pérou (10.143 en un jour). Au Venezuela, le président Nicolas Maduro a ordonné dimanche une semaine de confinement renforcé dans tout le pays. Le Venezuela applique depuis juin un système appelé "7-7", dans lequel une semaine de confinement strict alterne avec une semaine d'"assouplissement" des restrictions pour permettre la reprise d'activités essentielles.
Maroc – Casablanca re-confinée ?... C'est la crainte redoutée par les casaouis tant la situation épidémiologique est grave au point qu’un reconfinement de la ville, dans le but de stopper la marche de la pandémie de coronavirus, n’est plus à exclure.
Maroc – Marrakech : renforcement des mesures anti-covid... Face à l’évolution récente de la pandémie du Covid-19 dans la région de Marrakech-Safi, les autorités locales ont annoncé l’application de mesures générales qui s’intéressent à la préfecture de Marrakech. À cet effet, les autorités ont mis en place des processus intensifs de sensibilisation, en comptant sur la participation des entreprises, des associations et aussi des médias locaux, dans le but de sensibiliser les citoyens et les habitants de la ville au danger du Coronavirus, mais également rappeler le respect des mesures préventives, en particulier le port du masque, l’hygiène et la distanciation sociale. Ces mesures d'ordre général concernent également le renforcement du contrôle des déplacements de la population, au niveau des entrées de la ville et entre les quartiers. Les autorités ont procédé à la détermination de l'heure de fermeture des marchés d'antiquités, fixée à 17h, sans oublier le respect de la limite de capacité maximale, déterminée à 50%. Les cafés et les restaurants n’ont pas été épargnés par ces mesures, et sont contraints d’être fermés si les autorités enregistrent des infractions aux mesures barrières.
France – 9 décès en une semaine dans un EHPAD... L’Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est avait fait état le 10 août du décès la veille d’un premier patient, âgé de plus de 90 ans, dans cet établissement du groupe mutualiste Acoris, « Les Sablons », situé à Pulnoy (Meurthe-et-Moselle).
Biélorussie – Un conseil européen pour examiner la situation... « Le peuple du Bélarus a le droit de décider de son avenir et d’élire librement son dirigeant. La violence contre les manifestants est inacceptable et ne peut pas être tolérée », a déclaré Charles Michel, président européen. C'est bien de dire que la violence contre les manifestants est inacceptable mais on peut regretter que ce même Michel n'ait pas eu un mot contre la répression des manifestations de gilets jaunes ou des syndicats en France. Cela dit, la situation en Biélorussie suite à une élection présidentielle manifestement truquée est en effet préoccupante.
Maroc - Essais cliniques concernant les futurs vaccins... Le ministre de la santé a annoncé la participation du Maroc aux essais cliniques multicentriques relatifs à la Covid-19 du moment qu'il dispose de l'arsenal réglementaire et juridique lui permettant de se positionner pour obtenir la quantité du vaccin suffisante pour les citoyens dans les délais opportuns, et assurer le transfert du savoir afin de garantir une autosuffisance par rapport à la production du vaccin".
Maroc - RAM : le dialogue social rétabli par la volonté des pilotes de ligne... Ceux-ci dénoncent des décisions unilatérales qui aboutiraient aux licenciements de 140 salariés (65 pilotes, 59 membres du personnel navigant et 16 du personnel au sol). Dans une contre-proposition, l'association des pilotes formule un plan qui consiste à ne pas procéder aux licenciements envisagés, le corps du personnel navigant technique étant prêt à prendre collectivement en charge, par une répartition sur tous leurs revenus, l’économie qui aurait été générée par ces 140 licenciements. Les pilotes se disent prêts à signer avec la direction un "pacte de solidarité et d'avenir" qui aurait cours tant que la compagnie ne sera pas revenue à une situation de meilleure fortune.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum