- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
28082020
Actualités du 28 août
France – Paris : le port du masque pour les activités physiques contesté par la Mairie... La maire de Paris, Anne Hidalgo, demande au préfet de police de revenir sur un dispositif concernant l'obligation de port du masque sanitaire dans tous les lieux et en toutes circonstance entré en vigueur ce vendredi à 8 heures. Ainsi, elle conteste avec juste raison le port du masque, une obligation aux cyclistes et joggeurs. Répondant à une question posée, le ministre de la santé du Maroc avait indiqué que cette mesure était contraire à l'effet recherché. Vérité à Paris, mensonge à Rabat. Dernière info : le préfet se plie à la demande de la Mairie, les cyclistes et joggeurs pourront ainsi ne pas porter de masque.
Chine/Etats-Unis – Réciprocité dans la menace... La guerre des menaces de boycott continue entre les deux géants : si WeChat est interdit aux Etats-Unis comme le menace Donald Trump, « alors il n'y aura aucune raison pour que les Chinois conservent leurs iPhone et produits Apple", a prévenu sur Twitter un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian.
Japon – Démission annoncée du Premier ministre Shimzo Abe... Rattrapé par une maladie chronique des intestins, le premier ministre doit annoncer sa démission aujourd'hui « pour éviter de perturber la scène politique nationale ». Il occupe le poste depuis 2012 de manière ininterrompue.
France – « La République exemplaire », ce n'est pas demain la veille !... Le Président s'apprête à donner un hochet à Bayrou qu'on avait trop vite oublié. Son passage éclair au ministère de la justice et sa démission pour mise en cause dans une enquête sur des emplois présumés fictifs au Parlement européen pour lesquels il a pourtant bien été mis en examen, ne vont pas l'empêcher d'être nommé comme Haut Commissaire au Plan -Tiens, ça existe encore le Haut commissariat au plan?- Vérité d'hier, mensonge demain... Les petits placements des copains au frais de la princesse, ça continue même sous Macron !
France – 300 millions d'euros de masques vendus en grandes surfaces... La pandémie c'est la bonne affaire du moment pour les grandes enseignes, les amis du président. La vente « repart à la hausse, ce qui devrait se confirmer cette semaine et la semaine prochaine avec la rentrée scolaire », le masque étant obligatoire pour tous les adultes à l’école, et pour tous les élèves à partir du collège. On comprend pourquoi ils ne seront pas gratuits pour nos élèves et leurs enseignants...
France – Un protocole à géométrie variable... Le masque obligatoire dans l'enseignement pour les adultes et les élèves de plus de 11 ans : on l'a vu, ça fait marcher le commerce (des grandes enseignes!). Il paraît que cette disposition repose sur plusieurs recommandations scientifiques. On se souvient que le même ministère « sur recommandations scientifiques » disait que le masque n'était pas une nécessité lorsque la France manquait de masques... Vérité d'hier, mensonge d'aujourd'hui !
Maroc – La pandémie « tue » également des directeurs d'hôpitaux... Pour la 4ème fois depuis le début de la pandémie, l'hôpital Ibn Zohr (plus communément appelé hôpital de la Mamounia) va changé de directeur. En cause : les dysfonctionnements constatés par le ministre lui-même lors de sa visite de cet hôpital de Marrakech. Il en serait de même pour l'hôpital d'Essaouira où le directeur a présenté sa démission après quelques mois de fonction.
Maroc – L'hôpital Mohamed V de Casablanca cherche le(s) coupable(s)... Une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux accusant un médecin et un agent de sécurité de recevoir un pot-de-vin pour une césarienne. L'enquête administrative déclenchée par la direction n'ayant pas permis ni de vérifier l'authenticité de la vidéo, ni d'identifier les prétendus auteurs de l'acte de corruption, une plainte a été déposée auprès de la justice.
Maroc – Covid : combien ça coûte ?... La prise en charge d'un patient Covid-19 pendant 10 jours coûte entre 15.000 dh et 18.000 dh à l'État. Dans le cas de l'automédication, la facture baisse à environ 4000 dh. En cas de respect strict des mesures préventives, le coût de la prise en charge peut varier entre 900 dh et 1000 dh, ce qui montre que la prévention est le meilleur moyen disponible actuellement pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Comme au tout début de la pandémie au Maroc, du test PCR à l'isolement sanitaire, les patients sont soignés sans contrepartie financière. En plus du coût des soins, l'État prend en charge d'autres frais liés à l'hébergement et à la nourriture.
France - « La Grande Boucle » fin prête... Demain, ce sera le départ du Tour de France cycliste. L'édition 2020 qui a été reportée, partira de Nice où sévit la covid-19. Les coureurs ont été testés et, nous assure Christian Prudhomme, le directeur, aucun cas de coronavirus n'a été décelé. Les coureurs vont être soumis outre les contrôles anti-dopages, à des contrôles covid. Deux contrôles positifs dans une même équipe et c'est toute l'équipe qui sera mise hors course.
Maroc – Substitution médicamenteuse... Des perturbations dans l'approvisionnement de médicaments surtout en cette période de pandémie sont constatées. Aussi, pour faire face à ce problème, les pharmaciens ont demandé au ministère de la santé l'autorisation de substituer un médicament en rupture de stock pour le remplacer par un équivalent.
France – Affaires criminelles visant le « meilleur ami de l'homme »... Un peu partout en France mais également dans d'autres pays européens, se multiplient les tortures infligés aux chevaux et autres équidés, des tortures qui peuvent aller jusqu'à la mort de l'animal. Incompréhensible que l'on puisse s'en prendre ainsi aux animaux ! Il faut espérer que bientôt ces affaires seront élucidées.
Chine/Etats-Unis – La Chine chasse un destroyer américain de ses eaux territoriales... Inquiétante cette information car si jusqu'à présent la rivalité entre les deux grands s'exprimait verbalement, cette fois ce sont des engins de guerre qui entrent en jeu et qui font craindre l'escalade. La présence du bâtiment a été confirmée par la Flotte américaine du Pacifique qui disait vouloir « s’assurer que les voies de navigation cruciales dans la zone restent libres et ouvertes ».
France – Strasbourg masqué... Sans aucune concertation et à la stupéfaction des membres du conseil d'Eurométropole, la préfète annonce le masque obligatoire dans les 13 communes constituant la métropole de Stasbourg. Le tandem maire-préfet initié pour gérer la crise de coronavirus semble avoir pris du plomb dans l’aile : le dialogue et la concertation sous la macronie...
Espagne – Le port du masque dès 6 ans... En Espagne, les enfants devront porter le masque à tout moment à l'école à partir de 6 ans, a annoncé jeudi le gouvernement. Sur les 14 derniers jours, le pays a enregistré 190 nouveaux cas pour 100.000 habitants, de loin le taux le plus élevé dans l'Union européenne.
Covid – Bilan « d'étape »... C'est aux Etats-Unis que le virus a été le plus meurtrier. Un nouveau palier a été franchi jeudi avec 180.527 décès pour 5.860.397 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. En 24 heures, le Covid-19 a tué 931 personnes supplémentaires. Viennent ensuite le Brésil (118.649 morts), le Mexique (62.076), l'Inde (60.472) et le Royaume-Uni (41.449). La pandémie a tué au moins 826.512 personnes dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP jeudi à 11 H 00 GMT.
Maroc – Après le respirateur, voici le lit de réanimation 100 % marocain... On a des idées au Maroc et on sait les mettre « en musique ». On se souvient du respirateur conçu en avril par l'ingénierie marocaine malheureusement resté, semble-t-il, dans les méandres de la bureaucratie administrative du ministère de la santé et qui attend toujours les autorisations nécessaires, voici donc annoncé le lit de réanimation toujours conçu par le génie marocain. Reste à savoir si ce lit qui arrive à point ne connaîtra pas le même sort...
Maroc – L'armée monte en première ligne... La médecine militaire va renforcer les centres hospitaliers en ressources humaines pour prendre en charge tous les cas admis afin de contenir la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus. La mobilisation de la médecine militaire intervient suite aux dernières évolutions de la situation épidémiologique au niveau de Marrakech, qui a enregistré une recrudescence des cas d’infection au Covid-19.
Maroc - La bouche ouverte... Les clients d’un restaurant huppé de Casablanca, à savoir Le Cabestan, ont été surpris hier de voir les autorités intervenir pour les verbaliser en plein cœur du restaurant où ils étaient attablés, en train de dîner. «Les autorités nous demandent nos cartes d’identités, à ma femme et moi, en plein restaurant alors que nous sommes en train de manger, pour nous mettre une amende de 600 dirhams pour non port du masque», déclare, stupéfait, un client sur son compte Facebook. Avant de décrire l’attitude agressive des agents d'autorité, qui ont menacé de l’emmener au poste s’il refusait d’obtempérer.
Maroc - Oualidia fermée... La plage de Oualidia sera fermée dès demain samedi 30 août pour endiguer les risques de propagation du virus. Une mesure prise suite à la hausse importante des cas de contamination dans la région. La plage de Oualidia avait connu une hausse importante de sa fréquentation après les fermetures des plages de Casablanca et Mohamédia.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum