- alain
07/09 - marche sportive Biscarrosse : de Cugnes à Cugnes par "la Montagne"
Mar 07 Sep 2021, 11:18
07/09 - marche sportive
Biscarrosse : de Cugnes à Cugnes par "la Montagne"
Que m'arrive-t-il, ce matin ? Parti en voiture vers le lieu où j'ai projeté mon parcours, mon attention vagabonde et je me retrouve à l'entrée de Biscarrosse-plage alors que le départ est prévu à Navarrosse, sur le lac Nord. Ca ne fait rien : je me gare sur le parking de la maison forestière de Cugnes, un endroit paisible, lieu de pique-nique ombragé. Parfois, comme aujourd'hui, un jeune couple plante sa tente illégalement pour y passer une nuit de rêves...
Un parcours de substitution s'offre à moi, un parcours que j'ai emprunté "autrefois" -ça doit tout de même faire une dizaine d'années ! Et "sportif", le parcours l'est à souhait ! On démarre sur une piste entièrement sableuse et non stabilisée pour une raide montée de 1,1 km. On n'en voit jamais le bout ! Enfin, sur un plateau, le sentier prend rapidement la direction d'une descente "vertigineuse". On se dit que l'on va pouvoir souffler un peu parce que dans la montée, "la pendule" s'est un peu affolée. Mais, ça ne dure qu'un temps, un temps que l'on trouve bien court...
Nouvelle montée inattendue et toujours aussi raide : on n'a pas le temps de trop admirer le paysage, on n'a pas le temps de scruter le vol de l'hélicoptère au dessus de nous ou des avions qui surgissent brutalement d'on ne sait où. Un corbeau est dérangé par le marcheur solitaire. Paniqué, il prend un envol désespéré.
Arrivé à mi-parcours, je tiens la promesse que je m'étais faite afin de m'auto-encourager dans mon effort. C'est ainsi que j'observe une "pause fraîcheur" pour imiter l'ami Jean-Pierre et ses acolytes jdidis. Pendant le temps de pause, je m'encourage pour le parcours retour. J'ai, maintenant, la réponse à mon interrogation à savoir pourquoi je n'ai plus fait ce parcours depuis quelques dix années ! Et, à ceux qui me disent que "les Landes, c'est facile pour pratiquer la marche : c'est tout plat", je me promets de les inviter à venir constater de visu qu'ici, dans les Landes, les forêts cachent quelques "montagnes". La preuve et la raison pour laquelle l'endroit où je prends une minute de repos s'appelle justement "La Montagne".
Et le retour... laborieux, mais, atteignant mon but, une joie intérieure d'avoir surmonté la difficulté...
- Marie Francoise
Re: 07/09 - marche sportive Biscarrosse : de Cugnes à Cugnes par "la Montagne"
Mar 07 Sep 2021, 11:39
Les photos sont ici