- alain
- Messages : 11590
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
24082021
Actualités du 24 août
Japon – Ouverture aujourd'hui des jeux paralympiques
C'est ce matin qu'a eu lieu la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques. Malgré le contexte du covid, cette édition devrait battre tous les records d'audience selon les observateurs sportifs.
Maroc – Vérité d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui
Le ministère de l'Education nationale a finalement dû « rendre les armes ». S'il annonçait hier, droit dans ses bottes, le maintien de la rentrée scolaire au 03 septembre malgré l'inquiétude exprimée par les enseignants comme les parents, il se dédit aujourd'hui et, face à la pandémie et à la tenue des élections le 08 septembre, il remet au 10 septembre la date de la rentrée scolaire. Les élèves de 12 à 17 ans devraient être vacciner cette semaine.
Israël – tests sérologiques pour les enfants de trois ans et plus
À la veille de la rentrée scolaire, Israël a lancé une campagne de tests sérologiques anti-coronavirus pour les enfants de trois ans et plus. Le gouvernement veut étudier les anticorps développés par les jeunes non vaccinés à la veille de la rentrée.
Maroc - tests covid : les pharmacies, hors jeu
Khalid Ait Taleb met fin à la polémique au sujet des tests de dépistage et de diagnostic Covid-19 à travers la publication d'une décision qui réglemente leur réalisation. Laboratoires, cliniques et cabinets médicaux sont autorisés selon un cahier des charges. Les pharmacies d'officine en sont exclues.
France/Afghanistan – le ministre français des Affaires étrangères veut des délais supplémentaires pour l'évacuation des Afghans menacés
La France juge « nécessaire » un « délai supplémentaire », au-delà du 31 août, pour mener à bien les évacuations de personnes à risque d’Afghanistan, après la prise de pouvoir des talibans, a indiqué lundi, le ministre Le Drian, un délai les talibans ont refusé. L'impréparation de ces évacuations sont palpables : c'est dans la confusion et la précipitation que ces évacuations s'effectuent.
Maroc – le FMI attribue des droits de tirage spéciaux d'aide au Maroc
Le Maroc a perçu hier 1,2 milliard de dollars (soit environ 10,9 milliards de DH). Il s'agit de 0,19% de la nouvelle allocation générale (650 milliards de dollars) de droits de tirages spéciaux (DTS) approuvée par le Fonds monétaire international (FMI) le 2 août dernier en vue d’accroître les liquidités dans le monde.
France – un rapatrié d'Afghanistan soupçonné d'appartenir à la mouvance talibans
Un Afghan rapatrié en France, soupçonné d’être proche des talibans par les autorités françaises, a été placé sous surveillance, ainsi que quatre autres rapatriés proches de lui. Il a admis son appartenance au mouvement et reconnu avoir porté des armes en tant que responsable d’un barrage taliban à Kaboul.
Afghanistan – les talibans, les meilleurs ennemis des Américains
Un peu d'histoire : la politique des États-Unis a favorisé l’émergence des fondamentalistes à Kaboul. Une implication qui a débuté en juillet 1979, six mois avant l’entrée des chars soviétiques. Les Américains ont secrètement armés les talibans provoquant une guerre contre le régime pro-soviétique installé à Kaboul et l'intervention des chars russes. L’ancien directeur de la CIA (1990-1993) Robert Gates le reconnaîtra dans son premier livre paru en 1997, et Zbigniew Brzezinski, conseiller du président démocrate Jimmy Carter au moment de la crise afghane, le confirmera un an plus tard dans un entretien accordé au Nouvel Observateur : « C’est en effet le 3 juillet 1979 (que Carter) a signé la première directive sur l’assistance clandestine aux opposants du régime pro-soviétique de Kaboul. Et ce jour-là, j’ai écrit une note au président dans laquelle je lui expliquais qu’à mon avis cette aide allait entraîner une intervention militaire des Soviétiques. » Ainsi se refermait sur l'Union soviétique le piège qui, devant les pertes considérables, obligea l'armée d'intervention à se retirer. 25 ans plus tard, c'est un même piège qui se referme sur les occidentaux contraints à déguerpir.
Maroc - la 3ème vague a atteint son pic ?
Selon Al Massae, le Maroc aurait atteint le pic de la 3ème vague : la courbe des contaminations s'est aplatie : elle enregistre "des baisses dans certaines régions et villes comme Marrakech et Agadir", a déclaré Azeddine Ibrahimi, membre du comité technique et scientifique, des propos rapportés par le quotidien. Toutefois, les villes de Tanger, Tétouan et Rabat vont encore subir une augmentation des cas d’infection au Covid-19 dans les prochains jours. Selon Ibrahimi, le Maroc a atteint le pic de la 3e vague et le pire serait derrière nous, à condition d’accélérer la campagne nationale de vaccination.
Tunisie - le parlement hors jeu "jusqu'à nouvel ordre"
Le président tunisien qui avait mis le parlement hors jeu pendant un mois a pris la décision de mettre le parlement hors jeu pour une période "jusqu'à nouvel ordre". La dictature semble se confirmée en Tunisie.
Maroc - propagande électorale
Al Akhbar s'insurge : la ministre Jamilia El Moussali, la ministre de la Solidarité, du Développement social, de l'Egalité et de la Famille, va distribuer en période électorale, un livre financé par l’argent public qui aurait coûté aux contribuables 1,34mùillion de dirhams. Le livre sera diffusé à partir du 26 août et le quotidien révèle : "au lieu de dresser le modeste bilan de son ministère, Jamila El Moussali a repris plusieurs projets royaux, tout en mettant en avant plusieurs profils de femmes politiques du Parti de la justice et du développement (PJD)".
Maroc - Benabdallah dénonce la corruption en matière électorale
Les propos du quotidien Bayane Al Yaoume : Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a regretté l’usage excessif de l’argent en période électorale. Dans un entretien accordé à la chaîne Al Oula, le dimanche 22 août, Benabdallah a révélé que ce phénomène a pris des proportions dangereuses ces dernières semaines dans la mesure où la corruption concerne aujourd’hui aussi bien les votants que les candidats. Un phénomène qui met en péril le processus démocratique dans lequel le Maroc s’est engagé et décrédibilise les institutions et les partis politiques du pays, selon Benabdallah.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum