- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
17/11 - marche plaisir rive gauche de l'Oum Rbia
Jeu 11 Nov 2021, 17:51
17/11 - marche plaisir
rive gauche de l'Oum Rbia
Rendez-vous :
à 09 heures 10, devant La clinique des Palmiers
ou
à 09 heures 30, embranchement de la route El Jadida-Azemmour et de la route RN1 en direction de Jorf
- Marie Francoise
- Messages : 2018
Date d'inscription : 11/04/2011
Re: 17/11 - marche plaisir rive gauche de l'Oum Rbia
Mer 17 Nov 2021, 13:30
Les photos sont ici
- alain
- Messages : 11589
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
Re: 17/11 - marche plaisir rive gauche de l'Oum Rbia
Mer 17 Nov 2021, 14:27
17/11 - marche plaisir
rive gauche de l'Oum Rbia
S'il nous arrive parfois sur une marche définie comme "sportive" de nous transformer en promeneurs insouciants de nos "chronos" cloués par le spectacle souvent grandiose qui s'offre à nos yeux, nous n'avions jamais, jusqu'à ce jour, transformé une marche dite "plaisir" en un effort physique parfois rude à nos vieilles jambes.
Prenant le traditionnel parcours, les neuf marcheurs s'apprêtent à sillonner la campagne dans laquelle s'étire nonchalamment le grand fleuve, imprimant ses derniers méandres avant de rejoindre l'océan. Il semble ne pas se lasser de traîner ses eaux dans cet espace doukkali, des eaux nourricières qui engraissent les champs de ses rives.
Qu'est-ce qui a pris à l'ami Driss de vouloir explorer le bord de l'Oum Rbia ? En tout cas, il ne se laisse pas prier : à peine le "chef" donne-t-il son autorisation à l'exploration envisagée,qu'il il prend la tête et "fonce" vers son destin. Le groupe suit sans sourciller comme les moutons suivirent Panurge. Nous nous retrouvons longeant le fleuve. Un moment de doute, ne sachant plus dans quelle direction nous mènent nos pas, Driss interrogateur, demande à Alain son chemin. Cher ami, nous nous éloignons de l'estuaire et nous allons en amont du fleuve.
Rassuré, le soldat Driss reprend de plus belle sa marche folle vers des abîmes, tantôt remontant sur des hauteurs escarpées, tantôt revenant à fleur d'eau. La troupe, enthousiaste, suit le fougueux cavalier au risque de se casser "la pipe" à l'exemple de Malika, dans une abrupte remontée. Christian et Francine suivent stoïquement. Jean-Marie, dans son style élégant et facile, va de l'un à l'autre tandis que Marie-Françoise déclare forfait et suit un autre chemin accompagnée par Carle. Amina, un temps sur la crainte de s'approcher trop près du fleuve, se rassure et y va franchement.
Le long du fleuve, des barques attendent leurs propriétaires : des pêcheurs d'eau douce quand ce n'est pas d'eaux troubles comme en ce moment. Une idée germe dans l'esprit de Driss : un petit tour en barque ! Le voilà réquisitionnant une embarcation. Il trouve en Francine et Malika deux vaillants moussaillons, un peu casse-cou, il faut bien le dire.
La récré est finie ! Alain sonne la fin de la partie ! Nous remontons vers le plateau : rude remontée qui fait dire à Malika "ce n'est pas une marche plaisir, mais une marche sportive, aujourd'hui !" Le chef lui répond qu'il s'agit d'une autre catégorie de marche : une marche escalade !
Nous passons devant chez l'ami Nourredine. Les portes de son domaine son largement béantes, à l'image de l'homme qu'il est : ouvert et toujours accueillant. Mais nous n'avons pas le temps de nous arrêter : ça sera pour une autre fois !
De retour à nos voitures, nous constatons l'absence de Marie-Françoise et Carle. Nous ne nous doutons pas qu'ils sont tranquillement installés chez Nourredine en pleine conversation. Carle, le musicien du groupe, fait connaissance de Nourredine un adepte de la musique. Et que croyez-vous que se racontent deux musiciens ? Comme l'un et l'autre sont particulièrement volubiles, nous attendrons un long moment avant le retour des deux nôtres...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum