- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
28082021
Actualités du 28 août
Vaccination – l'immunité collective : le rêve brisé ?
Les scientifiques s'accordent désormais sur le fait que le vaccin seul ne suffira pas à atteindre l'immunité collective. Ils nous avaient promis ce « rêve » si 80 % de la population étaient vaccinés. Or, on parlait là du virus historique. Les mutations qui rendent plus contagieux les nouveaux variants, éloignent cette possibilité. Ainsi, le variant Delta est 60 % plus contagieux que le variant Alpha et 3 fois plus que le virus d'origine. Et, plus le virus est contagieux, plus le taux de vaccination de la population doit s'élever pour assurer une immunité collective. Il faudra donc désormais un taux de vaccination le plus élevé et cela ne sera pas suffisant sachant que le taux d'efficacité du vaccin s'amenuise avec le temps, d'où la nécessité qui apparaît de plus en plus d'une dose de rappel mais également de maintenir les gestes barrières et le port du masque.
Algérie/Maroc – Alger veut renoncer au gazoduc passant par le Maroc pour alimenter l'Espagne
Sitôt avoir rompu ses relations diplomatiques avec la Maroc, Alger veut renoncer au gazoduc qui passe par le Maroc pour approvisionner en gaz naturel l'Espagne dont le contrat se termine fin octobre, et se servir uniquement du Medgaz, le gazoduc reliant directement l'Espagne à l'Algérie.
Maroc – la mission française décale la rentrée scolaire
Tout comme le secteur public de l'enseignement, la mission française décale la rentrée scolaire au 06 septembre, une rentrée qui s'effectuera de manière échelonnée. La décision a été prise par les services compétents de l'ambassade de France au Maroc.
Maroc – le pic épidémique a été atteint dans la première semaine d'août
Le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé, le docteur Mouad Merabet, estime que le pic épidémique a duré deux semaines. Après un rebond des cas de Covid-19, le Maroc est enfin arrivé à la phase descendante de cette vague. Le pic, qui a duré quatorze jours, a été atteint au cours de la semaine allant 2 au 8 août dernier. Donnant son avis d'expert, Dr Merabet souligne que "sauf surprise avec la résurgence des cas suite aux mouvements attendus de la population après la fin des vacances", le taux de reproduction (Rt) est enfin descendu à 0,90 au 26 août.
France – présidentielle : Retailleau renonce
On le voit bien à travers lles déclarations de candidature et renoncement, LR se positionne : Retailleau, le patron des sénateurs des Républicains qui avait le premier annoncé ses intentions de concourir, renonce : « Je ne suis pas le mieux placé pour battre Emmanuel Macron ». Il est vrai que son déficit de notoriété ne plaidait pas en sa faveur.Maroc – élargissement de la campagne vaccinale
L'élargissement de la campagne vaccinale pour la tranche d'âge 12-17 ans débutera le 31 août. 2,98 millions d'élèves de l'enseignement public, privé et des missions étrangères constituent la cible. 419 centres de vaccination seront déployés.
France – premiers contacts avec les talibans
Le Quai d'Orsay reconnaît des contacts à Doha avec les Talibans. En effet, une délégation française a rencontré les talibans et le ministère parle de « contacts opérationnels » dans le cadre des opérations d'évacuation en cours à Kaboul.
France – dès lundi, 1,8 millions de salariés soumis au pass sanitaire
Tous les salariés des établissements dont les clients doivent présenter un pass sanitaires, seront également soumis au pass sanitaire : restauration, cafés, bars (hors restauration d’entreprise et restauration professionnelle routière et ferroviaire), lieu de culture, centres commerciaux de plus de 20 000 m2.
France – l'hexagone devenu un bon élève
Après avoir été très longtemps le mauvais élève de la classe, la France a rattrapé son retard en matière de vaccination. Elle devance désormais les ténors : Grande-Bretagne, Etats-Unis et même Israël. Pour un parcours complet (les deux doses vaccinales), la France affiche 63,3 % de vaccinés contre 63 % au Royaume-Uni, 60,4 % à Israël ou 52,5 % aux Etats-Unis. Il semble bien que le pass sanitaire ait joué un rôle de premier plan dans la précipitation vers les centres de vaccination. En quelque sorte, le vaccin rendu obligatoire sans qu'il n'y paraisse.
Etats-Unis - les renseignements américains divisés sur l'origine du virus
Biden avait donné 90 jours aux agences américaines de renseignement pour lui fournir un rapport sur l'origine du SARS-coV-2, autrement dit sur le virus du covid-19. Accident de laboratoire ou origine animale ? Quatre agences penchent pour une origine animale quand un penche pour un accident de laboratoires. Toutefois, le rapport exclut que le virus ait été développé "comme arme biologique" et n'aurait pas "probablement" été conçu "génétiquement". Enfin, des conclusions qui disent que le renseignement sait qu'il ne sait rien ! Mais on se garde "une poire pour la soif" qui permettra éventuellement et selon les besoins politiques ou guerriers du moment, de relancer une accusation contre la Chine, histoire d'entretenir une nouvelle guerre froide idéologique.
France/Afghanistan - la France a mis fin à ses opérations d'évacuation
Les conditions de sécurité ne permettaient plus de continuer les évacuations et le ministère des Affaires étrangères a annoncé la fin des opérations qui ont permis d'évacuer 3 000 personnes. Les talibans indiquent qu'ils contrôlent désormais la plus grande partie de l'aéroport quand les Américains affirment que ceux-ci "ne s'occupent d'aucune opération qui sont en cours à l'aéroport. C'est sous contrôle de l'armée américaine".
Cuba/Etats-Unis - l'ouragan Ida menaçant
L'ouragan Ida a atteint vendredi soir (0 h 30 GMT) les côtes sud-ouest de Cuba et se dirige vers la Louisiane où il pourrait passer de la catégorie 1 à la catégorie 4 et devenir extrêmement dangereux.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum