- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
23082021
Actualités du 23 août
Maroc - toujours sous l'état d'urgence sanitaire
Le gouvernement marocain réuni ce jour, a décidé de prolonger une nouvelle fois l'état d'urgence sanitaire et ceci jusqu'au 10 octobre.
Israël – un médicament contre le covid ?
Biotechnologie Bio Group, un laboratoire israélien annonce un premier essai d'un nouveau médicament contre le covid-19 appelé MesenCure qui aurait donné 100 % de réussite. Il s'agit toutefois, d'essais sur 10 patients seulement en situation de détresse respiratoire dont 9 souffrait de comorbidités importantes. 9 ont quitté l'hôpital le lendemain, le 10ème est décédé d'une affection autre que le covid.
Maroc – les joueurs de foot de plus de 18 ans soumis obligatoirement à la vaccination
La Fédération royale marocaine de football a décidé la reprise du championnat national avec 16 équipe en compétition. Les joueurs de plus de 18 ans devront détenir le pass vaccinal.
France - Deux usines Stellantis de nouveau à l’arrêt
La pénurie de semi-conducteurs, causée notamment par la hausse de la demande et la recrudescence du Covid en Asie, va entraîner de nouvelles suspensions de la production automobile, quelques jours seulement après la reprise. Les sites de Rennes et de Sochaux seront impactés. Stellantis n'est pas seul concerné par ces problèmes : Toyota annonce également une baisse de 40 % de la production pour les mêmes motifs et, parmi les sites européens touchés, l'usine de Onnaing dans le Nord.
Maroc – législatives : un match au sommet
En annonçant sa candidature dans la même circonscription (Rabat-Océan) que le chef de gouvernement et secrétaire général du PJD El Otmani, Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, crée une confrontation au sommet mais dit n’avoir aucunement l’intention d’affronter qui que ce soit. Il y a également une confrontation entre Badr El Tanachri de l’USFP, Mehdi Bensaidi du PAM, Meriem Benkhouia de la Fédération de la Gauche, Abdelilah Bouzidi de l’Istiqlal et Isâak Charia, le secrétaire général du Parti marocain libre dans la même circonscription.
UE/Maroc – le discours royal réchauffe les relations
Répondant à une question à propos de la fin de la crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc annoncée par le Roi Mohamed VI, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Layen, a indiqué qu’il est capital pour l’Espagne et l’Europe d’entretenir des relations solides avec le Maroc. D’ailleurs, « le Maroc et l’Union européenne sont deux partenaires stratégiques et il est important de maintenir cette relation et la consolider », a déclaré la présidente de l’exécutif européen
Maroc - feu d'artifice électoral !
A l'approche de la date fatidique du 08 septembre, la campagne électorale se crispe. À l’approche des élections, le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) s’est plaint de la pression exercée par ses rivaux contre des membres du parti islamiste. Il a cité l’exemple d’un candidat aux élections dans la commune rurale de Sidi Azzouz, dans la province de Sidi Kacem, à qui on a proposé la somme de 150.000 dirhams pour annuler sa candidature. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’est déjà prononcé concernant l’attitude de Saâd Dine El Otmani, lui demandant d’apporter des preuves afin que le ministère de l’Intérieur fasse le nécessaire. Il lui a également demandé d’arrêter ses manœuvres de victimisation à l’approche de chaque élection. Dans le même temps, le Parti de la justice et du développement (PJD) est revenu à la charge en renforçant sa campagne médiatique anti-Aziz Akhannouch. Le secrétaire général du Rassemblement national des indépendants (RNI) fait l’objet, depuis quelques jours, d’une vaste campagne de dénigrement par les membres du PJD, à travers des sondages truqués sur les réseaux sociaux. Abdelaziz Aftati, dirigeant au sein du parti islamiste, a attaqué Akhannouch et a averti que si ce dernier devient chef du gouvernement, une révolution populaire s’abattra sur le Maroc ! Rien que ça !
Israël/Maroc – Bourita à Tel-Aviv ?
Hassan Kaabia, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères fait savoir que le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita se rendra en Israël dans les tout prochains jours pour ouvrir le bureau de liaison à Tel Aviv. Un bureau qui sera ensuite transformé en ambassade, une information qui n'était toutefois pas confirmée par l'intéressé lui-même.
Maroc – la rentrée ne sera pas retardée
Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur un supposé report de la rentrée scolaire au Maroc, en raison de la multiplication des cas de contamination au Covid-19. Faux ! répond le ministère de l’Éducation nationale], qui a apporté, samedi, un démenti formel.
Maroc - les élections se préparent au sein de la DGSN
Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), a donné ses consignes à tous les éléments de la DGSN en préparation aux élections du 8 septembre 2021. Il a ordonné notamment aux responsables des différents services dans toutes les régions du pays d’imposer la neutralité et de prendre les décisions qui s’imposent pour muter momentanément les éléments de police qui auraient des liens familiaux et amicaux avec des candidats aux élections, et qui opèrent dans la même circonscription. Abdellatif Hammouchi a également ordonné à tous les éléments de police de sévir de manière stricte face à tout dépassement constaté avant, pendant et après les élections.
Maroc - le Raja champion félicité par le roi
Le Raja a été consacré champion de la coupe Mohamed VI des clubs arabes pour la saison 2019-2020 et a reçu les félicitations royale
.
Afghanistan - Biden parle présence américaine au delà du 31 août, les talibans parlent des "conséquences"
Le président américain veut prolonger la présence américaine sur le sol afghan afin de finir l'évacuation de leurs ressortissants et des Afghans ayant collaborés avec les Etats-Unis. « Si les Etats-Unis ou le Royaume-Uni demandent plus de temps pour poursuivre les évacuations, la réponse est non. Ou il y aura des conséquences », déclare le porte parole des talibans.
France - la rentrée scolaire comme facteur de relance de l'épidémie
Si le pourcentage de vaccinés constitue une bonne nouvelle pour la France (70,2 % de la population a reçu une première dose, et 60,5 % des Français sont totalement vaccinés), la rentrée scolaire concerne en grande partie la tranche d'âge (12-17 ans) la moins vaccinée (43 % n'ont pas reçu la moindre dose) ainsi que les catégories d'âge inférieures non éligibles à la vaccination, ce qui fait craindre une réactivation de la pandémie d'autant plus que le protocole sanitaire élaboré par le ministère de l'Education nationale, très critiqué, serait insuffisant.
Maroc/Espagne - retour à la normale
Après le discours royal, tout indique que l'ambassadrice du Maroc en Espagne se prépare à son retour à Madrid, un retour qui marquera la fin du conflit diplomatique entre les deux pays et leur volonté de dialogue que le souverain a appelé de ses voeux.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum