- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
12082021
Actualités du 12 août
A l'attention de nos lecteurs abonnés à notre News letters :
Le service Sendinblue qui envoie nos informations par notre news letters rencontre des problèmes techniques en cours de résolutions. Veuillez nous excuser pour cet incident dont on ne sait pas encore quand il sera résolu
Maroc/Algérie – face aux incendies subies par l'Algérie, le roi Mohamed VI propose l'aide du Royaume
Il a donné ses instructions au ministre de l'Intérieur et à celui des Affaires étrangères afin de proposer à leurs homologues algériens l'aide du Maroc pour combattre les feux qui ravagent plusieurs régions. Deux canadairs sont mobilisés en vue de leurs interventions en Algérie.
France/Algérie – la France en aide à l'Algérie
La France envoie « deux Canadairs et un avion de commandement » en Kabylie pour faire face aux terribles incendies qui ravagent le nord-est de l’Algérie, a annoncé mercredi le président français Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux. « Face aux drames auxquels sont confrontés les amis de la France, notre solidarité est sans réserve » a assuré le chef de l’Etat.
Maroc - le cirque électoral : le navire amiral perd ses marins
Assabah se délecte : le Chef de gouvernement et secrétaire général du PJD se retrouverait bien esseulé afin de défendre son bilan et tenter de prolonger "l'ère pjdiste". Or, le quotidien dénombre les leaders du parti au pouvoir qui se défilent et ne se présentent pas aux élections du 08 septembre. Effectivement, les noms cités ne sont pas des "seconds couteaux" : Mohamed Yatim, Mohamed Najib Boulif, Mustapha Ramid, Lahcen Daoudi, Abdelkader Amara, Nezha El Ouafi, Jamila El Moussali et Soumia Benkhaldoun. Plus d’une vingtaine de grands noms du PJD seront absents de ces élections : "une voie d'eau" qui laisse tous les espoirs au PAM, RMI ou Istiqlal.
Turquie – après les incendies, les inondations
Après avoir subi des incendies fin juillet-début août, la Turquie fait désormais face à des inondations. Comme quoi, le dérèglement climatique est bien présent.
Soudan – Omar El-Béchir livré à la Cour pénale internationale
L’ex-président soudanais Omar El-Béchir est rattrapé par l’affaire du Darfour. Le gouvernement a décidé de le remettre, ainsi que deux autres ex-hauts responsables, à la Cour pénale internationale (CPI) qui les accuse de génocide et crimes contre l’humanité lors du conflit au Darfour. La décision de l’exécutif soudanais intervient alors que le nouveau procureur général du tribunal basé à La Haye, Karim Khan, est en visite à Khartoum pour une semaine.
Espagne/Algérie - l'Espagne menacerait l'Algérie de sanctions
Rien ne va plus entre l'Espagne et l'Algérie : selon Al Ahdath Al Maghribiya citant The Independant, lui-même "de sources sûres", l'Espagne reproche à l'Algérie d'être une passoire qui ne contrôle plus ses frontières, laissant se développer l'immigration clandestine.
France - sus aux fausses attestations de vaccination
ça ne pouvait qu'arriver ! En France comme ailleurs, de fausses attestations circulent et on y fait la chasse ! On ne vous dit pas ce que ce petit jeu peut coûter à ceux qui s'y complaisent mais la sanction s'avère chère !
Les différents types de fraude
- Une vaccination peut être enregistrée dans la base de données Vaccin Covid alors que la personne n'a pas réellement été vaccinée. Cet enregistrement nécessite la complicité d'une personne ayant accès au logiciel avec sa propre carte de professionnel de santé ou, pour un personnel administratif, en utilisant la carte d'un professionnel de santé qui vaccine sur place mais ne complète pas lui-même le logiciel. Dans ce cas, la personne qui n'a pas réellement été vaccinée obtient tout de même une attestation valide. Cette fraude est généralement commise avec paiement d'une somme d'argent au fraudeur.
- Une attestation de vaccination conforme appartenant à une personne réellement vaccinée peut servir de base pour élaborer un faux document en changeant le nom de la personne sur l'attestation. Un certain nombre d'éléments figurant sur l'attestation d'origine permettent de détecter la fraude si l'attestation est scannée lors de contrôles ou si une pièce d'identité est demandée en plus de l'attestation.
- Une fausse attestation : il s'agit d'imitations avec de faux QR codes qui ne renvoient vers aucune information de vaccination.
France - après le conseil de défense sanitaire : à l'ouest, rien de nouveau !
En tout cas aucune annonce surprenante : il s'agit de mettre en pratique les annonces faites par Jupiter le 12 juillet et "les jours d'après" : la fin des tests gratuits (sauf prescription médicale) à compter du 15 octobre, la troisième dose aux plus de 80 ans et aux personnes vulnérables (ça fera surtout plaisir à Pfizer !), pass sanitaire dans les centres commerciaux de + de 20 000 m2 dans les départements dépassant un taux d'incidence de 200 cas/100 000 habitants, le confinement en Outre-Mer.
Maroc - les feux maitrisés
Bayane Al Yaoume salue l'efficacité des autorités et forces contre les incendie : un important incendie a ravagé plusieurs hectares de palmiers dattiers dans la commune Toughza à Zagora. L’intervention rapide des autorités locales, des Forces Armées Royales (FAR) et la mobilisation des habitants ont permis de maîtriser rapidement les feux. Les FAR ont ainsi mobilisé, en un temps record, des avions de type Canadair depuis la base militaire de Kénitra pour maîtriser les feux.
UE - Scandale : rappels de produits alimentaires
Plus de 9 300 lots de produits alimentaires identifiés par la Répression des fraudes sont rappelés. Il s'agit de sucres, glaces, biscuits et autres céréales, chocolats qui présentent des traces d'oxyde d'éthylène, un insecticide interdit en Europe. « C’est assez fou la quantité de produits non conformes qui ont été commercialisés. Cela fait certainement des années que l’on consomme des produits exposés à l’oxyde d’éthylène » commente Ingrid Kragl de l’ONG Foodwatch. « Depuis l’alerte en septembre 2020, c’est un véritable scandale sanitaire. »
France - contrôle technique des deux roues
Le contrôle technique des motos sera obligatoire à partir de 2023 et devra être passé tous les deux ans après une période de 4 ans pour les motos neuves.
France/Espagne - Messi, une affaire de gros sous
C'est fou ce que la venue d'une star du foot peut déplacer comme foules enthousiastes. Ce n’est pourtant pas pour la beauté de la tour Eiffel ou même pour le plaisir des une-deux avec Neymar que l’Argentin a choisi Paris. C’est tout simplement le seul club en Europe à pouvoir se payer la star. Et pour cause : il est possédé par un État, le Qatar, aux ressources illimitées dès qu'il s’agit de redorer son image. Profitant des boulettes financières du Barça, le PSG s'engouffre dans l'ouverture car Messi est une marque commerciale qui, si elle coûte "les yeux de la tête" n'en rapporte pas moins des royalties substantiels.
Maroc/Israël - une visite fructueuse
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, en visite au Maroc, s'est entretenu avec Nasser Bourita son homologue marocain. Ces rencontres sont couronnées de la signature d'accords bilatéraux. Ainsi, ont été signés un mémorandum d'entente sur l'établissement des mécanismes relatifs aux consultations politiques ainsi qu’un accord de coopération couvrant les domaines de la culture, de la jeunesse et des sports, en plus d’un accord sur les services aériens des deux pays.
OMS - de nouveaux essais cliniques sur trois traitements supplémentaires du covid
De nouveaux essais cliniques seront lancés prochainement pour mesurer l'efficacité contre le Covid-19 de trois traitements supplémentaires (l'artésunate, l'imatinib et l'infliximab), a annoncé mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ils se dérouleront dans 600 hôpitaux de 52 pays.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum