Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

08 décembre Demain11
10/05 au 24/05 - Idées :
- Institut français d'El Jadida
- Théâtre de la Cité portugaise
- Faculté des Sciences El Jadida

Institut français El Jadida


08 décembre Expo_o11
14/05 au 24/05 - Exposition :

Institut français
El Jadida
Institut français El Jadida


08 décembre Unname31
16/05 - Conférence :
Les enjeux climatiques dans la fabrication d’une série d’animation

en présence de

François Narboux,

réalisateur du film d'animation EDMOND ET LUCY



CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français El Jadida


08 décembre Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


08 décembre Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida


08 décembre Elamai11
01/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures


08 décembre Maestr10
02/06 - Concert :

Théâtre Afifi
20 heures 30


08 décembre Street12


04/06 au 07/06 - Festival :

Street art
à
Azemmour


08 décembre 15-km-11
08/06 - Sport pour tous :

Moulay-Abdallah
10 heures


08 décembre Fzote_11
21/06 - Spectacles :
(Scène ouverte)

Institut français
19 heures
Institut français


08 décembre Visuel17
28/06 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
la Corniche
El Jadida
Institut français

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    28/06 - Cinéma : MonoHier à 09:50alain
    02/06 - Concert : Ahmed BaraouSam 11 Mai 2024, 20:56alain
    01/06 - Concert : Younes ElamineSam 11 Mai 2024, 20:40alain
    11 au 17 mai - Au fil de l'actualitéSam 11 Mai 2024, 12:45alain
    10/05 - marche sportive au golf PullmanVen 10 Mai 2024, 17:14Marie Francoise
    04/06 au 07/06 - Festival : Azemm' ArtJeu 09 Mai 2024, 15:23alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    08 décembre Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Réassort du coffret Pokémon 151 ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11390
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    08012022
    08 décembre

    France – il y a masque et masque !
    En annonçant la fourniture de masques FFP1 -masques chirurgicaux- aux enseignants « d'ici à la fin du mois », le Premier ministre pensait sûrement « noyer le poisson » et berner les Français en montrant que le gouvernement faisait un gros effort pour protéger les profs. On se dit qu'il s'en allait temps ! On se dit également qu'il n'y a pas que les enseignants à protéger dans la grande maison où officie le « général » Blanquer et qu'il y a également d'autres agents de l'Education nationale et certainement des millions d'élèves ! Enfin, on parlait et on promettait des masques FFP2 plus protecteurs et l'on fournit des masques FFP1 pour jeter la confusion. Carnaval ,c'est pour bientôt mais, en l'occurrence, il s'agit de la santé d'agents de l'Etat !
    Maroc - on se prépare à la vague omicron
    Casablanca a déjà dépassé son "record" de contamination précédemment détenu avec le variant Delta. Le pic de la vague Omicron est attendu pour l'ensemble du Royaume dans 15 jours, même si certaines régions le vivront d'une manière décalée. Ladite vague est rapide et sera donc brève, ce qui n'est pas une consolation.
    France – des compteurs en panne !
    Lundi, 409.370 nouveaux cas ont été enregistrés, selon la plate-forme SI-DEP qui rassemble les données remontant des laboratoires et des soignants et qui a réactualisé ses données. C'est un ajustement considérable par rapport aux chiffres donnés ce jour-là par l'agence Santé Publique France qui publie quotidiennement un suivi des indicateurs de l'épidémie. Elle avait alors fait état d'un peu moins de 70.000 cas. C'est finalement la première fois que le nombre de cas quotidiens franchit le seuil des 400.000. Mais n'y voyez pas une « présentation édulcorée » des comptes du jour... Errare humanum est...
    Maroc - la chasse aux sacs en plastique
    Malgré l'interdiction des sacs en plastique dans le Royaume et ceci depuis la COP22 à Marrakech, des usines clandestines continuent à fabriquer ce produit et inondent le marché intérieur. Ainsi, quatre ateliers clandestins situés sur la commune de Sidi Moussa Ben Ali près de Mohammedia ont été démantelés. La gendarmerie a saisi 1 240 kg de sacs illégaux. Les "interdits" ont la vie dure... 
    Kazakhstan - "tirer pour tuer" !
    Le président du Kazakhstan a autorisé vendredi les forces de sécurité à « tirer pour tuer » afin d’étouffer toute émeute et, fort de l’appui de Moscou, a exclu de négocier avec les manifestants. Dans une allocution télévisée, Kassym-Jomart Tokaïev a « remercié tout spécialement » son allié-le président russe Vladimir Poutine-  pour son aide après l’arrivée sur place d’un contingent de troupes russes et d’autres pays alliés de Moscou pour soutenir le pouvoir. La répression contre la vie chère... 
    Maroc - un ferry spécial pour le 19 janvier
    Un ferry prendra la mer le 19 janvier pour relier Tanger à Marseille et aura pour mission le rapatriement des Français, des autres Européens et des résidents étrangers en France bloqués au Maroc et circulant avec un véhicule immatriculé en Europe.
    Etats-Unis - Las Vegas : course automobile sans pilote
    Une voiture de course autonome a dépassé un autre bolide sans conducteur sur un circuit automobile de Las Vegas, vendredi: l’exploit est une première dans la courte histoire des véhicules pilotés par algorithmes. Les organisateurs voulaient voir les bolides se dépasser à au moins 160 km/h. Objectif atteint: Minerva, la voiture italo-américaine qui carburait à 185 km/h, a doublé un monoplace sud-coréen, qui a alors abandonné la partie. A quoi vont servir les humains si ce n'est à concevoir des robots capables de nous dépasser et peut-être à concevoir des robots capables de concevoir d'autres robots ! Quel monde ! 
    Maroc - la totale !
    La DGSN a procédé à l'arrestation de 5 individus entre le 3 et le 5 janvier pour leur implication dans le trafic de drogue, l'atteinte aux systèmes de traitement automatique de données et les falsifications de pass vaccinaux. La totale !
    Etats-Unis - trois Blancs pour un Noir...
    Trois Américains blancs qui avaient poursuivi et tué en février 2020 un jeune joggeur noir prétextant qu'ils avaient cru qu'il s'agissait d'un cambrioleur, ont été condamnés à la prison à vie dans le sud des Etats-Unis. Un verdict encore assez rare dans le pays pour être signalé.
    Maroc - une main de fer dans un gant de velours !
    Ça  ne rigole pas au ministère de l'Aménagement du territoire national : la ministre, Fatima-Zahra Mansouri, avait averti et est passé à l'acte après le feu vert délivré par le Chef de gouvernement. Elle a donc "remercié" de hauts responsables de son département,  l’inspecteur général du ministère, les inspecteurs régionaux de l’urbanisme de Fès-Meknès et de Drâa-Tafilalet et les directeurs d'agence urbaine de Nador, Taza, Guelmim, Essaouira et Béni Mellal. Une main de fer dans un gant de velours...
    France - nouvelle carte d'identité nationale : l'Académie française furibarde !
    On se gargarise partout de "la défense de la langue française" mais on conçoit une nouvelle carte nationale d'identité en utilisant la langue anglaise ! L'Académie française, "gardienne du temple", annonce sa volonté de déposer un recours devant le Conseil d'Etat au motif que la nouvelle carte contrevient aux dispositions de la Constitution qui stipule que "la langue de la République est le français". L'histoire du pays est suffisamment entaché de conflits parfois meurtriers afin d'imposer l'unicité de la République et de la langue, pour que l'on se dispense de l'introduction de l'anglais dans nos documents officiels. En effet, la nouvelle carte ajoute à côté de "Nom", "Surname" ou "Given Names" à côté de "Prénoms", ce qui, selon Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de la vénérable institution, "met à mal le principe essentiel" de la République. D'autant plus que les Anglais nous ont fait le coup de Trafalgar avec le Brexit : on ne va pas les laisser insidieusement imposer leur langue !
    Maroc - le fisc en action
    Selon Assabah, la Direction générale des impôts a mené une campagne de contrôles qui a abouti à la collecte de 7 milliards de dirhams. Ce montant représente 5% des recettes fiscales annuelles. Visites de terrain, audits, vérification des déclarations d’impôts… l’action a été globale et a permis de détecter 384.000 nouveaux contribuables «qui n’avaient jamais déclaré leurs revenus auparavant», indique une source de la DGI.

    Maroc - Rien de va plus à Meknès
    Quelque 35 des 61 conseillers communaux de Meknès ont déposé une demande pour la tenue d’une Assemblée générale exceptionnelle pour débattre de «la détérioration de la situation dans plusieurs secteurs». La demande étant recevable en vertu de la loi car soumise par la majorité, le président de la commune de la ville a pourtant refusé (deux fois) d’en accuser réception. Il se sentirait personnellement visé par la manœuvre. La suite de ce bras de fer promet d’être tendue (Al Massae). Le président aurait-il des choses à cacher ?
    Kazakhstan - les troubles font craindre pour le pétrole et l'uranium
    Les troubles au Kazakhstan, membre de l’Opep+, font "chauffer" les prix du pétrole, les investisseurs craignant de possibles ruptures d’approvisionnement, mais le marché de l’uranium semblait pour l’instant épargné, même si le pays est le deuxième producteur mondial. « Les émeutes représentent clairement un risque pour l’approvisionnement du marché mondial ». Sur la semaine, les cours du brut ont gagné environ 5%, et vendredi, le Brent a dépassé la barre des 83 dollars le baril, « son plus haut niveau depuis la baisse des prix déclenchée par l’apparition du variant Omicron, fin novembre ».
    Maroc - Gendarmes en prison
    Pour avoir voulu maquiller les circonstances de la mort qu'ils ont causée à un jeune, trois gendarmes se retrouvent en prison. Ils étaient en service sur un barrage routier à Moulay Bousselham. Pour forcer une moto à s’arrêter, l’un d’eux a frappé la victime, assise derrière le conducteur, avec un objet en plastique. Il a causé sa chute sur la tête. La victime est décédée à l’hôpital. Les trois gendarmes ont présenté ce décès comme un accident de la route. Le suspect principal a écopé de 15 ans de prison, et les deux autres de 2 ans chacun. 
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum