Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Août 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
le dicton du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Actualités du 01 août Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
Actualités du 01 août 83171311





-60%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS SHB3175BK/00 Casque Bluetooth
28.80 € 71.26 €
Voir le deal

alain
alain
Messages : 7961
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 72
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
01082020
Actualités du 01 août


UE – La Commission européenne fait ses emplettes... Elle vient d'annoncer avoir réservé 300 millions de doses d'un futur et hypothétique vaccin covid auprès du laboratoire français Sanofi. D'autre part, elle est en négociation avec d'autres laboratoires qui sont dans « la course à l'échalote ». Et dans tout ça, qui se frotte les mains ? Big Pharma, bien entendu !

Portugal – Un train déraille... 7 morts et 30 blessés dans une collision près de Soure (Centre du pays) avec un engin d'entretien de caténaires.

Iran – Pas de négociation avec Trump... le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, a redit sa volonté de ne pas négocier avec les Etats-Unis car cela pourrait profiter à Trump en campagne électorale. Il a également indiqué que la politique de sanctions infligées par les Etats-Unis à l'encontre de l'Iran était un échec.

France – Le nombre de distributeurs bancaires en diminution... La France métropolitaine a connu une diminution de 4,1 % du nombre de distributeurs bancaires en 2019 selon la Banque de France. Cela serait dû au fait que les billets de banque seraient de moins en moins utilisés au profit de paiements par carte bleue. Se voulant rassurante, le Banque de France indique que 99 % de la population se trouve tout de même à proximité d'un DAB.

Lituanie – Méfiance vis à vis des voyageurs français arrivant en Lituanie... La France a été inscrite vendredi sur une liste des pays « touchés » par la pandémie qui ont atteint le taux de 16 nouvelles contaminations confirmées pour 100.000 habitants sur les quinze derniers jours, se justifie la Lituanie afin d'exiger des voyageurs français une quarantaine de quinze jours à leur arrivée sur le sol lituanien. Aussi, la France a-t-elle rejoint d’autres pays de l’UE inscrits sur cette liste : l’Espagne, la Suède, la Belgique, le Portugal, la Roumanie, la République tchèque, la Bulgarie, le Luxembourg, la Croatie, Malte et l’Autriche. L’aéroport de Vilnius est relié par des vols réguliers avec Paris et Nice, assurés par les compagnies airBaltic, Wizzair et Ryanair.

Maroc – Champagne !... On apprend que le Maroc est un gros consommateur de Champagne. Il a importé pas moins de 212 400 bouteilles en 2019 quand l'Egypte en a importé 12 000, l'Algérie 24 000, l'Ethiopie 72000 et la Tunisie 22 000. On se dit que pour un pays musulman... à moins que tous ces français installés au Royaume ont le mal du pays et noient leurs chagrins en consommant « français » !

France – Les autoroutes, nos poubelles !... Nous avons entendu trop de nos concitoyens râler à juste titre contre les marocains peu soucieux de leur environnement et l'information diffusée ce jour en France attire notre attention. Un français sur trois se débarrasse de ses ordures sur les autoroutes. Notamment, les autoroutes estampillées « Vinci » récupèrent chaque jour 25 tonnes de détritus de tout acabit... Sans commentaire...

Maroc – La saison touristique plombée... En fermant les frontières, le gouvernement marocain comptait sur le tourisme interne pour sauver la saison. Il en appelait d'ailleurs à la solidarité et à la fibre nationale. L'interdiction de déplacement dans 8 villes du Maroc aura sonné le glas du tourisme national. Plusieurs hôteliers ferment déjà leurs portes et n’attendent que l’ouverture hypothétique des frontières pour les rouvrir. Les services de réservations de tous les hôtels de Marrakech ont enregistré des demandes d’annulations des séjours prévus le week-end prochain et au mois d’août. Même chose à Agadir, à Essaouira, au Mazagan d’El Jadida. Situation difficile pour les hôtels qui comptaient sur la saison estivale pour se faire une bonne santé financière après plus de trois mois d’inactivité à cause de la pandémie du Covid-19.

Maroc – Région Casa-Settat : El Jadida en première ligne pour l'accueil des nouveaux cas de covid dans un dispositif à flux tendu... Trois hôpitaux de campagne assurent le suivi des malades atteint du covid. Ils étaient 1 774 vendredi et 1 616 d'entre eux étaient répartis entre les hôpitaux de campagne de la Foire de Casablanca, Benslimane et El Jadida, le reste des malades étant accueillis dans les autres hôpitaux de la région qui doivent également traiter les autres pathologies hors covid. La capacité de ces trois hôpitaux de campagne est de 1 929 lits, laissant encore libres 313 lits qui peuvent être éventuellement portés à 714 lits par l'ajout 401 lits à l'hôpital de campagne d'El Jadida.


Voici la répartition par hôpital de campagne :
- Hôpital de compagne à la Foire Internationale de Casablanca : capacité litière : 700 lits ; lits occupés : 550 ; lits disponibles : 150
- Hôpital de compagne de Benslimane : capacité litière : 690 ; lits occupés : 676 ; lits disponibles : 14
- Hôpital de compagne d’El Jadida : capacité litière : 539 ; lits occupés : 390 ; lits disponibles : 149
L’hôpital de compagne d’El Jadida est actuellement équipé avec 539 lits, mais il peut accueillir jusqu’à 940 lits.



Brésil - Record d'incendies en juillet... Le Pantanal brésilien, l'un des principaux sanctuaires de biodiversité au monde, a connu son pire mois de juillet pour les incendies, une situation dramatique qui a amené le gouvernement à déployer l'armée pour tenter d'éteindre le feu. Les données satellite disponibles vendredi sur le site de l'Institut national des recherches spatiales (INPE) font état de 1.669 foyers, trois fois plus qu'en juillet 2019, du jamais vu depuis que ces statistiques ont commencé à être comptabilisées, en 1998.



Maroc - Polémique autour de la décision de fermeture de 8 villes... Une décision qui met en accusation les ministères de l'intérieur et de la santé. La fermeture de ces villes a créé un mouvement de panique générale qui a mis sur la route 350 000 véhicules emmenant des marocains vers le sud du pays dans des régions peu touchées par le covid. Le président d'Autoroutes du Maroc est également sur la sellette pour ne pas avoir fait lever les barrières afin de fluidifier la circulation. Les autocars ont été pris d'assaut et ont circulé à 100 % de leur capacité sans respect des barrières de distanciation sociale. En voulant empêcher la circulation du covid par la fermeture de ces villes, c'est l'effet contraire qui s'est produit.

Italie/France - Retour en France l'une oeuvre d'art volée... Une disqueuse volée dans le centre-est de la France, de la vidéo surveillance, des écoutes, des suspects bavards ont permis de récupérer et de mettre une bande de voleurs sous les verrous : retour au bercail de "la jeune fille triste" du street-artist Banksy, peinte sur une porte du Bataclan à Paris en hommage aux victimes des attentats de 2015. L'oeuvre, volée en janvier 2019, a été retrouvée en Italie.

Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum