Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Septembre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
la phrase du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Actualités au 12 août Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
Actualités au 12 août 83171311






alain
alain
Messages : 8147
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 72
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
12082020
Actualités au 12 août


Maroc – Pourquoi cette accélération de nouveaux cas ?... La société marocaine des sciences médicales relève que la multiplication accélérée des cas de covid au Maroc est principalement le résultat du dysfonctionnement de la détection précoce : le délai entre l'identification de la personne, le prélèvement puis le résultat du test, est supérieur ou égal à 7 jours ! Egalement, l'observation est faite quant à l'arrivée de plus en plus tardive des malades aux urgences : 23 % des malades dans un état grave meurent dès l'arrivée à l'accueil.

Maroc – Vacances royales... Les vacances du Roi Mohamed VI semblent avoir été « studieuses ». En tout cas, elles ont mis en cause les activités des walis des régions de Rabat-Salé-Khénitra et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le roi serait entré dans une « colère royale » qui ne laisse rien augurer de bon pour les deux walis. En cause : des scandales immobiliers dans les villes de M'diq et Fnideq où se seraient produits des « dépassements ». Une enquête a été diligentée par le ministre de l'intérieur.

Maroc – Un notaire « notoire » dans les filets de la justice... Le notaire le plus « notoire » de Rabat-Salé-Kénitra est en détention provisoire pour avoir mis la main sur des dépôts d'une valeur totale de 100 millions de dirhams. 80 victimes auraient porté plainte.

Maroc – Fès : le laboratoire central pénétré par le virus... Il semble que les services sanitaires soient dépassés. : 4 techniciens de laboratoire du service de dépistage ont eux-mêmes étaient victimes d'une infection au covid.

Maroc – La chambre des Représentants touchée... Par les temps de pandémie qui courent, l'on n'est jamais trop prudent, estime à juste titre le président de la Chambre des Représentants. Habib El Malki a requis expressément de tous les groupes et groupements parlementaires que les députés désireux d'accéder physiquement à la première Chambre doivent se faire dépister de la Covid-19. La contamination de quelques fonctionnaires de l'institution a été confirmée il y a quelques jours de cela.

Royaume-Uni – Record dans la chute du PIB... Le Royaume-Uni s'enfonce dans une récession sans précédent : la chute de son PIB au deuxième trimestre est de 20,4 %. Les deux premiers trimestres cumulés de l'année 2020, le chiffre est plombé de 22,1 %. Une petite consolation : c'est un peu moins que l'Espagne qui affiche un -22,7 %.

Maroc – On va « serrer la vis »... Une réunion tripartite a eu lieu. DGSN-DGST, Gendarmerie Royale et Ministère de l'intérieur vont « serrer la vis » contre l'insouciance constatée face au coronavirus. Abdellatif Hammouchi, Mohamed Haramou et Abdelouafi Laftit. Ils ont examiné les moyens qui permettraient d'imposer le strict respect de l'état d'urgence sanitaire en évitant le retour à un confinement général face à la progression alarmante des cas de contaminations et de décès.

Belgique – La région de Bruxelles impose le masque dans l'espace public... A l'image de Paris, le port du masque devient obligatoire dans tout l'espace public.

Maroc – Une carte mémoire confond un pédophile... Un quinquagénaire a été interpellé par la gendarmerie de Bir Jdid (région de Casablanca-Settat). Il aurait commis un crime des plus sordides, celui d'abuser sexuellement de 12 enfants, âgés de 5 à 12 ans, tout en filmant ses actes. Il a égaré la carte-mémoire SD sur laquelle il a enregistré ses méfaits. Des habitants de la région de Sidi Ali ont trouvé la carte et l'ont livrée aux autorités. Lors de son appréhension, le pédophile avait son téléphone portable sur lui. Ce dernier contenait plus de vidéos de ses crimes.

France/Guatemala – Un crime odieux... Un humanitaire français a été lâchement assassiné au Guatemala. Pour Emmanuel Macron  c’est un « lâche assassinat ». L’émotion est grande depuis la mort lundi au Guatemala  d’un travailleur humanitaire français, tué dans une embuscade. L’acte contre Benoît Maria a suscité une vague d’indignation, aussi bien en France que dans le petit pays centraméricain.

Etats-Unis – Biden a choisi sa colistière...  En choisissant Kamala Harris  comme colistière, Joe Biden a fait coup double, mardi. Il permet à la sénatrice californienne de rentrer dans l’histoire en devenant la première femme noire – et indienne – candidate à la vice-présidence . Et il protège son avance dans les sondages avec une partenaire consensuelle offrant, parait-il, peu d’opportunités d’attaques à Donald Trump.

France – En France aussi, ça s'accélère... 1.397 nouveaux cas en 24 heures et un nombre d’hospitalisations en hausse. Le nombre de cas positifs confirmés en une semaine est également plus important. Le premier ministre appelle les Français à se ressaisir et éviter le deuxième vague.


Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum