Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Septembre 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces
la phrase du jour
La recette du jour
El Jadida : la météo
Marées à El Jadida
Actualités du 11 août Maryes10
Programme TV
Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs
Les sites recommandés par le "Nouveau Jdidi"
Actualités du 11 août 83171311






alain
alain
Messages : 8147
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 72
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
11082020
Actualités du 11 août



Maroc – Que sera la rentrée scolaire ?... Une question que se posent les parents d'élèves, le ministère étant muet sur les conditions de la rentrée. Va-t-on vers une rentrée « normale » avec la présence des élèves dans les cours ou bien vers un enseignement à distance ? Que sera la rentrée du 7 septembre dans une période couverte par l'état d'urgence sanitaire et un pic épidémique à prévoir ?

Maroc/Liban – L'hôpital militaire de campagne de Beyrouth opérationnel...  L’hôpital militaire de campagne installé à Beyrouth est opérationnel depuis deux jours. Cette structure, qui comprend plusieurs unités d’hospitalisation, compte 100 personnes dont 14 médecins spécialistes, ainsi que des infirmiers spécialisés.

France – L'obligation de formation portée de 16 à 18 ans... À partir de la rentrée 2020, afin qu'aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l'obligation de se former est prolongée jusqu'à l'âge de 18 ans. Un décret paru au Journal officiel le 6 août 2020 définit les conditions qui doivent être réunies pour que cette obligation soit remplie, les motifs d'exemption ainsi que le rôle des missions locales chargées de sa mise en œuvre et de son contrôle.

Maroc – Enseignement : migration du privé vers le public... La Direction régionale de l'Education à Safi a donné son visa pour les premières demandes de transferts d'élèves du secteur privé vers l'école publique. Quelques 480 élèves, issus de 36 établissements d'enseignement privé de la ville de Safi, ont reçu l'accord administratif pour s'inscrire dans des écoles, collèges et lycées du secteur public. Ce chiffre reflète un manque à gagner de 4 MDH pour les écoles privées. Cependant, ce flux d'élèves suscite des inquiétudes autour de la capacité du secteur public à absorber les "migrants", compte tenu de ses capacités limitées.

Maroc – La crainte de la 2ème vague... Les conséquences d'une deuxième vague de la Covid-19 seraient désastreuses. C'est ce qu'affirment les médecins en anesthésie-réanimation suite à la pénurie « massive » en cadres spécialisés dans ces deux disciplines. D'ailleurs, le nombre de cas critiques, en progression notable, nécessite leur intervention en continu. S'y ajoutent l'absence de moyens fournis par le ministère le Santé, le manque de motivation, et l'état de fatigue général dont ils souffrent après des mois de mobilisation sans repos.

Polisario/UE – La main dans le sac ?...  Le Polisario est dans l’œil du cyclone. Une campagne internationale est actuellement menée pour déterminer le sort des millions de dollars que l’Europe a consentis à titre d’aides humanitaires aux camps de Tindouf. Des aides que le Polisario aurait détournées.

Maroc – Football : une nouvelle affaire Valencienne/OM ?... L'Olympique de Khouribga est accusé de perdre volontairement ses matchs contre le Wydad de Casablanca. Le résultat est toujours connu d'avance et des soupçons se portent sur l'Olympique. Cela rappelle aux amateurs de foot l'épisode Valencienne/OM qui a aboutit à des condamnations, le match ayant été truqué.

Biélorussie – Il ne fait pas bon de s'opposer à l'autocrate... L'opposante Svetlana Tikhanovskaïa, rivale à la présidentielle de l'autoritaire président Bélarus, a fui en Lituanie mardi, après une deuxième nuit de protestations contre le pouvoir violemment réprimées et ayant fait un mort.

Maroc – Les dirigeants d'une usine de conditionnement du poisson à Safi seront poursuivis... Un foyer infectieux s'est révélé très important et la justice va poursuivre les dirigeants pour violation des mesures sanitaires et préventives.

Maroc – Les frais de la covid seront remboursés par les assurances privées... Contrairement à ce qui a été dit, la covid fait partie des maladies infectieuses prise en charge par les assurances.

Russie/Etats-Unis – L'annonce de la mise au point du vaccin russe a une incidence sur les bourses américaines... Le vaccin qui aurait été mis au point par la Russie met un peu de désordre sur les cotations et les différents indices.

Russie – La mise au point du vaccin et le  scepticisme ambiant... Poutine a annoncé la mise au point d'un vaccin baptisé  "Spoutnik V" (V comme vaccin, ndlr), en référence au satellite soviétique, premier engin spatial mis en orbite, assurant qu'il donnait une immunité durable. L'OMS est prudente rappelant que la "pré-qualification" et l'homologation d'un vaccin passaient par des procédures "rigoureuses". Le reproche fait consiste dans le fait qu'une vitesse éclair aurait présidé aux différents stades clefs des essais cliniques.

Maroc – Bientôt « feu le RAMED »... Dans son discours du Trône, le roi Mohammed VI a appelé à lancer un processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains, et ce au cours des cinq prochaines années. Lors de son intervention ce mardi 11 août 2020 au Parlement, le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, a affirmé que le déploiement de cette réforme se traduira par une suppression du Régime d'assistance médicale (RAMED) en contrepartie d’une généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) à l’ensemble des Marocains (seul un tiers de la population bénéficie aujourd'hui de l’AMO). Le gouvernement s’est donné deux ans (2021-2022) pour mener à bien ce dossier.  Autre détail important, avec cette réforme, tous les Marocains auront droit au même panier de soins AMO, quel que soit le niveau de leur contribution au régime (zéro contribution pour les catégories les plus précaires, actuellement assujetties au régime du RAMED), a ajouté le ministre.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum