- alain
- Messages : 11590
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
29082021
Actualités du 29 août
France – on négocie avec les talibans et « on ne baisse pas la garde face à l'Etat islamique »
La France a mis fin à l'évacuation des Afghans ayant collaboré avec l'armée et l'ambassade française en Afghanistan et espère obtenir dans des négociations avec les nouveaux maîtres de Kaboul la possibilité de sortir du pays ceux restés sur le carreau. Dans le même temps, le président, en voyage en Irak, appelle à ne pas baisser la garde face à l'Etat islamique. Pourquoi ? Parce que les talibans seraient plus fréquentables que leurs homologues de l'Etat islamique ?
Etats-Unis/Afghanistan – il faut bien redorer son blason
Le général américain Hank Taylor a annoncé que les Etats-Unis ont tué « deux cibles importantes » dans une frappe de drone contre Daech. Et comme pour devancer quelque critique d'une bavure ou d'un dommage collatéral humain, il a souligné n'avoir connaissance « d'aucune victime civile » : la « guerre propre », quoi !
Maroc – la pandémie semble régresser
Même si cela ne se traduit pas encore par la diminution des cas critiques et des morts, les chiffres de l'épidémie de covid au Maroc sont clairement dans leur phase descendante. La baisse des cas critiques et des décès est attendue pour la semaine prochaine.
Canada/Maroc – vols suspendus pour une période d'un mois
Le gouvernement du Canada suspend les vols en provenance du Maroc du 29 août 2021 au 29 septembre 2021, annonce le portail officiel de conseils aux voyageurs canadiens.
France – nouveau samedi de manifestations anti-pass
Des manifestations toujours hétéroclites où se retrouvent anti-pass et anti-vax. 160000 manifestants, selon le ministère de l'Intérieur, se sont rassemblés pour manifester leur colère contre le gouvernement.
Maroc – Faux tests sanitaires : arrestations de 37 personnes à Nador
La Brigade de la police judiciaire de Nador a interpellé vendredi, 37 voyageurs de nationalité marocaine soupçonnés d’avoir présenté de faux tests de Covid-19 et qui s'apprêtaient à quitter le territoire national. Il s'agit là de la conséquence du ministre de l'Intérieur qui avait invité la police à redoubler d'effort afin de contrôler les voyageurs.
Algérie/Maroc – la Mauritanie comme médiateur
Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Ismail Ould Cheikh Ahmed, a assuré que son pays « travaille sereinement » pour apaiser les tensions entre l’Algérie et le Maroc après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, des questions qui doivent être traitées avec « un haut niveau de confidentialité si l’on veut réussir ».
OCDE/Maroc – accord sur des échanges de données fiscales dès 2022
Le Maroc va commencer à échanger ses données fiscales avec l’OCDE à partir de l’année prochaine. La mesure fait suite à l’accord signé début juillet sur un impôt mondial minimum de 15 %. L’accord en question se fonde sur deux piliers : la réforme des règles qui accordent aux pays le droit de taxer les grandes multinationales quelle que soit leur présence physique sur le territoire, et l’instauration d’un taux d’imposition minimum de 15 % contre la concurrence fiscale entre pays.
Maroc – le Maroc aura totalement vacciné sa population fin 2021
Il s'agit des prévisions du centre de recherche britannique The Economist qui indique que le Royaume sera l'un des rares pays africains à avoir réussi sa campagne de vaccination.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum