- alain
- Messages : 11588
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 76
Localisation : EL JADIDA (Maroc)
09122021
09 décembre
France – il fait Griset mine...
La République exemplaire a laissé sur le bord de la route un ministre de plus : Alain Griset, ministre des PME, a été condamné en correctionnelle à 6 mois de prison avec sursis et 3 ans d'inéligibilité également avec sursis. Le tribunal a relevé que le ministre « avait fait le choix de dissimuler une partie substantielle de son patrimoine » et souligné deux éléments aggravants : il a intentionnellement caché à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) un plan l'épargne en action de 171 000 € ainsi que des « participations directes » dans plusieurs entreprises dont Natixis et la Française des jeux. De plus, en 2019, 130 000 euros lui auraient été versés par la Confédération nationale de l’artisanat des métiers et des services (Cnams) du Nord lorsqu’il était président de ce syndicat patronal. « M. Griset a dit à la Haute Autorité qu’il avait l’accord de la Cnams pour qu’il puisse faire fructifier cette somme, mais alors on est dans la confusion des patrimoines, ce qui n’est pas conforme à la loi », a déclaré le président de la HATVP, Didier Migaud.
Maroc – le code de la Famille s'avère dépassé
Dix sept ans après, la « Moudouwana » considéré alors comme une révolution, est un texte qui s'avère dépassé et qui ne correspond plus à l'évolution subie par la société marocaine. Plusieurs dispositions sont même contraires aux engagements internationaux du Royaume. Militantes féministes et juristes réclament une refonte « urgente et globale » qui nécessite une volonté politique. Ainsi en est-il, par exemple, de la tutelle que le code de la Famille attribue exclusivement au père même quand celui-ci ne remplit pas son rôle, « un moyen de tenir la femme par le bout du nez », selon l'ancienne ministre de la famille, Nouzha Skalli
France – et on reparle de la loi El Khomri...
Plusieurs dispositions de ce texte, dit « loi travail » porté par la ministre du Travail de Hollande, Myriam El Khomri, et adopté au forceps le 21 juillet 2016 ont été déclarées contraires aux droits fondamentaux des travailleurs par le comité européen des droits sociaux, instance du Conseil de l’Europe. En cause notamment : les règles sur les forfaits jours et sur l'astreinte. Après une alerte de la CGT et de la CFE-CGC, l’instance a notamment considéré que le forfait jours contrevenait au droit à une durée raisonnable de travail et à une rémunération équitable. Le comité a également considéré que les périodes d’astreinte ne pouvaient pas être considérées comme des temps de repos. On se rappelle que le texte avait été inspiré par le ministre de l'Economie, un certain Emmanuel Macron...
Maroc – Jorf-Lasfar : recherche et développement (R&D) autour de l'hydrogène vert
Une nouvelle plate-forme, la première à l'échelle africaine, sera dédiée à la R&D et à l'innovation dans la filière de l'hydrogène vert et ses applications. Elle sera mise en place au cœur du site industriel de Jorf-Lasfar du groupe OCP.
Algérie/Maroc – l'ancien secrétaire général du FLN algérien réfugié au Maroc
Amar Saadani, ancien secrétaire général du FLN et ancien président de l'Assemblée populaire nationale algérienne, serait réfugié au Maroc. Sous haute protection des services de sécurité marocains, il refuse toute médiatisation qui pourrait être perçue comme une provocation à l'égard des autorités de son pays. Sa prise de position en 2019 sur la reconnaissance de marocanité du Sahara, en fait une cible pour le régime algérien.
Handball – CAM 2022 sans l'Algérie
L'Algérie a décidé de boycotter la coupe d'Afrique des nations de handball qui se déroulera du 13 au 23 janvier 2022 au Maroc, à Guelmin et Layoun.
Japon - le masque lumineux de détection du coronavirus
Les scientifiques japonais ont mis au point des masques qui s'illuminent lorsqu'ils sont exposés à une lumière ultraviolette s'ils contiennent des traces du coronavirus, en utilisant des anticorps extraits d'œufs d'autruche.
Maroc - le ministre en colère...
Le ministre de la Santé a démenti que le comité scientifique ait donné une recommandation d'ouverture des frontières. Nous avions pris l'information avec des "pincettes" et, si plusieurs facteurs plaident pour la réouverture (feux verts des indicateurs de la pandémie au Maroc ou révélation que le nouveau variant n'est pas plus dangereux que Delta), d'autres facteurs vont à l'encontre d'un réouverture, tout au moins , avec l'Europe qui subit un vague exponentielle (France : plus de 61 000 nouveaux cas, hier). Il faut donc attendre les conclusions du conseil des ministres , seul habilité à adopter une stratégie.
France - une 4ème dose ?
En audition au Sénat, le Professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique a évoqué la possibilité d'avoir à utiliser une 4ème dose de vaccin.
Maroc/Russie - Lavrov à Rabat
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est attendu à Rabat , dimanche prochain dans le cadre d'une tournée qui le verra en Israël, Palestine, Algérie et Maroc.
France - Hidalgo et Montebourg dans la même veine
L'un et l'autre veulent un rassemblement de la gauche et pour cela, ils pensent que la solution réside dans une primaire pour départager les candidats. Il semble toutefois, que les divergences de fond sont telles qu'on voit mal sur quel programme tous pourraient s'entendre, les uns ayant participé au gouvernement Hollande sans en tirer les leçons, les autres au contraire, veulent une critique de ce passé politique récent afin d'exonérer le pays de nouvelles désillusions.
Maroc - une infirmière dans la tourmente
Les éléments du service préfectoral de la Police judiciaire d’Oujda ont interpellé un réseau de falsification des données relatives aux bénéficiaires des opérations de vaccination contre la Covid-19. Selon le quotidien Assabah, le réseau était dirigé par une infirmière âgée de 24 ans. La mise en cause alimentait la base de données relative à l’opération de vaccination avec des données falsifiées de personnes non vaccinées afin de leur permettre d’obtenir des pass sanitaires.
Maroc - de bonne guerre...
Le conseil municipal de Fnideq a demandé aux commissions d'inspection du ministère de l'Intérieur, de pratiquer un audit des comptes du mandat précédent. Les membres du conseil dirigé par le PAM, ont des doutes sur la gestion du PJD. C'est de bonne guerre : ça permet de dire aux électeurs : "on ne peut pas faire ce que l'on a promis, les autres ont bouffé la grenouille !"
Chine - la Chine approuve un traitement contre la covid
Le Pays a vacciné entièrement 70 % de sa population. Elle vient d'approuver un traitement contre la maladie pour les malades qui en sont atteints.
Jeux olympiques d'hiver - boycotts diplomatiques
Grande-Bretagne et Canada rejoignent les Etats-Unis et l'Australie. La France sera représentée à Pékin par sa ministre des sports.
France - Affaire Khashoggi : nos "limiers" se sont trompés !
L’homme interpellé, Khalid Al-Otaibi, porte le même nom que l’ancien membre de la garde royale saoudienne cité comme membre du commando qui a exécuté le journaliste Jamal Khashoggi, en 2018.
Maroc - Conseil de gouvernement : pas de date d'ouverture des frontières
On attendait la réunion du gouvernement, ce jourr dans l'espoir d'une ouverture des frontières. Déceptions ! Si le ministre de la Santé a indiqué que le Maroc étudiait les possibilités de rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger, il n'a pas voulu indiquer ses intentions en matière d'ouverture des frontières, se bornant à rappeler que la fermeture avait été décidée jusqu'au dimanche 12 décembre. Conclusion : le fait que le gouvernement envisage des rapatriements de Marocains, laisse supposer qu'il n'y aura pas de réouverture dans l'immédiat.
Commentaires
Aucun commentaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum