Le nouveau Jdidi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

21 janvier Dscn1322
Gilbert Sinoué : le roman dans l'histoire

Institut français El Jadida


21 janvier March246
26/04 - marche sportive


21 janvier Visuel15
08/05 au 02/06 - Exposition "Art et Sport" :

Institut français El Jadida


21 janvier Captur90
16/05 - FICAM :


CinéAtlas
La Corniche
El Jadida
19 heures
Institut français El Jadida


21 janvier Daaaaa10
30/05 - Cinéma :

19 heures
CinéAtlas
La Corniche
El Jadida

Institut français El Jadida

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

conversion euro/dirham
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Derniers sujets
    16/05 - FICAM : PompokoHier à 21:59alain
    30/04 - marche sportive au golf PullmanMar 30 Avr 2024, 18:09Marie Francoise
    27/04 au 03/05 - Au fil de l'actualitéSam 27 Avr 2024, 12:42alain
    26/04 - marche sportive à Sidi-BouzidVen 26 Avr 2024, 12:39alain
    24/04 - marche plaisir au MazaganMer 24 Avr 2024, 12:42alain
    23/04 - marche sportive au golf PullmanMar 23 Avr 2024, 13:46alain
    20 au 26 avril - Au fil de l'actualitéSam 20 Avr 2024, 10:19alain
    El Jadida : la météo
    Marées à El Jadida
    21 janvier Maryes10
    Programme TV
    Programme TV
    Le Deal du moment :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
    Voir le deal

    alain
    alain
    Messages : 11372
    Date d'inscription : 11/04/2011
    Age : 76
    Localisation : EL JADIDA (Maroc)
    21012022
    21 janvier


    France – conférence de presse du Premier ministre : les soldes d'hiver
    Faut-il comprendre, à l'écoute de la conférence de presse de Jean Castex, que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Pendant que Omicron chaque jour s'attaque par centaines de milliers aux citoyens, Castex et Véran délivrent la bonne parole, avec une pointe d'autosatisfaction : entrevoyant la décrue prochaine, ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui. Delta est du passé, Omicron est en reflux en région parisienne et donc exit les jauges, le télétravail ne sera plus obligatoire mais fortement recommandé, le port du masque en extérieur également banni, la réouverture des boites de nuit pour le 16 février, l'accélération du rappel vaccinal pour les 12-17 ans... et, cerise sur le gâteau, le Premier ministre annonce les soldes d'hiver : les personnes se faisant injecter la première dose avant le 15 février, se verront attribuer le pass vaccinal à titre exceptionnel. Pour bons et loyaux services, je suppose ?
    Maroc - Akhanouch, l'optimiste
    Nous comprenons la détresse des secteurs impactés par la fermeture des frontières, notamment le tourisme. Ce dossier est bel et bien sur la table du gouvernement, mais je reste personnellement optimiste à ce sujet. Sans donner de date, Aziz Akhannouch s’est montré confiant par rapport à une réouverture prochaine, notamment grâce à la bonne gestion face au variant Omicron.
    CAN – l'Algérie éliminée
    L'Algérie, tenante du titre de Championne d'Afrique des nations a été éliminée dès les matchs de poule et n'a pu se qualifier pour les 8èmes de finale. Elle a été défaite lors des trois matchs.
    Maroc - les paiements en ligne progressent
    Une hausse de 45 % des paiements en ligne en nombre d'opérations a été observée en 2021 relève le Centre monétique interbancaire. Quant au montant global, il a progressé de 28,1 % par rapport à 2020.
    France – Blanquer et le Ibizagate
    Jean-Michel Blanquer est maintenu sous pression. Les enseignants ont de nouveau battu le pavé ce jeudi à Paris, pour protester contre la gestion de la crise sanitaire  dans les écoles. Déjà fragilisé par les atermoiements sur les protocoles à l’école, le ministre  s’est trouvé sous le feu des critiques après les révélations de Mediapart..Lundi, le site d’investigation a révélé que le ministre était en vacances à Ibiza lorsqu’il a accordé une interview détaillant les mesures sanitaires pour la rentrée de janvier. « Un symbole terrible » pour les syndicats.
    Maroc - Ryanair suspend ses vols
    La rumeur publique avait colporté que le compagnie low cost envisageait de quitter le marché marocain. Selon le ministère du tourisme, il n'en est rien même si Ryanair a annulé tous ses vols en direction du Maroc jusqu'au 15 février.
    OMS - « Aucun pays n'est tiré d'affaire »
    Pendant que Castex en France, mais également d'autres chefs de gouvernement relâchent la pression sur leur population, le directeur général de l'OMS appelle à tout faire pour réduire les infections et la pression sur les centres de santé. La situation va "rester critique" dans les prochaines semaines pour le personnel et le système de santé dans de nombreux pays, a-t-il dit à la presse. "Même les cas moins graves inondent les centres de santé", a-t-il poursuivi.
    Maroc - succès de la grève des médecins libéraux
    Si l'on en croit les organisateurs de la grève des médecins libéraux et des cliniques qui a eu lieu hier 20 janvier, celle-ci aurait rassemblé entre 80 et 90 % de grévistes. Rappelons que le mouvement a pour objet de protester contre les cotisations forfaitaires CNSS qui leur sont demandées.
    France/Maroc - la France ouvre une enquête sur l'assassinat de la touriste française à Tiznit
    Un moment, le Maroc a parlé d'un possible attentat terroriste concernant l'assassinat d'une touriste française à l'arme blanche à Tiznit. L'auteur, arrêté à Agadir où il commettait une deuxième attaque sur une touriste belge, a été placé dans un hôpital psychiatrique, ses antécédents médicaux orientant le juge vers le crime d'un déséquilibré. Même si l'enquête se poursuit au Maroc, le France a ouvert son enquête, sûrement pas convaincu des premières conclusions hâtives.
    Maroc - du faux Hermès
    Les franchises de marques mondiales au Maroc mènent une guerre sans merci contre les contrefaçons sur «le champs de bataille qu’est Instagram», nous révèle Assabah. Une crise de confiance généralisée dans les rangs de la clientèle de sacs de luxe Hermès a éclaté quand des vendeurs se sont échangés les accusations d’approvisionnement en copies «d’excellente qualité» fabriquées en Chine. Certains vendeurs sur Instagram affichent des prix exorbitants allant jusqu’à 230.000 DH alors qu’on peut trouver le même modèle à 80.000 DH dans une boutique Hermès, assure le journal.
    Afghanistan/Norvège - les talibans viennent quémander
    Pour leur première visite connue en Occident depuis leur retour au pouvoir en Afghanistan, des talibans sont attendus en Norvège pour des rencontres centrées sur la situation humanitaire critique dans le pays et sur les droits humains, a indiqué la diplomatie norvégienne vendredi. Une délégation du mouvement islamiste qui a repris le contrôle du pays en août dernier sera à Oslo du 23 au 25 janvier et y aura des discussions avec des représentants des autorités norvégiennes et d’autres pays alliés, ainsi que des membres de la société civile afghane.
    France - près de 19 000 classes fermées 
    Plus de 450.000 cas de Covid étaient confirmés chez des élèves et 30.000 chez les personnels de l’Education nationale, selon les chiffres communiqués vendredi par le ministère. Le nombre de classes fermées s’est établi à 18.786 jeudi
    Maroc - l'optimisme d'Akhanouch inonde le gouvernement
    Il faut croire que la réouverture des frontières est un sujet brûlant pour la gouvernement. Reprenant l'optimisme du Chef de gouvernement quant à la réouverture des frontières sans en donner des perspectives datées, Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a réaffirmer que le gouvernement souhaitait rouvrir les frontières "dans les semaines qui viennent". Bonjour la précision !
    France/Birmanie - TotalEnergies se retire de Birmanie
    Mieux vaut tard que jamais, mais il aura fallu à Total un an après le coup d'Etat des militaires pour prendre la décision de se retirer de Birmanie où il était partenaire et opérateur du champs de gaz de Yadana. Le retrait serait motivé par la dégradation des droits humains. 
    Maroc - nouvelles sur le front de l'inflation
    L'indice des prix à la consommation a augmenté de 1,4 % en 2021 par rapport à 2020 selon HCP (Haut commissariat au plan) : une hausse modérée mais la deuxième consécutive après celle observée en 2020.
    France - passe vaccinal : le Conseil constitutionnel valide l'essentiel, qui peut s'en étonner ?
    Les Sages ont validé la plupart des dispositions du projet de loi controversé, y compris les possibles vérifications d’identité par cafetiers ou restaurateurs, au nom de l’objectif de « protection de la santé » face à l’épidémie de Covid-19. Ils ont toutefois censuré la possibilité pour les organisateurs de meetings politiques de demander un pass sanitaire aux participants. Les organisateurs pourront cependant prendre « toutes mesures de précaution sanitaire utiles, telles que la limitation du nombre de participants, la distribution de masques ou l’aération des salles », selon un communiqué. Qui peut s'étonner d'une telle décision de la part d'un "machin" dont l'objectif prioritaire est de protéger le pouvoir en place ?
    Partager cet article sur :reddit

    Commentaires

    Aucun commentaire.

    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum