- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
16082020
Actualités du 16 août
Somalie – Attaque d'un hôtel à Mogadiscio... Une attaque revendiquée par les shebab (islamisques somaliens) et qui a fait au moins 5 morts et 10 blessés parmi les habitués de l'hôtel fréquenté par des responsables gouvernementaux. D'abord ,une explosion d'une voiture piégée suivie de coups de feu.
France – Dupont-Moretti pas franchement écolo... Il s'en prend, dans une préface d'un livre du président de la fédération des chasseurs, aux « ayatollahs de l’écologie » et se revendique comme un passionné de la chasse.
UE – Manifestation anti-mesures covid... Plus de 200 personnes ont manifesté dimanche à Bruxelles contre les restrictions anti-Covid, à leurs yeux liberticides, certains accusant les pouvoirs publics et les experts d’être à la solde de l’industrie pharmaceutique.
France – Des « universitaires » un peu spéciaux... C'est l'été et on ne dérogera pas aux traditionnelles « universités d'été » des différents partis politiques : ça les amuse, assurément !
Maroc – Les charrues avant les bœufs ?... A-t-on mis « les charrues avant les boeufs » en matière de réanimation dans le Royaume ? C'est ce que l'on peut percevoir aux travers des propos de sommités dans la spécialité. En effet, si le ministère a toujours rassuré durant la période de confinement sur le fait que 3 000 lits de réanimation étaient disponibles, le même ministère alerte aujourd'hui sur la saturation du secteur avec 154 covid en situation critique. L'un des spécialistes assure qu'il faut 6 médecins réanimateurs pour des unités de 12 lits afin d'assurer la continuité des soins. Dans le cas présent, il faudrait, selon ce spécialiste, 1 500 médecins réanimateurs ce qui n'est pas.
Maroc – Réunion de crise à Casa... La priorité est la réanimation. Casablanca et sa région sont particulièrement touchés par la pandémie. Ainsi, 20% des patients qui arrivent en réanimation n'ont aucune autre pathologie ni maladie chronique et ne sont pas des sujets à risque. Presque un malade sur quatre décède quelques instants ou quelques heures après son arrivée en réanimation. Une réunion de crise s'est tenue à l'initiative du wali de la région.Il a été décidé que la polyclinique CNSS Ziraoui sera entièrement consacrée à la lutte anti-Covid, avec ses 75 lits dont 17 lits réservés à la réanimation et les 58 restants aux soins, y compris les soins intensifs. La polyclinique bénéficiera d'un renfort en ressources humaines de la part du secteur privé de Casablanca, de l'hôpital Cheikh Khalifa et éventuellement de la Santé publique en provenance d'une région qui n'a pas de patients en réanimation.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum