- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
30102021
Au fil de l'actualité
semaine du 30 octobre au 05 novembre
Le Royaume-Uni est devenu le premier pays au monde où les comprimés de molnupiravir, un traitement anti-covid des laboratoires américains Merck, est mis sur le marché. Le traitement est destiné à un covid léger ou modéré et peut être pris chez soi. Il sera destiné aux personnes ayant des facteurs de risques importants : obésité, plus de 60 ans, diabète, maladie cardiaque.
OMS - approbation d'un 8ème vaccin contre la covid
L'OMS vient de donner le feu vert à un vaccin anti-covid développé par le laboratoire indien Bharat Biotech, dénommé COVAXIN.
semaine du 30 octobre au 05 novembre
30 octobre
Maroc – Come-back or not come-back ?
L'information est faite également de petits potins ! Et les médias marocains ne sont pas en reste... A propos de Benkirane, Al Ambae Al Maghribiya s'en pourlèche les babines. Selon lui, Benkirane est sur le retour à la tête du PJD après la défaite cinglante du parti aux dernières élections qui serait dû au silence du leader historique dans le débat politique ! L'analyse est un peu courte mais on laisse à Al Ambae Al Maghribiya ses illusions. En tout cas, contrairement à ses confrères, le journal est persuadé que Benkirane va reprendre du service même si la tâche s'annonce délicate. Le PJD est exsangue, militants et surtout finances parlant, la perte de quelques 100 députés entraînant un trou dans la voilure... En tout cas, les tirs de barrage se sont fait jour afin que les ambitions supposées de Benkirane ne se concrétisent pas : un comité d'accueil hostile lui est réservé !
UE/Royaume-Uni/Arménie - le pass sanitaire, ça fonctionne !
Depuis ce vendredi 30 octobre, il est possible de montrer le QR code de son pass sanitaire pour se rendre au Royaume-Uni. La mesure visant à fluidifier les contrôles s’applique également pour l’Arménie, rapporte Capital.
Maroc – la guerre des cabinets ?
Toujours dans les petits potins : la répartition des ministères entre les trois formations de la majorité étant désormais de l'histoire ancienne, Al Ayam décèle « une guerre des cabinets ». L’hebdomadaire souligne que des centaines de postes sont en jeu depuis la nomination du gouvernement de Aziz Akhannouch et, naturellement, chacun dans leur parti respectif veut « sa part du gâteau » même si les secrétaires généraux des trois partis ont prévenu leurs troupes : les nominations se feront sur des critères de compétences.
Turquie - Erdogan recule
Il renonce à expulser les dix ambassadeurs qu'il avait livrés à la vindicte populaire. Pour se justifier, il a déclaré que les dix diplomates occidentaux qui avaient soutenu l'opposant Osman Kavala embastillé sans autre forme de procès, avaient reculé et qu'ils seraient "plus prudents à l'avenir". Les Etats-Unis qui, nul doute, ont fait pression sur le dictateur, se sont dit satisfaits. Il n'en demeure pas moins qu'Osman Kavala reste en prison sans aucun procès.
Maroc/Algérie – une guerre peut-elle être envisageable ?
C'est la question que se pose Al Watane Al Ane. L'hebdomadaire, après avoir consulté des « experts », exclut une guerre ouverte à court et moyen termes mais pense que des escarmouches peuvent se produire sur les frontières comme c'est le cas entre l'Inde et le Pakistan.
Maroc – une indigestion chez les restaurateurs
Les propriétaires des cafés et des restaurants n’arrivent toujours pas à digérer la décision du gouvernement d’imposer le pass vaccinal. Dans un entretien accordé à Al Michaal, le président de l’association marocaine des cafés et des restaurants, Mohamed Bouzit, assure que les patrons de ces établissements ne sont pas habilités à effectuer des opérations de contrôle à la place des agents d’autorité. Le responsable a souligné que cette décision aura un impact économique important sur un secteur qui ne s’est toujours pas remis de la crise économique engendrée par la pandémie.
Maroc - Pfizer livre à nouveau
850 000 doses de vaccins Pfizer sont livrées aujourd'hui. Ainsi, le Maroc a reçu un total de 6 686 860 doses, pour être précis !
31 octobre
Portugal/Maroc - suspensions des vols aériens entre le Portugal et la Maroc
Ryanair informe ce matin que le ministère portugais des Infrastructures et l'ANAC (autorité portugaise de l'aviation civile) ont empêché "illégalement" et sans la moindre explication ou justification, la compagnie d'opérer 3 nouvelles routes aériennes provoquant l'annulation des vols pour 3000 passagers portugais prévus pour ce dimanche 31 octobre.
Maroc - PJD : c'est avec de vieilles sauces qu'on fait un ragout succulent !
En définitive, Benkirane se faisait prier. Les vieux démons de la politique se sont ravivés : il succède donc comme secrétaire général du PJD à El Otmani. C'est à une écrasante majorité que le congrès extraordinaire de samedi 30 octobre l'a adoubé.
G20 - on nous l'avait promis : le "big bang fiscal"
Sous l’égide de l’OCDE, au total 136 pays représentant plus de 90% du PIB mondial s’étaient engagés début octobre à taxer de manière plus équitable les multinationales et à instaurer un taux d’impôt minimal mondial de 15% à partir de 2023. On verra à l'usage mais déjà certaines tambouilles sont envisagées pour contourner ce qui a été triomphalement annoncé.
Maroc - la résolution 2602 du Conseil de sécurité
Le ministre des Affaires étrangères marocain est tout sourire : il considère la résolution adoptée vendredi 29 octobre par le Conseil de sécurité de l'ONU comme un triomphe de sa diplomatie. La résolution, adoptée par 13 voix et 2 abstentions (Russie et Tunisie) prolonge le mandat de la MINURSO d'une année et invite à la reprise des discussions entre le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie et le Polisario. La France et les États-Unis ont souligné que le plan marocain d’autonomie était sérieux, crédible et réaliste. « Il a le potentiel pour rejoindre cette aspiration internationale de solution définitive », a précisé le représentant américain.
Afghanistan - le mystérieux chef suprême fait son apparition
On le disait mort mais le chef suprême des talibans depuis 2016, le mollah Hisbatullah Akhundzada, a fait son apparition dans une madrasa de Kandahar tenant un discours de dix minutes à la gloire de ses soldats et de ses disciples. Aucune photo n'a cependant été autorisé.
Maroc - freiner l'hémorragie des médecins
La projet de budget pour 2022 prévoit une enveloppe de 23,5 milliards de dirhams pour le département de la Santé et de la protection sociale qui comprend une revalorisation de l'exercice du métier de médecin. La pénurie de médecin en France notamment, constitue un appel d'air en direction des professionnels marocains. Aussi, le gouvernement veut freiner l'hémorragie en réformant le mode de rémunération. Le ministre délégué au budget, répondant aux questions des parlementaires, a déclaré : "un médecin ne doit pas être un fonctionnaire" d'où la réforme entreprise. Désormais, les médecins hospitaliers seront payés à l'acte avec un minimum assuré. Le ministre va jusqu'à prétendre qu'un praticien hospitalier pourra recevoir jusqu'à 100000 dirhams par mois, tout dépendra du nombre d'actes qu'il réalisera. En quelque sorte, une chanson connue des Français : "travailler plus pour gagner plus"...
01 novembre
G20 - Poutine veut une reconnaissance mutuelle des vaccins
En marge du G20 se déroulant ce week-end à Rome, le président russe Vladimir Poutine a appelé samedi à résoudre le plus rapidement possible le problème de la reconnaissance mutuelle des vaccins et des certificats de vaccination contre la covid-19 entre les membres du G20. Il a également exhorté les membres du G20 à développer des mécanismes pour une mise à jour systématique et rapide des vaccins, étant donné que le coronavirus continue de muter.
COP26 - ouverture de la conférence sur le climat
Dimanche, et pour deux semaines, s'est ouverte la conférence mondiale sur le climat (COP26) à Glasgow qui doit, selon le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, "marquer un tournant décisif pour l'Humanité et la Planète". Sur les 9 premiers mois de 2021, la température moyenne a augmenté de 1,09° par rapport à l'ère préindustrielle.
Maroc - une "prune" pour avoir ignoré les mesures sanitaires
Des Marocains se sont plaints d'avoir été verbalisés bien que, sur la réquisition de la "maréchaussée", ils présentaient leur pass vaccinal en bonne et due forme. Sauf qu'ils ont ignoré le fait que l'on ne saurait déambuler dans les rues entre 23 heures et 4 heures 30 , même si l'on est en règle avec la vaccination.
France - Faites donc des frites, beaucoup de frites !
Jeudi dernier, un Airbus A319neo a volé au-dessus de Toulouse au moyen de kérosène produit à partir d'huiles usagées. L'essai avait pour but de mesurer l'impact sur les émissions de l'avion.
Maroc/Algérie - arrêt du gazoduc Maghreb-Europe : "insignifiant"
C'est en ce terme que l'ONEE (eau et électricité du Maroc) et l'ONHYM (hydrocarbures du Maroc) ont qualifié l'arrêt par l'Algérie de la fourniture de gaz à l'Espagne via le gazoduc empruntant le Maroc. Le communiqué rassure sur : "les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer la continuité de l'alimentation du pays en électricité".
Australie - réouverture des "portes"
Après 600 jours de clôture des frontières (depuis le mars 2020), l'Australie réouvre progressivement ses frontières.
Maroc/Europe - la reprise de l'épidémie en Europe fait craindre pour le Maroc
Toutefois, il semble que ces vagues épidémiques deviennent de plus en plus rapprochées et l'importance, selon les scientifiques marocains, n'est pas le nombre de cas quotidiens enregistrés, mais le nombre de cas critiques et de décès. De ce côté-là -on se rassure comme on peut !- la situation semble maîtrisée pour l'instant.
Maroc - l'autoentreprise, ça marche !
En tout cas, c'est ce que déclare le Younès Sekkouri, directeur général de Barid Al Maghrib, en charge du pôle emploi du gouvernement. C'est au rythme de près de 6 000 inscriptions mensuelles que se développe l'auto-entreprenariat, un cadre juridique simplifié et créé afin de répondre à deux impératifs : l'intégration de "l'informel" dans le cadre légal et la promotion de la culture entrepreneuriale. On est rassuré, mais on rencontre également des bugs dans les demandes d'inscription, bugs qui restent lettres mortes...
G20 - les petites phrases
Le dernier G20 a été l'occasion de petits conciliabules et de petites phrases plus ou moins assassines. Ainsi, à la question à savoir s'il "pensait" que le premier ministre australien dans l'affaire des sous-marins lui a menti, Emmanuel Macron répond : "Je ne pense pas, je sais" (qu'il lui a menti). Dans l'affaire des pêches et du différend avec le Royaume-Uni, le président français prône la désescalade, mais Johnson se montre ferme. Il y a aussi les "excuses" de Biden toujours concernant les sous-marins : un peu court, tout de même, pour un dossier qui coûte à la France 55 milliards à la France. Mais il semble que dans les cercles du pouvoir macroniste, on se satisfait de ces "excuses" à tel point qu'on les présente comme une grande victoire du président-candidat...
Monde - Pandémie : la barre symbolique des 5 millions de morts
En ce basant sur les bilans fournis par l'ensemble des pays, nous venons d'atteindre les 5 millions de décès dus au covid-19. The Economist, quant à lui, fait une évaluation de 17 millions dont l'épidémiologiste de l'Institut Pasteur, Arnaud Fontanet, membre du Comité scientifique français, trouve "plus crédible". Même si le chiffre nous apparait considérable, il est bien inférieur à la grippe "espagnole" de 1918-1919 qui aurait tué entre 50 et 100 millions de personnes.
02 novembre
France - les droits des étrangers progressent dans l'opinion
A contrario de ce que certains médias mettent en valeur et des propos d'un bon nombre d'éditorialistes et de personnalités politiques, le baromètre réalisé par Haris pour la Maison des Potes, 80 % des Français ne tolèrent pas les discriminations, notamment celles subies à l'emploi, et se disent favorables à 86 % au renforcement des sanctions contre les employeurs coupables de discriminations à l'égard de l'origine, de la couleur de peau ou de la religion. Par ailleurs, les Français se disent de plus en plus favorables (54 % en 2021 contre 49 % en 2019) au droit de vote des étrangers aux élections et plaident à 61 % pour que ces derniers puissent devenir titulaire de la fonction publique.
Maroc - fraudes aux financements
Plusieurs dossiers financés par le dispositif Intilaka d'aides aux petites entreprises en période de covid, révèlent une fraude à grande échelle, révèle Assabah. Un audit a permis de dévoiler que plusieurs binationaux ont pu obtenir des crédits, parfois conséquent (on parle de 500 000 dirhams) se sont "dissouts" dans la nature sans laisser de trace...
France - Veolia-Suez : fusion en eaux troubles
L'OPA (offre publique d'achat) de Veolia sur Suez lancée par le PDG de Veolia le 30 août 2020, fait l'objet d'une enquête du PNF (pôle national financier) sur plainte des syndicats. L'opération qui a tout l'air d'un dépeçage en règle, serait entachée de trafic d'influence et mêlerait allègrement des politiques et des financiers , tous proches du Président Emmanuel Macron. Sont visés notamment outre le PDG de Veolia, Antoine Frérot, le président du conseil d'administration d'ENGIE, Jean-Pierre Clamendieu mais également le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler. Un mélange des genres qui est le reflet du monde trouble des affaires. On apprend également que des pressions ont été exercées auprès de représentants syndicaux afin que ceux-ci votent en faveur la cession des parts détenues par ENGIE dans Suez en faveur de Veolia.
France - EDF : faites vos jeux, rien ne va plus !
Une affaire au parfum de scandale. Alors qu’EDF a annoncé une flambée des tarifs de l’énergie inédite, de l’ordre de 10 % pour 2022, le Figaro a révélé ce 30 octobre qu’EDF Trading, filiale du groupe, avait perdu 400 millions d’euros au début du mois sur les marchés financiers. Cette perte historique serait due au pari d’un trader qui spéculait sur une baisse à venir de l’électricité dite « de pointe hivernale France » (produite et livrée entre 8 heures et 20 heures du lundi au vendredi). On sait ce qu'il est advenu : début septembre, les prix n'ont cessé d'augmenter devenant 4 fois plus élevé que d'habitude.
Maroc - le nouveau ministre défend la privatisation
Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaâ, a défendu les orientations du gouvernement visant à élargir le cercle de la privatisation et ce malgré les problèmes rencontrés par ce genre d'opération ces dernières années. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia cite dans ce sens les cas de l’hôtel La Mamounia et de la station Tahddart. Selon le quotidien, l’exécutif espère collecter quelque 10 milliards de dirhams grâce à cette opération. Vendre les "bijoux de famille" pour financer un budget : un classique libéral dans la vie politique du pays... Il ne fallait pas attendre autre chose de ce nouveau gouvernement acquis au libéralisme.
Maroc - entre anti-pass et vie chère, la confusion des genres
Les manifestations anti-pass vaccinaux prennent de l'ampleur. En plus des protestations contre le pass vaccinal s'y rajoutent celles contre les augmentations de prix.
Maroc - conflit familial au PJD ?
Cela nous rappelle les embrouilles dans une autre famille, française celle-là, entre le père et la fille... On peut être du même clan mais ne pas toujours épouser les vues du paternel. Au PJD, il semblerait, en tout cas si l'on en croit Al Akhbar, que la contestation se fait jour chez les Benkirane. A peine après que le père ait repris les rênes du parti et écarté les ambitieux qui aurait voulu du grisbi, voilà qu'il doit faire face à la fronde de la fille : Soumaya Benkirane ainsi qu'une ancienne parlementaire de Laâyoune ne cachent pas leur refus de l'entourage du nouveau secrétaire général proposé pourtant par celui-ci.
COP26 - Une centaine de dirigeants mondiaux s'engagent à enrayer la déforestation ! Sans blague !
On voudrait bien y croire surtout que ça presse : la planète est en danger et la déforestation effrénée -les forêts disparaissent au rythme de l'équivalent de 27 terrains de football à la minute !- participe à l'accélération de l'effet de serre. On voudrait bien croire en cet engagement, mais quand parmi la centaine de dirigeants figure Bolsonaro, on peut douter...
03 novembre
Maroc - l'eau viendra-t-elle à manquer ?
Premier oral pour Nizar Baraka, le ministre de l'Equipement et de l'eau, devant le Parlement : dressant une état des lieux, il indique que si 97 % de la population rurale bénéficie de l'eau potable, seulement 65 % des foyers disposent d'un raccordement hydraulique. Le grand défi va consister pour le gouvernement d'éviter le stress hydrique qui menace le pays d'où la programmation de l'édification de 20 barrages et la réalisation d'un programme national d'approvisionnement en eau potable et d'irrigation 2020-2027 qui va mobiliser un financement de 115 milliards de dirhams.
Ethiopie - état d'urgence
Le gouvernement a décrété l'état d'urgence pour six mois dans tout le pays qui fait face à des combats entre l'armée éthiopienne et le front de libération du peuple du Tigré autour des villes de Kombolcha et Dessie.
Maroc - la mesure des effets indésirables des vaccins
La Professeure Rachida Soulaymani Bencheikh, directrice du Centre AntiPoison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM) a tenu une conférence de presse durant laquelle elle a fourni les résultats de l'étude des 35 000 cas signalés où des effets indésirables se sont révélés. "99,5 % présentent des complications extrêmement légères", a-t-elle déclaré. 0,5 % ont constitué des cas qualifiés de sévères.
Maroc - Flambée des prix : des explications pas convaincantes
Depuis août dernier, les denrées alimentaires connaissent une forte hausse de prix au Maroc. Alors que les tarifs de certains produits ont été impactés par l’augmentation mondiale des produits alimentaires, d’autres l'ont été par l’augmentation des taxes douanières. Afin de rassurer le consommateur, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts a publié un communiqué confirmant la disponibilité de ces denrées ainsi que la stabilité de leur prix. La Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) reste sceptique et déplore une courbe de prix toujours à la hausse. Son président souligne que « les prix actuels sont devenus stables après leur hausse, or c’est la hausse que nous dénonçons ».
France - Climat : l'amnésie présidentielle ?
Un peu malmené tant en interne qu'en externe, le président comptait "se refaire la cerise" à Glasgow. Selon le Parisien, auréolé d'une image de "champion du climat" après sa sortie contre Donald Trump quand il a quitté l'accord de Paris, il allait tenir un discours "très attendu" et "son aura" était "palpable" dans les couloirs de la COP26, parait-il. Il a tenu son discours, le président, et donné la leçon aux mauvais élèves en leur demandant de "rehausser leurs ambitions". Tout à son enthousiasme, il en a même oublié la condamnation par deux fois de l'Etat français pour son "inaction climatique" dont la dernière, toute récente, le 14 octobre dernier par le Tribunal administratif de Paris ! Amnésie sûrement... Mais la meilleure c'est sa petite phrase de prof à ses élèves : "Trop d’entre nous prennent ici des engagements et ensuite signent des accords commerciaux qui font exactement le contraire." Il nous prend vraiment pour des C..s !
Maroc - Prévision de trafic aérien pour 2022
Les aéroports du Royaume devraient connaître, en 2022, un trafic aérien de 15 millions de passagers, soit 60% du niveau de l'année 2019, selon le rapport des établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de finances.
Maroc - transferts de fonds des MRE en hausseLes transferts de fonds effectués par les Marocains Résidant à l'Étranger (MRE) se sont chiffrés à 71,88 milliards de dirhams (MMDH) au cours des neuf premiers mois de cette année, contre 50,46 MMDH à fin septembre 2020, selon l'Office des changes.
Etats-Unis - un nouveau maire pour New-York
Eric Adams est le nouveau maire de New-York. Démocrate, Afro-américain, ancien policier et syndicaliste antiraciste, il a battu largement son adversaire républicain avec 70 % des voix.
Maroc - pourquoi en faire tout un plat ?
La presse arabophone du jour fait majoritairement un commentaire sur la décision unilatérale de l'Algérie de fermer les vannes du gazoduc Maghreb-Europe. Officiellement, la décision n'aura pas de conséquences majeures pour le Royaume, mais les commentaires des journaux nous laissent perplexes. Citant un rapport publié sur le journal français le Quotidien du dimanche, Assabah compare l'attitude de l'Algérie à celle de la Russie qui a "coupé le robinet" à l'Ukraine et la Moldavie. Al Bayane Al Yaoume quant à lui, déclare : "l'Algérie n'est pas un partenaire fiable pour l'Europe". Al Ahdath Al Maghribia relate le mécontentement des députés italiens au parlement européen qui déclarent : "la décision de l'Algérie est un chantage inacceptable sur le gaz". Pourquoi faire de la décision algérienne tout un pataquès puisque finalement -et le quotidien le rappelle comme pour tranquilliser l'opinion publique sans doute- le communiqué commun de l'ONEE et l'ONHYP déclare que "cette décision n'aura, dans l'immédiat, qu'un impact insignifiant sur la performance du système électrique marocain". Pourquoi "dans l'immédiat", parce qu'elle pourrait en avoir dans le futur ?
COP 26 - Biden "se fait" Xi Jinping
A Glasgow, Biden a violemment attaqué Xi Jinping profitant de l'absence de celui-ci au G20 de Rome comme à la COP26. Il aurait commis "une grave erreur", selon le cow-boy Biden. On attend ses explications pour savoir en quoi sa présence aurait changé les résultats...
Etats-Unis - une grosse claque pour Biden
Le républicain Glenn Youngkin, un businessman de 54 ans qui a su séduire l’électorat de Donald Trump sans faire fuir les indépendants, a été élu avec une marge de près de 3 points (51 % contre 48,3 % sur 95 % des bulletins dépouillés). Grand favori il y a un mois, Terry McAuliffe, gouverneur de 2014 à 2018 et très proche de Bill et Hillary Clinton, s’est effondré dans la dernière ligne droite. Une contre-performance qui interpelle, alors qu’il y a un an, Joe Biden avait remporté cet Etat avec 10 points d’écart face à Donald Trump. Le président américain s'est d'ailleurs personnellement engagé dans la bataille, faisant campagne pour McAuliffe fin octobre.
Maroc - marché de l'automobile en berne
La baisse des ventes de voitures s'est poursuivie en octobre. Le Maroc est également touché par la crise des semi-conducteurs.
France - le masque toujours d'actualité
Face à la recrudescence des cas de covid, les écoliers de 39 départements vont devoir porter à nouveau, dès lundi, le masque à l'école.
France - les femmes travaillent de plus en plus gratuitement
"A travail égal, salaire égal !" : ce n'est toujours pas le cas en France et, au contraire, les femmes travaillent gratuitement de plus en plus tôt dans l'année. Du fait de rémunérations moins importantes que les hommes pour un même travail, l'écart ne cessant d'augmenter, c'est comme si nos compagnes travaillaient gratuitement pour leur employeur et ceci de plus en plus tôt. La date symbolique cette année est le 03 novembre à partir de 9 h 22.
04 novembre
Algérie/Maroc - un bombardement : l'Algérie accuse le Maroc
Trois Algériens auraient été tués lundi dernier au Sahara dans un bombardement que l'Algérie attribue au Maroc. L'agence officielle de presse algérienne APS, citant un communiqué de la présidence algérienne, a affirmé que "trois ressortissants algériens ont été lâchement assassinés par un bombardement barbare de leurs camions alors qu'ils faisaient la liaison Nouakchott-Ouargla". Il s'agit là d'un événement important qui pourrait avoir des conséquences graves. Au moment où nous écrivons ces lignes, il n'y avait aucune réaction du côté marocain. On peut légitimement se demander si cette information n'est pas une nouvelle provocation algérienne qui semble vouloir provoquer un conflit armé avec le Maroc.
Maroc - une embellie du côté chômage ?
C'est ce qu'annonce le HCP (Haut commissariat au plan). Le taux national serait de 11,8 % au 3ème trimestre 2021 alors que le trimestre précédent il avait atteint une côte d'alerte à 12,8 %.
France - masque à l'école : les 39 départements
Sont concernés l’Ain, les Hautes-Alpes, les Ardennes, l’Aveyron, le Cher, la Corrèze, la Haute-Corse, les Côtes-d’Armor, la Creuse, la Drôme, l’Eure-et-Loir, le Gers, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Loir-et-Cher, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, le Morbihan, la Moselle, le Nord, l’Oise, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Sarthe, la Savoie, la Seine-et-Marne, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, la Vendée et la Vienne, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, publié en fin de soirée hier soir.
Nouvelle-Zélande - rugby : Carl Hayman, ancien pilier All Black, atteint de démence précoce
L’ancien pilier des All Blacks Carl Hayman, 41 ans, a révélé mercredi souffrir de démence précoce, et s’est joint à une procédure judiciaire initiée par 150 anciens joueurs contre diverses autorités du rugby, espérant faire changer profondément les règles de ce sport.
France - premières chutes de neige dans les Pyrénées
Dans la nuit de mardi à mercredi, la neige a recouvert la station de ski de Gourette. Avis aux amateurs !
Maroc - Ouhbi promet
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a exprimé devant le parlement son engagement de renforcer la protection, par la justice, des droits et des libertés individuelles. Le ministre a annoncé, dans ce sens, la révision des textes de loi encadrant ces droits, aussi bien dans le domaine civil que pénal. Selon le quotidien Assabah, l’annonce faite par M. Ouahbi pourrait concerner l’article 490 du code pénal incriminant les relations sexuelles entre adultes consentants.
Maroc - la police débarque à la direction des médicaments
Al Akhbar révèle que la direction des médicaments auprès du ministère de la Santé, fait l'objet d'une enquête de la NBPJ concernant la disparition de documents sensibles sur des marchés d'acquisitions de vaccins.
Etats-Unis - NSO-Pegasus sur la liste noire
NSO Group sur liste noire. Washington a annoncé mercredi avoir ajouté la société israélienne qui fabrique la logiciel d'espionnage Pegasus à sa liste des entreprises interdites parce qu’elles constituent une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis. Ces programmes informatiques « ont permis à des gouvernements étrangers de faire de la répression au-delà de leurs frontières (…) pour réduire au silence toute voix dissonante », ont souligné les autorités américaines dans un communiqué.
France - la saison des prix littéraires
Le Goncourt à Mohamed Mbouga Sarr pour son roman "La plus secrète mémoire des hommes" : 100 ans après le premier auteur noir récompensé par le Goncourt, on peut se poser la question à savoir si le jeune auteur surdoué de 31 ans, né à Dakar, n'a pas participé à une commémoration de ce centenaire. Non, répondent les critiques. "Il s'agit d'un roman de 500 pages où l'on passe d'un pays à un autre, d'une époque à une autre, de la comédie au drame, d'une enquête policière à des pages érotiques avec cette interrogation : qu'est-ce que c'est que d'écrire ?" (Elle)
Le Renaudot à Amélie Nothomb qui récompense son roman "Premier sang", un roman qui fait revivre son père dans la peau duquel elle se glisse à la première personne
Le Femina à Clara Dupont-Monod pour "S'adapter", ou comment une fratrie est bouleversée par l'arrivée d'un frère handicapé.
Le Médicis à Christiane Angot pour son roman "le voyage dans l'est" sur l'inceste dont elle a été victime.
Royaume-Uni - autorisation des comprimés anti-covidLe Royaume-Uni est devenu le premier pays au monde où les comprimés de molnupiravir, un traitement anti-covid des laboratoires américains Merck, est mis sur le marché. Le traitement est destiné à un covid léger ou modéré et peut être pris chez soi. Il sera destiné aux personnes ayant des facteurs de risques importants : obésité, plus de 60 ans, diabète, maladie cardiaque.
OMS - approbation d'un 8ème vaccin contre la covid
L'OMS vient de donner le feu vert à un vaccin anti-covid développé par le laboratoire indien Bharat Biotech, dénommé COVAXIN.
France - grandeur mais surtout misère des hôpitaux publics
05 novembre
Europe - Epidémie : ça repart à la hausse
Etats-Unis - Biden aura enfin son plan
Le président américain après de longues tractations avec sa majorité à la Chambre des représentants, aura son plan de 3000 milliards. Une entente a été réalisée et la chambre va voter ce plan de relance ce qui permettra à Biden, dans la foulée, de le ratifier.
Algérie - la haine des militaires algériens contre le Maroc
Un ex-officier de l'armée algérienne appelle le Polisario à développer au Maroc des actes de terrorisme. On remarque la détermination du pouvoir algérien à "chercher des poux" chez les Marocains, une position dangereuse pour la paix, mais qui démontre que le malaise intérieur est une réalité.
Etats-Unis - Pfizer aussi...
Le laboratoire américain ne pouvait pas en rester là et il ne tenait qu'à lui d'entrer sur le marché du médicament anti-covid face à son concurrent Merck. C'est donc chose faite et en mieux, nous assure-t-on : il sort un médicament efficace à 89 % contre les hospitalisations et les décès !
Maroc - l'association marocaine des droits humains contre l'obligation du pass vaccinal
Elle dépose une plainte trouvant contraire à la Constitution le fait que les Marocains ne puissent librement s avoir accès aux espaces publics ou privés.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum